Combat de boxe entre deux hommes

Site internet VS réseaux sociaux : le match !

Pour assurer la promotion de son entreprise, vaut-il mieux avoir un site internet ou communiquer sur les réseaux sociaux ? Quand on a déjà l’un des deux, faut-il investir dans l’autre ? Préparez-vous au choc des titans pour obtenir la réponse !

Pour développer son activité et trouver de nouveaux clients, une entreprise, aussi petite soit-elle, gagne à avoir une présence numérique. Mais dans les faits, nombreuses sont celles qui n’ont pas encore franchi le pas. Selon une étude réalisée fin 2019 par Google, en collaboration avec le cabinet Yougov, une petite entreprise française sur trois ne possède pas de site internet. Et côté réseaux sociaux, ce n’est guère plus brillant. Une enquête de BPIfrance Le Lab de 2018, révèle que si 70 % des PME (petites et moyennes entreprises) et des ETI (entreprises de taille intermédiaire) y sont présentes, 65 % déclarent y être peu ou pas actives…

Pourtant avec 53,5 millions d’internautes (85,4 % de la population) et 39 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux rien qu’en France, le potentiel est énorme ! Si ces chiffres vous ont convaincu d’investir le net pour promouvoir votre entreprise, vous vous demandez peut-être s’il vaut mieux créer votre site internet ou vous lancer sur les réseaux sociaux… Commençons par étudier les forces en présence !

Le site internet à la loupe

Qu’il soit e-commerce ou simple vitrine, un site web permet à une entreprise d’avoir une adresse permanente dans le monde merveilleux d’internet.

Votre site web vous appartient

À partir du moment où vous détenez un nom de domaine, vous devenez l’heureux propriétaire du site que vous propulsez en ligne. Vous y êtes chez vous, et à ce titre, vous pouvez y faire ce que vous voulez. Le design et la mise en page seront adaptés à votre image et les contenus aussi diversifiés que vos envies (textes, photos, vidéos, paiement en ligne, blog, newsletter, forum…)

Il présente l’ensemble de vos prestations

Lorsqu’un internaute fait une requête sur un moteur de recherche, qu’il vous connaisse et tape directement le nom de votre entreprise ou qu’il ne vous connaisse pas encore et qu’il exprime simplement un besoin (exemple : coiffeur femme à Biarritz ou carrossier à Concarneau), c’est sur un site internet qu’il souhaite se rendre. Il sait qu’il y trouvera, en quelques clics, le détail des produits et services que vous proposez, potentiellement vos horaires et vos tarifs, ainsi que le moyen de rentrer en contact avec vous.

Véritable vitrine de votre activité disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, le site internet est l’endroit idéal pour trouver tous les renseignements sur votre entreprise. Il peut même convertir un prospect en client lorsque votre activité est digitalisée (vente de produits en ligne, formulaire de prise de rendez-vous…).

Il détient le pouvoir du référencement

A moins que l’internaute ne connaisse le nom de votre entreprise, une requête sur un moteur de recherche ne le mènera jamais vers vos comptes sur les réseaux sociaux. En revanche, il pourra tomber sur votre site internet grâce au SEM (search engine marketing). Ce terme regroupe l’ensemble des techniques visant à mieux référencer un site internet sur les moteurs de recherche :

  • le SEA (search engine advertising) qui désigne les liens payants vers votre site internet.
  • le SEO (search engine optimisation), également appelé référencement naturel ou organique.

Mais il a un coût non négligeable

Il existe bien des formules gratuites pour créer un site internet. Mais :

  • elles ne vous autoriseront que peu de marges de manœuvre en matière d’apparence et de fonctionnalités.
  • elles ne vous permettront pas d’être propriétaire de votre site.

Pour être maître en votre domaine, vous devrez donc prévoir un budget parfois conséquent. Tout dépendra des options dont vous aurez besoin : choix graphiques, site e-commerce ou simple vitrine, paiement ou réservations en ligne… Toutefois ne voyez pas cette dépense comme une charge mais comme un investissement. Un site bien fait vous permettra de transformer de simples visiteurs en clients.

Zoom sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Tik Tok… il existe de nombreux réseaux sociaux sur lesquels parler de votre entreprise.

C’est cadeau !

La création d’un compte sur les réseaux sociaux est relativement simple et entièrement gratuite. En quelques minutes, il est possible de s’inscrire et de commencer à interagir avec 31 millions d’utilisateurs sur Facebook, 21,25 millions de fidèles sur Snapshat, 19 millions d’abonnés à LinkedIn, 18 millions d’Instagrameurs ou encore 7,45 millions d’usagers de Twitter (chiffres pour la France issus de l’enquête 2020 de We are social et Hootsuit). De quoi donner un coup de boost à la visibilité de votre entreprise.

L’interactivité comme maître-mot

Comme son nom l’indique, un réseau social permet de nouer des relations sociales. Contrairement à un site internet, un compte permet d’échanger directement avec vos abonnés. C’est le lieu idéal pour

  • annoncer une information de dernière minute et mettre en avant votre actualité.
  • dialoguer avec vos prospects pour mieux les connaître.
  • prouver votre réactivité en répondant aux messages que vous recevez.
  • développer une communauté attachée aux valeurs de votre entreprise.

Mais vous n’êtes pas chez vous

Vos comptes sur les réseaux sociaux ne vous appartiennent pas. Vous êtes locataires de l’espace que chaque plateforme veut bien vous accorder. En conséquence :

  • vous ne choisissez pas la déco : même si vous pouvez personnaliser vos pages avec vos photos ou vos vidéos, le design général vous sera imposé.
  • vous pouvez vous faire expulser à tout moment : que ce soit sciemment ou par erreur, votre compte peut être fermé du jour au lendemain, vous faisant perdre tous vos followers par la même occasion. Vous pouvez également subir un changement de politique d’utilisation des services (compte devenant payant par exemple) uniformément décidé par la plateforme.

Et ça demande beaucoup de travail

Si l’ouverture d’un compte sur les réseaux sociaux est gratuite, publier régulièrement demande par contre un fort investissement en temps (voire en argent si vous faites appel à un community manager). D’ailleurs, selon l’enquête BPIfrance déjà citée, « ce mythe de la gratuité et de la simplicité est certainement à l’origine de la vague de création, puis d’abandon de pages officielles par les entreprises à partir de 2013. »

Car créer du contenu viral, à même de plaire et d’être partagé sur les réseaux sociaux, ne s’improvise pas. Il faut :

  • choisir le ou les bons réseaux sociaux sur lesquels communiquer en fonction de la clientèle ciblée. Pas sûr que les fabricants de comprimés Steradent (destinés à nettoyer les dentiers) aient intérêt à se créer un compte Tik Tok (qui cartonne auprès des plus jeunes). En revanche une créatrice de vêtements pour enfants a toute sa place sur Instagram par exemple. Attention également de ne pas miser sur le mauvais cheval. Lancé en 2011, Google + n’a jamais décollé et a fermé en 2018. Quant au réseau professionnel français Viadeo, il n’a rien pu faire face à son concurrent américain LinkedIn.
  • définir une stratégie éditoriale pour déterminer les messages à faire passer, le ton à adopter, l’identité visuelle à mettre en avant.
  • créer un calendrier de publications pour être régulier et toujours avoir des sujets à traiter.
  • interagir avec sa communauté et des clients potentiels non encore abonnés pour renforcer la visibilité du compte et de ses publications.

Et si on arrêtait de les opposer ?

En réalité, plutôt que de choisir entre site internet et réseaux sociaux, le mieux est de les combiner tant ils sont complémentaires. Les réseaux sociaux sont un outil indispensable pour générer du trafic vers votre site internet, qui lui-même est l’outil ultime pour convertir vos visiteurs en clients.

Quelques exemples de mariage gagnant-gagnant :

  • si vous avez un blog ou un podcast, vous pouvez écrire les articles les plus merveilleux du monde ou enregistrer les meilleures émissions. Si personne ne le sait, personne ne les lira ou ne les écoutera. Annoncez chaque nouvel article ou épisode sur les réseaux sociaux pour leur donner plus de visibilité et d’audience.
  • un nouveau produit ou service à tester avant de lancer officiellement sa commercialisation ? Parlez-en sur les réseaux sociaux pour recueillir l’avis de votre communauté et, qui sait, d’ores et déjà séduire de potentiels acheteurs qui devront se rendre sur votre site pour conclure la transaction.
  • vous déclinez vos valeurs dans chacune de vos publications ? N’oubliez pas de mettre un lien vers vos réseaux sociaux sur votre site internet pour permettre à vos visiteurs de devenirs des fans voire des ambassadeurs de votre entreprise.

On récapitule !

Site internet VS réseaux sociaux : match nul, la balle au centre. Plutôt que d’opposer ces deux outils de promotion de votre entreprise, associez-les pour de meilleurs résultats. Et n’hésitez pas à déléguer certaines opérations particulièrement chronophages pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Si vous avez besoin, je peux rédiger pour vous vos publications sur les réseaux sociaux ou vos articles de blog. Contactez-moi pour tout renseignement.

Photo d’entête de Vlad Dediu sur Pexels

Ne ratez aucun article !

Abonnez-vous à la newsletter

En vous abonnant à la newsletter, vous consentez à ce qu’Atelier Plumes, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *