Client satisfait qui témoigne de son expérience

Augmente ton chiffre d’affaires grâce aux témoignages clients

Afin de séduire plus de client·e·s, rien de mieux que les recommandations de celles et ceux qui ont déjà testé tes produits ou services. Pour convertir ses prospects grâce aux témoignages clients, il suffit de récolter des avis et surtout de les diffuser largement ! 

Les témoignages clients rassurent les prospects

Un gage de confiance

Qui n’a jamais consulté les avis clients avant de réserver dans un restaurant ? Qui ne souhaite pas avoir des retours sur les performances de tel ou tel appareil avant de renouveler son électroménager ? Avant de faire confiance à quelqu’un, on a souvent besoin de savoir s’il en est digne. Et les témoignages clients remplissent ce rôle à merveille.

Cela fonctionne aussi bien pour les achats en ligne qu’en magasin. Selon une enquête IFOP, 88 % des individus consultent des avis de consommateurs et de consommatrices, des forums ou des blogs avant de réaliser un achat en ligne et 73 % avant un achat en boutique. Alors, que tu aies un e-commerce ou un magasin physique, ne les néglige pas.

Les témoignages clients sont également très importants (si ce n’est plus) lorsque tu proposes des services en ligne. Quand on veut faire appel à un·e coach, un·e graphiste, un·e webdesigner ou autre, on veut être rassuré sur ses aptitudes. En partageant leur expérience, tes ancien·ne·s client·e·s y contribuent largement.

Du bouche-à-oreille numérique

En business, le bouche-à-oreille est un excellent moyen de conversion. Être recommandé par quelqu’un d’autre donne plus de valeur et de crédibilité à ton offre.

Même si on ne connaît généralement pas les personnes qui laissent des avis sur internet, leurs témoignages constituent tout de même de véritables recommandations. Le bouche-à-oreille numérique t’apporte la preuve sociale dont tu as besoin pour booster ton chiffre d’affaires. Le site Econsultancy assure ainsi que la présence de commentaires clients augmente de 18 % le nombre de ventes.

Les témoignages clients constituent un plus pour le référencement naturel

En ajoutant régulièrement des avis clients sur ton site internet, tu ne séduis pas seulement tes prospects, mais aussi les robots des moteurs de recherche. Ces derniers sont friands de nouveaux contenus qui prouvent que ton site internet est vivant et actualisé.

Et avec les témoignages clients, pas de risque de contenu dupliqué. Ce contenu généré par les utilisateurs et utilisatrices est unique et personnalisé.

Comment obtenir des témoignages clients et convertir ses prospects ?

Soigner sa relation client

On dit souvent qu’il n’y a pas meilleur vendeur qu’un client satisfait. Alors, bichonne-les, chouchoute-les, fais-leur vivre une expérience au-delà de leurs attentes pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de ton entreprise.

Surveiller ses réseaux sociaux

Beaucoup de gens partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux. Sois attentif à tous les avis laissés sur les différentes plateformes où tu es présent·e.

Quand une personne laisse un avis positif, remercie-la et contacte-la en message privé pour lui demander si tu peux utiliser son avis dans ta communication.

Et ne néglige pas les avis négatifs. Réponds-y absolument (je t’explique dans cet article comment les gérer) et envisage-les comme des opportunités.

Pour beaucoup, n’avoir que des avis positifs paraît suspect. Des avis négatifs contribuent donc à t’humaniser. Mais c’est surtout le soin que tu mettras à les traiter qui te fera gagner des points auprès d’éventuels prospects. Selon le site Reevoo, 52 % des gens apprécient davantage une entreprise lorsqu’elle apporte une réponse à un commentaire négatif.

Par ailleurs, un avis négatif met en lumière un point de ton process que tu pourrais améliorer. Travaille dessus pour proposer un produit ou un service encore plus abouti… et satisfaire encore plus de client·e·s à l’avenir.

Créer une fiche Google my business

Totalement gratuite, la création d’une fiche Google my business, te permet d’apparaître en bonne place sur le leader des moteurs de recherche. En plus d’afficher toutes tes coordonnées, une section « Avis » permet à tes client·e·s de laisser une note (sous forme d’étoiles) et un commentaire.

Là encore, contacte les personnes qui ont pris la peine de laisser leur avis afin de pouvoir les réutiliser ailleurs. Et réponds à tous les commentaires. Très consultés, les avis Google sont un moyen facile de convertir ses prospects grâce aux témoignages clients.

Investir les plateformes d’avis

En fonction de ton secteur d’activité, il y a peut-être des plateformes d’avis sur lesquelles tu dois absolument être présent·e. Pour toutes les activités liées au tourisme, par exemple, Tripadvisor est tout à fait incontournable… Pour chaque commentaire obtenu, procède de la même façon que pour ceux laissés sur tes réseaux sociaux ou ta fiche Google my business.

Checker ses mails

Dans tes échanges par mail, tes client·e·s sont parfois amené·e·s à te féliciter. Là encore, il s’agit de témoignages précieux… Mais là aussi il est préférable d’obtenir leur autorisation pour les reproduire.

Solliciter ses client·e·s

La meilleure façon d’obtenir quelque chose est souvent de la demander, tout simplement. À la fin d’une collaboration avec un·e client·e, propose-lui de te laisser un avis.

Personnellement, j’ai mis en place un questionnaire que j’envoie systématiquement à mes client·e·s pour avoir un retour sur mes prestations. Il s’agit à la fois d’un questionnaire de satisfaction, afin de savoir ce que je pourrais améliorer, et d’un appel au témoignage pour nourrir ma communication.

Le secret pour obtenir des réponses exploitables est de poser des questions ouvertes. Si tes client·e·s ne peuvent répondre que par oui ou par non à ce que tu leur demandes, tu ne pourras pas te servir de leurs avis.

Si tu souhaites mettre en place une démarche similaire, je te propose de télécharger le modèle de questionnaire dont je me sers pour mes propres client·e·s. Tu pourras l’adapter à ton activité. Pour plus d’interactivité, j’utilise un générateur de formulaire pour le mettre en forme. Google Forms (utilisable si tu as un compte Google) ou JotForm sont des solutions gratuites et faciles à prendre en main. Mais si la technique te rebute, tu peux tout à fait envoyer tes questions par mail.

Les caractéristiques DES témoignages clients qui convertissent

Des témoignages authentiques

Est-il besoin de le préciser ? Un témoignage client doit provenir d’un·e vrai·e client·e qui a réellement testé tes prestations. Les faux témoignages ou avis de complaisance n’ont pas leur place dans ta communication (sauf si tu es malhonnête, auquel cas je te demanderais de quitter ce site, espèce de malotru·e !).

De plus en plus de sites e-commerce font appel à des plateformes indépendantes pour certifier l’authenticité des commentaires qui sont déposés sur leurs pages.

Des témoignages nominatifs

Pour être considérés comme crédibles par tes prospects, les témoignages sur lesquels tu communiques doivent être attribués à une personne facilement identifiable. Faire apparaître le prénom et le nom (voire le nom de l’entreprise si tu travailles en B2B) du témoin est vivement recommandé. Les commentaires anonymes ou affublés d’un simple prénom paraissent tout de suite plus suspects. C’est pour cela que tu dois demander l’autorisation à tes client·e·s avant de reproduire leurs témoignages.

Si tu en as la possibilité (et l’autorisation toujours !), ajoute la photo de la personne qui a laissé l’avis ou le logo de son entreprise. Cela renforcera la crédibilité du témoignage. Tu peux également renvoyer vers le site internet ou le profil du témoin sur les réseaux sociaux. Tes prospects pourront ainsi entrer directement en contact avec elle, s’ils ou elles désirent plus de renseignements.

Le témoignage vidéo est également très apprécié.

Des témoignages nombreux

Plus tu auras d’avis, mieux tu seras perçu·e. Le site Reevoo affirme même que les taux de conversion augmentent à mesure que le volume d’avis s’accroît.

Des témoignages renouvelés régulièrement

Un témoignage client, c’est comme une huître. Plus il est frais, mieux c’est ! Tu peux laisser les anciens avis (plus il y en a, mieux c’est aussi, comme on vient de le voir), mais pense à renouveler ton stock régulièrement.

Selon une étude Trustpilot rapportée par L’ADN Business, la date de publication d’un avis est le facteur le plus important pour un cinquième des consommateurs et des consommatrices. Mais un autre cinquième pensent que c’est le nombre d’avis qui est le plus pertinent. Donc, ne t’arrête jamais de recueillir des avis et encore moins de les publier !

Où VALORISER SES témoignages clients ?

Faire apparaître les témoignages clients sur son site internet

Pour convertir tes prospects en client·e·s, assure-toi que les témoignages des utilisateurs et utilisatrices qui ont déjà testé tes produits ou services soient visibles. Tu peux en mettre à plusieurs endroits :

  • sur la page d’accueil. En général, c’est là qu’atterrissent les internautes quand ils arrivent sur ton site, alors il faut les appâter dès le départ !
  • sur ta page À propos, parce que c’est la deuxième la plus consultée après la page d’accueil.
  • sur tes pages produits/services, avant le bouton d’appel à l’action (« Ajouter au panier » ou « Demander un devis »), pour lever les dernières objections de tes prospects.
  • sur tes pages de vente, pour la même raison que précédemment.

Mettre en valeur les avis clients sur ses réseaux sociaux

De temps en temps, consacre une publication sur tes réseaux sociaux à un témoignage client. Tu pourras expliquer le contexte de la mission et renforcer ton expertise aux yeux de ta communauté.

Afficher les avis positifs sur tous ses supports de communication

Flyers, dossiers ou communiqués de presse, plaquette d’entreprise… Les témoignages de tes client·e·s satisfait·e·s peuvent également trouver leur place sur tes supports print.

On récapitule !

Convertir ses prospects grâce aux témoignages clients t’économise de longues heures de prospection ! Alors, fais en sorte de récupérer le plus d’avis possible. Il suffit parfois de simplement demander à tes client·e·s pour qu’ils ou elles te laissent un commentaire que tu pourras ensuite utiliser sur tous tes supports de communication. Mais pour être crédibles, tes témoignages clients doivent être authentiques, nominatifs, nombreux et renouvelés régulièrement.

Tu veux obtenir des témoignages de la part de tes ancien·ne·s client·e·s, mais tu ne sais pas comment faire ?

Photo d’entête de Thirdman sur Pexels

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2 réflexions sur “Augmente ton chiffre d’affaires grâce aux témoignages clients”

    1. Oh, merci beaucoup Anne-Catherine 😀. Si j’osais je me resservirais de ton commentaire pour faire ma promo !!!

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