Client satisfait qui témoigne de son expérience

Obtenez des témoignages clients pour développer votre chiffre d’affaires

Pour séduire de nouveaux clients, rien de mieux que les recommandations de ceux qui ont déjà testé vos produits ou services. Alors, récoltez des témoignages clients et surtout diffusez-les largement ! Pour savoir comment vous y prendre, il va falloir lire la suite !

Les témoignages clients rassurent vos prospects

Un gage de confiance

Qui n’a jamais consulté les avis clients avant de réserver dans un restaurant ? Qui ne se renseigne pas un minimum sur les performances de tel ou tel appareil avant de renouveler son électroménager ? Avant de faire confiance à quelqu’un, on a souvent besoin de savoir s’il en est digne. C’est à ça que servent les témoignages clients.

Et cela marche aussi bien pour les achats en ligne qu’en magasin. Selon une enquête IFOP, 88 % des individus consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs avant de réaliser un achat en ligne et 73 % avant un achat en boutique. Alors que vous ayez un e-commerce ou un magasin physique, ne les négligez pas.

Les témoignages clients sont également très importants (si ce n’est plus) lorsque vous proposez des services en ligne. Quand on veut faire appel à un coach, un graphiste, un webdesigner ou autre, on veut être rassuré sur ses aptitudes. En partageant leur expérience, vos anciens clients y contribuent indéniablement.

Du bouche-à-oreille numérique

En business, le bouche-à-oreille est un excellent moyen de conversion. Être recommandé par quelqu’un d’autre donne plus de valeur et de crédibilité à votre offre.

Même si on ne connaît généralement pas les personnes qui laissent des avis sur internet, leurs témoignages constituent tout de même de véritables recommandations. Le bouche-à-oreille numérique vous apporte la preuve sociale dont vous avez besoin pour booster votre chiffre d’affaires. Le site Econsultancy assure ainsi que la présence de commentaires clients augmente de 18 % le nombre de ventes.

Les témoignages clients constituent un plus pour votre référencement naturel

En ajoutant régulièrement des avis clients sur votre site internet, vous ne séduisez pas seulement vos prospects mais aussi les robots des moteurs de recherche. Ces derniers sont friands de nouveaux contenus qui prouvent que votre site internet est vivant et actualisé.

Et avec des témoignages clients, pas de risque de contenu dupliqué. Ce contenu généré par les utilisateurs est unique et personnalisé.

Comment obtenir des témoignages clients ?

Soignez votre relation client

On dit souvent qu’il n’y a pas meilleur vendeur qu’un client satisfait. Alors bichonnez-les, chouchoutez-les, faites-leur vivre une expérience au-delà de leurs attentes pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre entreprise.

Surveillez vos réseaux sociaux

Beaucoup de gens partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux. Soyez attentifs à tous les avis laissés sur les différentes plateformes où vous êtes présents.

Quand un client laisse un avis positif, remerciez-le et contactez-le en message privé pour lui demander si vous pouvez utiliser son avis dans votre communication.

Et ne négligez pas les avis négatifs. Répondez-y absolument (je vous explique dans cet article comment les gérer) et envisagez-les comme des opportunités.

Pour beaucoup, n’avoir que des avis positifs paraît suspect. Des avis négatifs contribuent donc à vous humaniser. Mais c’est surtout le soin que vous mettrez à les traiter qui vous fera gagner des points auprès d’éventuels prospects. Selon le site Reevoo, 52 % des gens apprécient davantage une entreprise lorsqu’elle apporte une réponse à un commentaire négatif.

Par ailleurs, un avis négatif met en lumière un point de votre process que vous pourriez améliorer. Travailler dessus pour proposer un produit ou un service encore plus abouti… et satisfaire encore plus de clients à l’avenir.

Créez une fiche Google my business

Totalement gratuite, la création d’une fiche Google my business, vous permet d’apparaître en bonne place sur le leader des moteurs de recherche. En plus d’afficher toutes vos coordonnées, une section « Avis » permet à vos clients de laisser une note (sous forme d’étoiles) et un commentaire. Là encore, contactez les personnes qui ont pris la peine de laisser leur avis afin de pouvoir les réutiliser ailleurs. Et répondez à tous les commentaires.

Investissez les plateformes d’avis

En fonction de votre secteur d’activité, il y a peut-être des plateformes d’avis sur lesquelles vous devez absolument être présents. Pour toutes les activités liées au tourisme, par exemple, Tripadvisor est tout à fait incontournable… Pour chaque commentaire obtenu, procédez de la même façon que pour ceux laissés sur vos réseaux sociaux ou votre fiche Google my business.

Checkez vos mails

Dans vos échanges par mail, vos clients sont parfois amenés à vous féliciter. Là encore il s’agit de témoignages précieux… mais là aussi vous devez obtenir leur autorisation pour les reproduire.

Demandez-leur

La meilleure façon d’obtenir quelque chose est souvent de la demander, tout simplement. À la fin d’une collaboration avec un client, proposez-lui de vous laisser un avis.

Personnellement, j’ai mis en place un questionnaire que j’envoie systématiquement à mes clients pour avoir un retour sur mes prestations. Il s’agit à la fois d’un questionnaire de satisfaction, afin de savoir ce que je pourrais améliorer, et d’un appel au témoignage pour nourrir ma communication.

Le secret pour obtenir des réponses exploitables est de poser des questions ouvertes. Si vos clients ne peuvent répondre que par oui ou par non à ce que vous leur demandez, vous ne pourrez pas vous servir de leurs avis.

Si vous souhaitez mettre en place une démarche similaire, je vous propose de télécharger le modèle de questionnaire dont je me sers pour mes propres clients. Vous pourrez l’adapter à votre activité. Pour plus d’interactivité, j’utilise un générateur de formulaire pour le mettre en forme. Google Forms (utilisable si vous avez un compte Google) ou JotForm sont des solutions gratuites et faciles à prendre en main. Mais si la technique vous rebute, vous pouvez tout à fait envoyer vos questions par mail.

Les caractéristiques d’un bon témoignage client

Un témoignage authentique

Est-il besoin de le préciser ? Un témoignage client doit provenir d’un vrai client qui a réellement testé vos prestations. Les faux témoignages ou avis de complaisance n’ont pas leur place dans votre communication (sauf si vous êtes malhonnête, auquel cas je vous demanderais de quitter ce site, espèce de malotru !).

De plus en plus de sites e-commerce font appel à des plateformes indépendantes pour certifier l’authenticité des commentaires qui sont déposés sur leurs pages.

Un témoignage nominatif

Pour être considéré comme crédibles par vos prospects, les témoignages sur lesquels vous communiquez doivent être attribués à une personne facilement identifiable. Faire apparaître le prénom et le nom (voire le nom de l’entreprise si vous travaillez en B2B) du témoin est vivement recommandé. Les commentaires anonymes ou affublés d’un simple prénom paraissent tout de suite plus suspects. C’est pour cela que vous devez demander l’autorisation à vos clients avant de les reproduire.

Si vous en avez la possibilité (et l’autorisation toujours !), ajoutez la photo du client ou le logo de son entreprise. Cela renforcera la crédibilité du témoignage. Vous pouvez également renvoyer vers le site internet ou le profil du témoin sur les réseaux sociaux. Vos prospects pourront ainsi entrer directement en contact avec lui, s’ils désirent plus de renseignements.

Le témoignage vidéo est également très apprécié.

Des témoignages nombreux

Plus vous aurez d’avis, mieux vous serez perçu. Le site Reevoo affirme même que les taux de conversion augmentent à mesure que le volume d’avis augmente.

Des avis renouvelés régulièrement

Un témoignage client, c’est comme une huître. Plus il est frais, mieux c’est ! Vous pouvez laisser les anciens avis (plus il y en a, mieux c’est aussi, comme on vient de le voir), mais pensez à renouveler votre stock régulièrement.

Selon une étude Trustpilot rapportée par L’ADN Business, la date de publication d’un avis est le facteur le plus important pour un cinquième des consommateurs. Mais un autre cinquième pensent que c’est le nombre d’avis qui est le plus pertinent. Donc, ne vous arrêtez jamais de recueillir des avis et encore moins de les publier !

Où afficher vos témoignages clients ?

Sur votre site internet

Pour convertir vos prospects en clients, assurez-vous qu’ils voient les témoignages des utilisateurs qui ont déjà testé vos produits ou services. Vous pouvez en mettre à plusieurs endroits :

  • sur la page d’accueil. En général, c’est la première page sur laquelle atterrissent les visiteurs de votre site, alors il faut les appâter dès le départ !
  • sur vos pages produits/services, avant le bouton d’appel à l’action (« Ajouter au panier » ou « Demander un devis »), pour pour lever les derniers doutes de vos prospects.
  • sur vos pages de vente, pour la même raison que précédemment.

Sur vos réseaux sociaux

De temps en temps, consacrez une publication sur vos réseaux sociaux à un témoignage client. Vous pourrez expliquer le contexte de la mission et renforcer votre expertise aux yeux de votre communauté.

Sur tous vos supports de communication

Flyers, dossiers ou communiqués de presse, plaquette d’entreprise… Les témoignages clients peuvent également trouver leur place sur vos supports print.

On récapitule !

Les témoignages de vos clients satisfaits sont de véritables sources de conversion pour les prospects qui découvrent vos offres. Faites donc en sorte d’en récupérer le plus possible. Il suffit parfois de simplement demander à vos clients pour qu’ils vous laissent un avis que vous pourrez ensuite utiliser sur tous vos supports de communication. Mais pour être crédibles, vos témoignages clients doivent être authentiques, nominatifs, nombreux et renouvelés régulièrement.

Vous voulez obtenir des témoignages de la part de vos anciens clients mais vous ne savez pas comment faire ?

Photo d’entête de Thirdman sur Pexels

Ne ratez aucun article !

Abonnez-vous à la newsletter

En vous abonnant à la newsletter, vous consentez à ce qu’Atelier Plumes, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

2 réflexions sur “Obtenez des témoignages clients pour développer votre chiffre d’affaires”

    1. Oh, merci beaucoup Anne-Catherine 😀. Si j’osais je me resservirais de ton commentaire pour faire ma promo !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *