Mur de flyers

Comment réussir un flyer efficace ?

Tout l’intérêt d’un flyer, c’est que le prospect le trouve suffisamment intéressant pour qu’il l’utilise, et récompense ultime, qu’il le garde (pour le réutiliser !). La taille réduite de ce support lui permet justement d’être conservé facilement.

Si la communication digitale est importante pour une entreprise, les supports print ne sont pas à négliger. Et dans la famille efficace et pas cher, c’est le flyer qu’on préfère ! A condition qu’il soit bien fait… Justement voici les cinq étapes clés pour un flyer qui déchire (et non pas qu’on déchire !). Avec en prime, les conseils de la graphiste Audrey Birles.

Les avantages du flyer

Pour faire connaître votre entreprise localement ou communiquer sur un évènement ponctuel, le flyer/prospectus/tract (cochez votre dénomination préférée) est un outil très efficace… Il faut dire qu’il a un paquet d’atouts.

Il est peu coûteux

Selon les supports choisis, le budget communication d’une entreprise peut rapidement s’envoler. Ce n’est pas le cas avec le flyer. Pour une cinquantaine d’euros, il est possible d’obtenir un millier d’exemplaires de bonne qualité.

Il est facile à conserver

Tout l’intérêt d’un flyer, c’est que le prospect le trouve suffisamment intéressant pour qu’il l’utilise, et récompense ultime, qu’il le garde (pour le réutiliser !). La taille réduite de ce support lui permet justement d’être conservé facilement.

Il est facile à distribuer

Sa petite taille le rend tout aussi facile à partager, que ce soit en boîtes aux lettres, sur les pare-brise des voitures, chez des dépositaires ou de la main à la main. Toutefois, ne transformez pas cet avantage en inconvénient. Le lieu et la cible de distribution doivent être choisis avec soin si vous ne voulez pas passer pour un indésirable (ce qui serait assez contre-productif) ni voir tous vos jolis prospectus finir à la poubelle sans même avoir été lus (voir Une distribution à ne pas négliger).

Il s’adapte à vos envies

S’il y a un support print qui se plie à tous vos désirs, c’est bien le flyer. Vous pouvez choisir :

  • la taille : traditionnellement au format A5, les flyers se déclinent aussi en A6 (format carte postale) ou en DL (format enveloppe). Mais d’autres tailles sont possibles.
  • l’épaisseur du papier : également appelé grammage, elle dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre flyer : plus fin pour une opération ponctuelle (115 à 135 grammes/m²) plus épais pour un support destiné à être conservé (170 à 350 grammes/m²). Plus un flyer sera épais, plus il renverra une image qualitative, mais les coûts de réalisation seront également plus élevés.
  • le papier : brillant, mat, satiné, recyclé… là encore tout dépend de vos besoins et de l’image que vous souhaitez véhiculer.
  • le pliage : en fonction de ce que vous avez à dire vous pourrez vous contenter d’un flyer imprimé d’un seul côté ou recto-verso. Mais vous pourriez avoir plus d’informations à partager ! Pensez alors aux prospectus dépliants. En 2, en 3, en accordéon ou roulé, il existe une multitude de pliages.
  • les finitions : pose d’un vernis, découpe originale… tout est permis du moment que vous avez le budget.

Vous êtes convaincu ? Alors, go !

Première étape : définissez vos objectifs

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre flyer, et même si vous faites appel à un(e) graphiste, vous devriez vous poser quelques questions. Cela vous permettra de déterminer les meilleures options à prendre tant sur le fond que sur la forme de votre prospectus.

Quel est le but de votre flyer ?

Que souhaitez-vous faire avec ce support de communication ?

  • annoncer un évènement (concert, manifestation sportive, ouverture de magasin…).
  • trouver des prospects.
  • générer des ventes.

En fonction de votre réponse, le grammage du papier pourra différer. De même, certains éléments pourront être intéressants à intégrer à votre prospectus.

  • si vous souhaitez générer des ventes, transformez votre flyer en bon de réduction. Les retours vous permettront en outre de mesurer l’efficacité de votre campagne de communication.
  • si vous souhaitez obtenir des adresses mails pour booster votre mailing list, incluez un jeu concours qui incitera vos prospects à laisser leurs coordonnées. Dans ce cas, oubliez les flyers brillants ou vernis sur lesquels il est impossible d’écrire quoi que ce soit…

Quelle cible visez-vous ?

A qui vous adressez-vous ? À des professionnels ou à des particuliers ? À des jeunes, des familles, des personnes âgées ? À des célibataires, des couples ? En précisant votre client idéal, vous saurez quel ton et quelle forme adopter pour votre document.

Quelle est la durée de vie de votre flyer ?

S’il s’agit d’annoncer un évènement ou une promotion ponctuelle, nul besoin de choisir un grammage trop épais. A contrario, si vous concevez votre flyer comme une vitrine durable de votre activité, n’hésitez pas à investir dans un papier plus qualitatif.

Deuxième étape : les éléments incontournables d’un flyer efficace

Maintenant, que vous avez une idée plus précise de ce pourquoi vous voulez créer un flyer, ne reste plus qu’à vous y mettre ! Mais quelles sont les informations qu’un prospectus doit absolument contenir pour être efficace ? J’ai posé la question à Audrey Birles. Graphiste depuis près de 20 ans, elle en a des dizaines à son actif !

D’après mon expérience, il y a quatre éléments tout à fait incontournables pour un flyer réussi, insiste-t-elle : une accroche qui attire l’attention de vos prospects, votre logo bien entendu, des coordonnées et les mentions légales.

Approfondissons chaque élément !

L’accroche

Un flyer efficace doit attirer l’attention de votre prospect très rapidement. En moins de trois secondes, il saura si le document l’intéresse ou pas, alors il va falloir être convaincant !

Cela peut-être une phrase courte ou une promotion.

Audrey Birles

Tout l’enjeu consiste à être impactant. Le message doit être clair et précis.

Le logo

Votre logo fait partie de votre identité visuelle. Il doit absolument être intégré à votre flyer. Si des prospects connaissent déjà votre entreprise, ils le reconnaitront. Il agira comme un gage de confiance, les incitant à consulter le document plutôt qu’à s’en débarrasser immédiatement.

Des coordonnées

Quel que soit l’objectif de votre flyer, le but ultime est de créer un lien avec votre prospect. Alors n’oubliez pas de préciser clairement les moyens qu’il a de vous joindre : adresses, site web, téléphone. Surtout vérifiez bien ces informations avant l’impression. Ce serait ballot que des clients potentiels tombent sur le mauvais correspondant parce que vous avez interverti deux chiffres de votre numéro de téléphone…

Les mentions légales

En tant que document publicitaire, le flyer est encadré par la loi. Il est obligatoire d’y faire apparaître certaines informations :

  • le nom et l’adresse de l’imprimeur, ainsi que la mention « Imprimé par nos soins ».
  • les informations légales de l’entreprise bénéficiaire du flyer : dénomination et siège social, numéro de RCS suivi de la ville où est enregistrée l’immatriculation, la forme sociale pour les personnes morales, le montant du capital pour les sociétés commerciales.
  • la traduction des termes en langue étrangère.
  • les crédits photos si vous n’êtes pas l’auteur des clichés imprimés sur votre flyer.
  • les mentions environnementales : la mention « Ne pas jeter sur la voie publique » et le logo Triman doivent apparaître sur votre document.
  • les messages sanitaires : si vous vendez de l’alcool, la mention « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération » est obligatoire. De même, si votre flyer vante des produits alimentaires manufacturés, vous devez y faire apparaitre une des mentions suivantes :
    • « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » ;
    • « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière » ;
    • « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » ;
    • « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas ».

Le nom respect de ces obligations est puni par la loi et pourrait vous coûter cher : jusqu’à plusieurs milliers d’euros…

Troisième étape : une présentation percutante

Si avec la phase précédente, vous avez tous les basiques pour un flyer efficace, cela n’est pas suffisant.

Un flyer doit attirer l’œil pour donner envie de le lire. Pour cela il faut doser intelligemment les couleurs, la typographie, l'image ou les images, les blocs de texte.

Audrey Birles

Encore une fois, rentrons plus dans le détail.

Les couleurs

L’idéal est de ne pas en utiliser plus de trois si possible pour ne pas alourdir le visuel.

Audrey Birles

Le choix est quasi illimité à deux exceptions près :

  • le texte noir sur fond blanc est réservé à l’administration publique ;
  • les couleurs du drapeau français ne peuvent être utilisées que sur les tracts électoraux.

La typographie

Là encore, less is more ! Evitez de surcharger le document avec de trop nombreuses polices. Et pensez à respecter votre charte graphique pour plus de cohérence.

L’image ou les images

Un visuel de votre activité est parfait si vous avez une très jolie photo. Sinon le mieux est de faire appel à un photographe professionnel. Vous pouvez également partir sur une illustration qui donnera une touche très personnelle et amusante et attirera l’œil à coup sûr.

Audrey Birles

Quel que soit votre choix, préférez une grande photo que plusieurs petites qui apparaitront au format pin’s. Et pensez à la résolution des visuels pour ne pas avoir des photos flous ou pixellisées lors de l’impression. Pour une qualité optimale, une résolution minimale de 300 DPI est conseillée.

Les blocs de texte

Il ne faut pas chercher à tout écrire dans votre document. Il vaut mieux donner envie de prendre des renseignements. Si le texte est trop long, il y a de grandes chances que le flyer ne soit pas lu.

Audrey Birles

La taille d’un flyer ne lui permet pas d’être exhaustif. Choisissez donc un seul message à faire passer et soyez clair et concis.

Quatrième étape : faire bonne impression

Voilà, votre flyer est prêt. Il est temps de l’imprimer.

Choisir un imprimeur

En ligne, vous trouverez une ribambelle d’imprimeurs qui proposent des tarifs très attractifs. À vous de sélectionner celui de votre choix en fonction du rapport qualité-prix que vous souhaitez obtenir.

Ne négligez pas les imprimeurs installés proches de chez vous. Leurs offres peuvent également être compétitives et vous aurez l’avantage de la proximité et du conseil personnalisé.

Des relectures salutaires

Orthographe, informations, visuels… vérifiez tout plusieurs fois pour éviter les coquilles avant de signer le bon à tirer. Après, il sera trop tard !

Cinquième étape : une distribution à ne pas négliger

Ultime étape de votre campagne de communication : la diffusion de votre flyer. Si ce document peut s’avérer très utile pour les consommateurs, il peut aussi très vite apparaître comme intrusif et polluant dès lors qu’il est distribué à tort et à travers. Le choix du lieu et de la cible de distribution sont très importants.

Prudence avec le street marketing

Se voir proposer des prospectus en pleine rue est à peu près aussi agréable que recevoir des spams dans sa boîte mail. A chaque fois, il s’agit de messages non sollicités. En conséquence, vos flyers risquent de finir comme les spams : directement à la corbeille

Si vous optez malgré tout pour ce type de diffusion, sachez que quelques règles s’imposent :

  • il est absolument interdit de distribuer des flyers aux conducteurs ou occupants de véhicules circulant sur une route.
  • pas question non plus de diffuser vos flyers en les lançant par la fenêtre ouverte de votre véhicule.
  • il peut être interdit par arrêté préfectoral ou municipal de tracter à certains endroits. Renseignez-vous auparavant.
  • il est défendu de tracter les jours de scrutins.
  • il est fortement conseillé (voire obligatoire à certains endroits) de ramasser tous les prospectus qui auraient été jetés dans le périmètre de la distribution.

Distribution en boîtes aux lettres

Là encore, vos flyers risquent de terminer à la poubelle. Mais ce type de diffusion peut se justifier si vous ciblez un quartier particulier (proche de votre magasin par exemple). Veillez toutefois à respecter le souhait des particuliers qui ont apposé un autocollant « Stop Pub » sur leur boîte aux lettres.

Accrochage sur les pare-brise

Encore un moyen contestable quand aucun ciblage n’est effectué. A contrario, votre prospectus pourrait être très bien reçu s’il répond à un besoin. Par exemple, il n’est pas rare que lors d’un vide-grenier ou d’un loto, des flyers soient distribués pour annoncer les prochaines manifestations susceptibles d’intéresser les participants.

En dépôt

Que ce soit dans des espaces dédiés (offices de tourisme par exemple), chez des commerçants partenaires ou dans le cadre de salons, il existe de nombreux endroits où laisser des prospectus en libre-service. Cette solution permet à l’utilisateur de décider sciemment s’il veut ou non votre flyer, avec l’avantage d’entraîner moins de gaspillage.

En revanche, votre tract sera souvent en concurrence avec beaucoup d’autres. D’où l’importance de créer un document impactant et qui sort du lot (voir les étapes précédentes !).

On récapitule !

Le flyer est un outil de communication peu onéreux, totalement personnalisable et qui peut avoir un fort impact. Pour cela :

  • définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre avec ce document ;
  • n’oubliez aucun des éléments incontournables ;
  • soignez la présentation pour taper dans l’œil de vos prospects ;
  • sélectionnez l’imprimeur qui répond le mieux à vos attentes ;
  • choisissez avec soin le lieu et la cible de diffusion.

Beaucoup d’imprimeurs en ligne proposent des modèles vous permettant de réaliser très facilement vos propres flyers. Mais pour une approche plus personnalisée, n’hésitez pas à faire appel à un(e) graphiste professionnel(le) qui saura vous conseiller au mieux. Audrey Birles est rompu à ce type de réalisation comme vous pouvez le constater sur son site internet. Quant à moi, je peux vous épauler sur la partie rédactionnelle. On en discute ?

Photo d’entête de Yonghyun Lee sur Unsplash

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