Deux hommes utilisent le marronnier de Noël pour leur calendrier éditorial.

Utilise les marronniers pour booster ton calendrier éditorial

En panne d’inspiration pour tes publications sur les réseaux sociaux ? Pas de panique ! Les marronniers sont tes meilleurs alliés pour remplir ton calendrier éditorial. Ces sujets récurrents constituent un formidable gisement de sujets, quelle que soit ton activité.

Un marronnier ? Qu’est-ce-que c’est ?

Un terme journalistique…

En journalisme, le marronnier est un sujet qui revient tous les ans à la même période. Les allergies au pollen au printemps, les régimes miracles avant l’été, les marchés de Noël en décembre… tous ces sujets sont des marronniers que tu retrouves dans les médias d’une année sur l’autre.

L’expression vient d’un (vrai) marronnier qui fleurissait, chaque année aux premiers jours du printemps, au début du xxe siècle, dans le jardin des Tuileries à Paris. Tous les ans, « l’évènement » avait droit à sa couverture médiatique… Le premier marronnier (journalistique) était né !

… qui s’est étendu à d’autres domaines

Mais au fil du temps, les marronniers ont été utilisés dans d’autres domaines. Le marketing en est friand. Les marques les utilisent pour communiquer à différents moments de l’année. À Noël, il n’est pas rare que les packagings de certains produits se parent de couleurs festives. Quant aux publicités, elles sont très souvent liées à la saisonnalité.

Les marronniers ont également été adoptés sur les réseaux sociaux. Ils offrent en effet une mine d’idées de publications. Pas étonnant que les community managers les intègrent systématiquement à leur calendrier éditorial. Alors pourquoi ne pas faire de même pour ta petite entreprise ?

Les avantages des marronniers dans un calendrier éditorial

Une source d’inspiration inépuisable

On ne va pas se mentir. Il peut arriver d’être à court de sujets quand il s’agit de publier du contenu sur les réseaux sociaux. Même sans poster tous les jours, pour être régulier (c’est super important comme je te l’explique dans cet article), il faut avoir un stock de sujets à aborder. Or l’actualité de ton entreprise n’offre peut-être pas de quoi alimenter en continu ta présence en ligne.

Heureusement, les marronniers sont là ! Quoi qu’il arrive, il y a chaque mois des événements récurrents qui balisent l’année et que tu peux certainement inclure dans ta stratégie de contenu. Un thème « bateau » peut te permettre de trouver l’inspiration et débloquer ta créativité.

Créez un lien avec votre audience

Les marronniers sont généralement des sujets populaires. Dans l’inconscient collectif, on s’attend à ce qu’on nous parle de choses réconfortantes quand il fait froid dehors, de découvertes à faire au printemps ou de bons plans à la rentrée.

Utiliser des marronniers dans son calendrier éditorial, c’est créer de la proximité avec son audience. Elle se sent connectée à toi puisque tu parles des thèmes qui l’intéressent à un moment précis.

Des opportunités de communication

Parfois, les événements récurrents constituent des prétextes idéaux pour parler de tes produits. Que seraient les bijoutiers sans la Saint-Valentin et la fête des mères ? Comment les producteurs de foie gras, de saumon fumé ou de chocolat pourraient-ils envisager de ne pas communiquer au moment des fêtes de fin d’année ?

Quelle que soit ton activité, il y a des dates qui sont incontournables pour toi. Il serait dommage de ne pas en profiter pour communiquer sur tes offres.

Prendre de l’avance sur ses publications

Le fondement même du marronnier, c’est de revenir inlassablement, au même moment, année après année. Pas de surprise : Pâques tombe toujours au printemps, les grandes vacances en été et Halloween le 31 octobre.

Même si tu n’es pas un fanatique de la routine, avoue que c’est super pratique pour prévoir ses futures publications (et opérations commerciales). En début d’année, repère toutes les dates qui résonnent avec ton activité et inscris-les dans ton calendrier éditorial. Tu auras ainsi quelques pistes pour tes futurs posts et de la matière en cas de panne d’inspiration dans le courant de l’année.

Pour trouver les événements sur lesquels tu pourrais communiquer, un banal calendrier de la poste est un bon point de départ. Pense également au calendrier des vacances scolaires. Le site des journées mondiales apportent des idées intéressantes, que les journées en question soient très sérieuses ou complètement décalées. Enfin, tape « calendrier marketing » dans la barre de ton moteur de recherche préféré. Plusieurs sites compilent les évènements incontournables pour les marques qui souhaitent positionner des opérations commerciales (date des soldes, compétitions sportives mondiales…).

Attention à ne pas tomber dans les pièges des marronniers

Éviter les répétitions

Le danger avec les marronniers, c’est de raconter la même chose chaque année. Pour éviter de tomber dans cet écueil, assure-toi de traiter le sujet sous un angle différent à chaque fois.

Exemple : tu es esthéticienne et tu veux fêter l’arrivée de l’été ? Tu peux faire un sujet sur les gommages à faire pour bien préparer sa peau au soleil, un autre sur les différents indices de crèmes solaires ou un autre sur les autobronzants (histoire de ne pas arriver tout blanc sur la plage)…

Adapter les dates à son activité

Même si à première vue, une occasion ne semble pas en adéquation avec ton activité, il y a peut-être moyen d’en tirer parti malgré tout. Sois créatif !

Exemple : Pour la fête de la musique :

  • une librairie pourra faire une sélection des meilleures biographies de musiciens ;
  • un site spécialisé en équipement automobile pourra proposer un comparatif de plusieurs autoradios ;
  • un magasin de vêtements pourra présenter des tenues adaptées à chaque style musical…

Attention aux sujets polémiques

Choisis avec soin les événements sur lesquels communiquer. Certains pourraient ne pas plaire à ton audience. Célébrer la journée mondiale du Nutella (si, si, elle existe, c’est le 5 février), alors que tes abonnés sont opposés à la consommation d’huile de palme pourrait te valoir bon nombre de désabonnements…

Les sujets les plus sensibles sont certainement ceux en lien avec des fêtes religieuses ou les événements politiques. Dans tous les cas, le meilleur moyen d’éviter les impairs est de parfaitement connaître la cible à laquelle tu t’adresses.

Vérifier les dates régulièrement

Si certains événements sont immuables (Noël aura toujours lieu le 25 décembre), d’autres peuvent être annulés ou reportés. Cela a été particulièrement vrai en 2020 où la crise du coronavirus a complètement chamboulé les calendriers. Les jeux olympiques, le festival de Cannes et même le bac ont été annulés pour ne citer qu’eux. Avant de programmer une publication en lien avec un événement, assure-toi donc qu’il est toujours d’actualité.

On récapitule !

Les marronniers sont des sujets récurrents d’une année sur l’autre. Les intégrer à son calendrier éditorial est intéressant pour :

  • combattre la page blanche ;
  • être dans l’air du temps ;
  • communiquer au moment opportun ;
  • avoir une vision à moyen/long terme de ses publications.

Mais il faut prendre garde à ne pas tomber dans les pièges des marronniers en :

  • évitant les répétitions année après année ;
  • adaptant chaque événement à ton activité ;
  • faisant attention aux sujets polémiques ;
  • vérifiant qu’un événement prévu n’est pas annulé au dernier moment.

Si tu souhaites de l’aide pour réaliser ton calendrier éditorial, contacte-moi pour en parler.

Photo d’entête de Gustavo Fring sur Pexels

Ne rate aucun article !

Abonne-toi à la newsletter

En t’abonnant à la newsletter, tu consens à ce qu’Atelier Plumes, en sa qualité de responsable de traitement, collecte tes données afin de t’envoyer des communications par voie électronique. Tu pourras te désabonner à tout moment. Pour faire valoir tes droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consulte ma politique de confidentialité.

2 réflexions sur “Utilise les marronniers pour booster ton calendrier éditorial”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *