Entrepreneure qui rédige du contenu pour ses réseaux sociaux

Les publications à privilégier sur vos réseaux pro

Pour une entreprise, avoir une présence en ligne est primordiale. Si un site internet est un bon début, s’investir sur les réseaux sociaux est très important aussi. Véritable fenêtre sur le monde, ils vous permettent de vous faire connaître auprès du plus grand nombre. À condition de publier du contenu régulier et de qualité… Et c’est souvent là que le bât blesse. Heureusement, voici plein d’idées pour vous inspirer !

Quand on a un compte, on l’alimente

Selon BPIfrance Le Lab, les réseaux sociaux demeurent un territoire inexploré par les petites entreprises françaises. Si 70 % y sont présentes, 65 % avouent y être peu actives voire totalement inactives… Pourquoi ? Parce que la prétendue facilité d’utilisation des réseaux sociaux n’est qu’une légende urbaine !

Attention à la surchauffe !

En créant leur compte :

  • peu d’entrepreneurs anticipent le temps nécessaire à la création de contenu régulier pour alimenter leur page Facebook, Instagram ou LinkedIn. Pris dans leur activité, ils les délaissent purement et simplement.
  • certains publient énormément de contenu sans avoir de retour et se découragent. Un cas typique de burn out 2.0 !
  • beaucoup se trouvent confrontés à une question essentielle : « Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir raconter ? ». C’est l’angoisse de la page blanche appliquée aux réseaux sociaux !

Mais publier de manière erratique ou arrêter du jour au lendemain d’avoir une activité sur ses différents comptes par manque de temps/motivation/inspiration n’est pas une bonne option. Vos potentiels clients peuvent y voir un manque de fiabilité.

Vive le calendrier éditorial

Pour assurer votre présence numérique sans vous épuiser ni être à court de (bons) sujets, le calendrier éditorial sera votre meilleur allié. Ce planning prévoit au jour le jour, les différents thèmes à aborder, histoire de ne pas vous retrouver en panique à 10 minutes de devoir poster quelque chose.

Inutile de publier tous les jours si vous ne vous en sentez pas capable. Déterminez le rythme qui vous convient le mieux mais surtout, soyez régulier (j’ai déjà parlé de l’importance de la régularité dans le tout premier article du blog !).

Reste à savoir quoi mettre dans votre calendrier éditorial et pour cela, le reste de l’article devrait vous aider !

Pensez à votre audience

Sur leurs réseaux sociaux, beaucoup d’entrepreneurs publient ce qui leur plaît. Grossière erreur ! Vous n’écrivez pas pour vous mais pour votre audience ! Ce qui vous paraît important n’est peut-être pas ce qui parle à vos abonnés.

Identifiez votre client idéal

La première étape avant d’envisager toute stratégie de contenu est donc de connaître votre client idéal.

Votre client idéal, également appelé buyer persona, avatar client ou cible, est la personne avec qui vous aimeriez travailler. Évidemment, vous souhaitez attirer le plus de prospects possible mais vous ne voulez/pouvez pas travailler avec tout le monde. Même les grandes surfaces qui ratissent plutôt large ont des cibles différentes. Monoprix ne s’adresse pas aux mêmes clients que Leclerc, qui ne s’adresse pas aux mêmes clients que Lidl…

Identifiez donc précisément les personnes que vous souhaitez attirer : quelle est leur tranche d’âge, leur profession, leur situation de famille, où habitent-elles, quels sont leurs hobbies, leurs habitudes, qu’est-ce qui les motive, qu’est-ce qui leur fait peur… Sur son podcast, Aline de The B Boost dévoile une méthode pas à pas pour définir son client idéal qui pourra certainement vous aider.

Même si cela vous paraît compliqué, ne zappez pas cette étape ! Le portrait-robot de votre cible s’affinera au fur et à mesure de vos interactions avec vos clients réels, mais cerner sa personnalité vous permettra de vous adresser à elle de manière pertinente.

Otez-lui une épine du pied

En connaissant bien les personnes à qui vous vous adressez, vous aurez plus de chances de créer du contenu à même de les intéresser. À cette étape, vous devez vous demander quelles sont les besoins, les désirs, les inquiétudes de votre audience, et en quoi votre offre peut l’aider à résoudre ses problèmes ?

Votre stratégie de contenu est finalement très simple : il suffit de répondre aux questions de votre audience. Et ne vous contentez pas d’imaginer. Interrogez vos abonnés via des sondages ou des questionnaires pour savoir ce qui les intéresse, interagissez avec eux sur leur compte ou en messages privés, analysez les commentaires laissés sur des comptes similaires. Et surtout notez tout ! Si quelqu’un se pose une question, il y a de grandes chances que d’autres se la posent aussi. Vous avez là une mine de sujets pour vos prochains posts.

Apportez-lui de la valeur

Stop à l’autopromo permanente

Une erreur que l’on retrouve beaucoup consiste à transformer vos publications sur les réseaux sociaux en spots publicitaires. Combien d’entreprises se contentent de ne poster que des messages du type :

  • « Vous avez besoin d’un site internet ? Faites appel à nos services ! »
  • « Untel, spécialiste de l’acupuncture depuis quatre générations »
  • « Pour trois articles de 1 000 mots achetés, le quatrième gratuit »

Halte, là ! Que faites-vous devant la télévision lors des coupures pub ? Vous zappez ! Je vous laisse donc imaginer l’impact de tels messages : proche du néant.

Bien sûr, si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, c’est pour promouvoir vos offres. Mais pour que vos publications retiennent l’attention d’éventuels clients, il faut qu’ils y voient un intérêt, qu’ils en retirent quelque chose.

Donnez des conseils

Publier pour publier est une mauvaise idée. Chacun de vos posts doit être réfléchi pour apporter une plus-value à votre audience. À travers vos messages, vous devez :

  • éduquer
  • divertir
  • ou inspirer votre communauté.

Donner des conseils pratiques reste le meilleur moyen d’impacter votre cible. Cela vous permettra de montrer votre expertise dans votre domaine et d’obtenir de la légitimité auprès de votre audience.

Un fleuriste pourra ainsi expliquer comment conserver un bouquet plus longtemps, quelles associations de fleurs fonctionnent le mieux, quelle plante choisir pour telle ou telle occasion, ce que signifie le langage des fleurs… Une décoratrice aura tout intérêt à montrer des réalisations avant/après, à parler des dernières tendances, à faire des sélections d’objets insolites ou incontournables. Un graphiste pourra présenter les outils et logiciels qu’il utilise, son processus de création, les questions à se poser avant de se lancer dans la création d’un logo…

Parfois, certains craignent qu’en dévoilant leurs astuces, les clients potentiels fassent les choses par eux-mêmes plutôt que de faire appel à leurs services. Mais cela ne concernera qu’une infime partie de vos abonnés qui de toute façon n’avaient pas l’intention d’acheter quoi que ce soit. La majorité des autres cherchent une solution clé en main. Dans leur esprit, vous apparaitrez comme une personne compétente à laquelle ils repenseront lorsqu’ils auront besoin des services que vous proposez.

Différenciez-vous

Pourquoi pour leur smartphone, certaines personnes ne jurent que par l’iPhone alors que d’autres ne se sépareraient de leur Samsung pour rien au monde ? Pour la même raison que des clients vous choisiront vous plutôt que vos concurrents : parce que vous êtes différent.

Alors sur les réseaux sociaux, faites-le savoir. Sortez du lot !

L'exemple d'Atelier Plumes

J’ai été très surprise lorsque j’ai lancé le compte d’Atelier Plumes sur Instagram. Comme je m’étais identifiée comme rédactrice web, de nombreux comptes de consœurs m’étaient suggérés. Et pour la plupart, il s’agissait de copies quasi conformes. Des tons rose poudré, des photos de bureaux rangés au cordeau, des conseils autour de l’entreprenariat et des stories mignonnes à propos de leur chat ou de leur lapin… Tout un univers qui ne me parlait absolument pas. Mon logo est violet. Mon bureau est un joyeux bazar. Mon client idéal est certes un entrepreneur mais je n’ai aucune légitimité à le rencarder sur la façon de gérer son entreprise. Et je n’ai ni chat ni lapin…

Bref, j’avais le choix entre refaire mon logo, embaucher une femme de ménage, me faire passer pour une experte en productivité et adopter une boule de poils OU rester authentique. Quitte à ne pas rentrer dans les cases, j’ai choisi la seconde option, et je ne le regrette pas.

Certes, j’ai beaucoup (beaucoup, beaucoup) moins d’abonnés que d’autres comptes de la même niche, mais j’ai su attirer à moi des personnes qui ne devaient pas se retrouver non plus dans les autres propositions. Et cela m’apporte des clients régulièrement.

L'importance de l'authenticité

Donc, dans vos publications sur les réseaux sociaux, assumez vos différences voire mieux : revendiquez-les ! Partagez vos valeurs et restez authentique, c’est le meilleur moyen de séduire votre client idéal et au final, de vendre votre offre. Cela peut passer par les couleurs que vous utilisez, le ton que vous employez ou le type de contenu que vous publiez (textes, photos, illustrations, vidéo…). L’important est d’être à l’aise avec votre communication pour tenir sur la durée.

On récapitule !

Produire du contenu pour ses réseaux sociaux demande du temps et de la stratégie. Pour séduire de nouveaux prospects, vous devez :

  • identifier votre client idéal,
  • cerner ses problèmes,
  • lui donner des conseils à même de résoudre ses problèmes et ainsi apparaître à ses yeux comme un expert et une personne ressource.

Inutile de publier tous les jours si vous n’en avez pas le temps/les moyens, mais il est important d’être régulier et pertinent. Pour cela, réalisez un calendrier éditorial dans lequel vous noterez toutes les thématiques que vous souhaitez aborder au fil du temps. Et surtout, dans vos messages, restez vous-mêmes. Tous les autres sont déjà pris, comme disait Oscar Wilde !

Vous pouvez me contacter si vous avez besoin d’aide pour établir votre stratégie de contenu ou rédiger vos publications.

Photo d’entête de Yan sur Pexels

Ne ratez aucun article !

Abonnez-vous à la newsletter

En vous abonnant à la newsletter, vous consentez à ce qu’Atelier Plumes, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

4 réflexions sur “Les publications à privilégier sur vos réseaux pro”

  1. super article merci … et oui moi aussi ‘les boules de poils’ ou les photos de vacances a repetitions cela me soulent vite aussi.. c’est pas pour cela que je les suis

    1. Cécile, la plume de l'Atelier

      Merci Fab ! J’imagine que cela doit plaire à une certaine partie de leurs abonné(e)s… Personnellement, si ça ne me paraît pas soit un minimum pertinent soit vraiment drôle (selon mon propre filtre certainement pas parfait), j’évite effectivement de partager ce genre de chose sur mes réseaux pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *