Dans la famille des difficultés de la langue française, je demande les paronymes ! Ces termes se ressemblent énormément. Ils n’ont parfois qu’une seule lettre de différence mais leur sens peut être totalement opposé. Si bien que quand vous utilisez l’un pour l’autre, soit personne ne vous comprend, soit vous dites complètement l’inverse de ce que vous pensez… Voici donc une liste de 70 paronymes parmi les plus trompeurs pour ne plus vous faire avoir.
Les paronymes dans la langue française
La langue française est extrêmement riche. Selon les estimations, elle compterait autour de 100 000 mots… Alors parfois, certains se ressemblent vraiment beaucoup.
Les homonymes se prononcent pareil
C’est le cas des homonymes dont la prononciation est identique mais dont l’orthographe peut être différente.
Exemple :
- la date = le jour
- la datte = le fruit.
Dans le cas des homonymes, il faut connaître le contexte de la phrase pour savoir quel mot choisir. Mais à l’oral, ça ne pose aucun problème.
Les paronymes sont de faux-jumeaux
En revanche, l’affaire se corse avec les paronymes. Ceux-là sont plus sournois. Leur prononciation n’est pas identique, mais si proche que les confusions ne sont pas rares. Parfois, une seule lettre diffère entre deux paronymes mais le sens des mots est totalement différent. Si bien qu’à l’écrit comme à l’oral, le résultat est dévastateur.
Exemple : Pour le repas, malgré mes piètres talents de cuisinière, vous préférerez que je vous serve du poisson plutôt que du poison…
Et des exemples comme ça, il y en a des dizaines. D’ailleurs, dans la suite de l’article, je vous en ai compilé 70 parmi les plus courants.
Un enjeu de compréhension
Le problème avec les paronymes, c’est qu’ils peuvent totalement perturber votre message. Soit les personnes en face de vous ne comprendront pas ce que vous dites, soit vous direz exactement l’inverse de ce que vous pensez. Dans un cas comme dans l’autre, c’est extrêmement dommageable pour votre entreprise, au risque de vous décrédibiliser auprès de vos clients.
Alors pour ne plus faire d’erreur, je vous décrypte quelques-uns des cas les plus trompeurs. Pour les retrouver plus facilement, je les ai classés par nature de mot, puis par ordre alphabétique.
Les paronymes peuvent être des adjectifs
Compréhensible/compréhensif
Les deux termes sont de la même famille mais ont des sens différents. Compréhensible s’utilise pour désigner quelque chose que l’on peut comprendre facilement.
Exemple : Ce prof rend toujours ses cours très compréhensibles.
Compréhensif désigne une personne tolérante, bienveillante.
Exemple : J’ai commis une erreur mais il s’est montré compréhensif et ne m’en a pas voulu.
Imminent/éminent
Voilà deux adjectifs qui se ressemblent beaucoup mais qui n’ont absolument pas le même sens. Imminent signifie « qui va se produire bientôt ».
Exemple : La nervosité des animaux annonce un séisme imminent.
Éminent, de son côté, désigne quelque chose ou quelqu’un de haut niveau, dont les qualités sont supérieures.
Exemple : Ce scientifique est un éminent spécialiste de la tectonique des plaques.
Social/sociable
L’adjectif social se rapporte aux relations entre les individus d’une société ou à l’amélioration des conditions de vie de ces individus.
Exemple : L’Etat met en place des politiques sociales pour venir en aide aux plus démunis.
Son paronyme sociable désigne une personne ou un animal qui apprécie la compagnie des autres.
Exemple : Malgré son air sévère, il est très sociable.
Vénéneux/venimeux
Dans un cas comme dans l’autre, ces deux adjectifs ne sont pas bons pour la santé… Mais vénéneux s’utilise pour des végétaux ou des minéraux qui contiennent du poison, tandis que venimeux caractérise un animal qui produit du venin.
Exemple : Les champignons sont vénéneux tandis que les serpents sont venimeux.
Les paronymes sont parfois des verbes
Agonir/agoniser
Voilà deux verbes, certes peu agréables, mais qui ne veulent absolument pas dire la même chose. Agonir (de) peut être remplacé par accabler (de), tandis qu’agoniser signifie être sur le point de mourir.
Exemple : Après son but manqué, il s’est fait agonir d’insultes par le public. Il agonise depuis des jours sur son lit d’hôpital.
Aménager/emménager
Ces deux verbes concernent le champ lexical de l’habitation mais ne sont pas des synonymes. Aménager signifie arranger un lieu pour le rendre plus agréable ou plus pratique. Emménager veut dire s’installer dans un nouveau logement.
Exemple : Après son divorce, il a emménagé dans cet appartement et a aménagé un bureau pour pouvoir travailler chez lui.
Amener/emmener - Apporter/emporter
Alors là, accrochez-vous parce qu’on entre dans le subtil ! Mais on peut vite passer pour un rustre quand on se trompe d’usage…
Première règle : on utilise amener/emmener pour des êtres animés (humains ou animaux) et apporter/emporter pour des objets. Mais comme ce serait trop facile d’en rester là, on peut également amener/emmener des objets si on les déplace sans les porter (comme une voiture qu’on emmène chez le garagiste par exemple). C’est bon jusque-là ? Alors on continue !
Deuxième règle : les préfixe a- et em- ne traduisent pas la même chose. Pour amener ou apporter, il s’agit de conduire quelque chose ou quelqu’un à un endroit donné. En revanche pour emmener ou emporter, on fait quitter un lieu à quelque chose ou à quelqu’un pour l’entraîner avec soi.
Exemple : J’amène mon enfant à la garderie. J’emmène mon chien en promenade.
J’apporte des fleurs à chaque fois que je suis invitée chez une amie. En voyage, je n’emporte que le strict minimum.
Coasser/croasser
On plonge dans le monde animalier avec ces deux verbes. Mais il ne s’agit pas de se tromper. Ce sont les grenouilles et les crapauds qui coassent tandis que les corbeaux croassent (et la fourmi crohonde mais ça n’a rien à voir).
Consommer/consumer
Consommer signifie utiliser quelque chose tandis que consumer est un synonyme de brûler.
Exemple : Cette voiture consomme beaucoup trop d’essence. Dans la cheminée, le bois se consume lentement.
Discerner/décerner
Discerner est synonyme d’apercevoir. Décerner signifie accorder une récompense.
Exemple : Dans le brouillard, on discerne à peine les contours de la maison. Le jury du festival de Cannes 2019 a décerné la Palme d’Or au film Parasite.
Embrasser/embraser
Embrasser peut vouloir dire étreindre ou donner des baisers, alors qu’embraser signifie enflammer. Alors certes, on peut s’embraser (au sens figuré) quand quelqu’un nous embrasse, mais essayer de ne pas embraser quelqu’un (au sens propre). Vraiment, ça ne se fait pas…
Hiberner/hiverner
On replonge dans la subtilité avec ces deux termes. Certes ils désignent tous les deux un comportement que l’on adopte face à la saison froide mais les techniques sont différentes. Hiberner signifie passer l’hiver en état d’hypothermie, comme le font les ours par exemple. Hiverner, pour sa part, se rapporte au fait de passer l’hiver à l’abri. C’est notamment le cas des vaches qui passent l’hiver à l’étable ou des bateaux qui ne quittent pas le port.
Infecter/infester
On n’espère ni l’un ni l’autre ! Infecter signifie contaminer tandis qu’infester veut dire envahir lorsqu’on parle d’animaux, de plantes nuisibles ou de parasites.
Exemple : Sa plaie s’est infectée. Ses rosiers sont infestés de pucerons.
Je serai(s)-il serait/je saurai(s)-il saurait
La proximité phonétique entre ces deux termes amène de nombreuses personnes à confondre le verbe être au futur ou au conditionnel (je serai(s), il serait) avec le verbe savoir, conjugué aux mêmes temps (je saurai(s), il saurait).
Exemple : Il serait préférable qu’il connaisse sa leçon. S’il l’avait apprise, il saurait répondre à la question.
A noter que l’expression signifiant « être redevable à quelqu’un », généralement utilisé en fin de courrier, se dit « savoir gré ». Il faut donc écrire : Je vous saurais gré de bien vouloir me répondre rapidement.
Prescrire/proscrire
Prescrire signifie recommander tandis que proscrire veut dire interdire.
Exemple : Le médecin m’a prescrit du repos et m’a proscrit toute activité physique.
Quand les paronymes sont des noms communs
Accident/incident
Je ne vous souhaite ni l’un ni l’autre, mais au pire mieux vaut le second. Si dans l’expression « par accident » signifie par hasard, la plupart du temps accident désigne un événement inattendu et malheureux tandis qu’incident, lui, évoque un événement mineur.
Exemple : Il a eu un accident de voiture. La journée s’est déroulée sans incident.
Adhérence/adhésion
Ces deux termes sont clairement de la même famille mais ne peuvent pas être substitués l’un à l’autre. Adhérence est relatif à quelque chose qui est attaché, collé.
Exemple : Ces pneus sont usés. Ils n’offrent plus l’adhérence nécessaire à votre sécurité.
Une adhésion est une approbation ou le fait de s’inscrire à une structure quelconque.
Exemple : Il faut régler votre adhésion avant de pouvoir bénéficier des services du club.
Affection/infection
C’est reparti pour un peu de subtilité ! Affection a deux sens : cela peut être la tendresse que l’on éprouve pour quelqu’un… mais aussi être un synonyme de maladie !
Exemple :
- J’ai beaucoup d’affection pour mon grand-père = je l’aime beaucoup.
- Il est atteint d’une affection cardiaque = il a une maladie du cœur.
Une infection est un synonyme de puanteur mais aussi une maladie (donc une affection !) provoquée par un agent pathogène.
Exemple : L’odeur dans cette pièce est une véritable infection ! Pour éviter tout risque d’infection, les médecins stérilisent leur matériel.
Affluence/influence
L’affluence est l’arrivée massive de gens à un même endroit. L’influence désigne le pouvoir que l’on exerce sur quelqu’un.
Exemple : L’affluence dans les magasins de jouets au moment de Noël est insupportable. Il exerce une très mauvaise influence sur elle.
Collision/collusion
Une collision désigne un choc violent tandis qu’une collusion est un accord secret et malhonnête entre deux personnes aux dépens d’une troisième.
Exemple : Les deux véhicules sont entrés en collision. La justice a mis en évidence une collusion entre ces deux compagnies pour se partager le marché.
Conjoncture/conjecture
La conjoncture est la situation financière d’un pays ou d’une entreprise alors que la conjecture désigne une hypothèse, une probabilité.
Exemple : La conjoncture n’est pas bonne et les experts se perdent en conjectures.
Effraction/infraction
Avec ces deux paronymes, on entre dans le domaine judiciaire. L’effraction consiste à détruire un système de fermeture pour pénétrer dans un lieu. L’infraction, quant à elle, est le fait de ne pas respecter un règlement ou une loi (et du coup, l’effraction est une infraction).
Exemple : Les voleurs sont entrés par effraction. Ils ont commis une infraction.
Eruption/irruption
Dans les deux cas, il y a une notion de soudaineté. Ainsi, une éruption désigne quelque chose qui jaillit soudainement (la lave d’un volcan, les boutons de la varicelle). L’irruption de son côté fait référence à une entrée soudaine et brutale de gens dans un endroit ou à un envahissement quand il s’agit de choses.
Exemple : Le volcan est entré en éruption. Les manifestants ont fait irruption dans la salle de spectacle.
Gourmand/gourmet
Cette fois, les deux termes se rapportent à des personnes qui aiment les bonnes choses. Mais si le gourmand apprécie autant la qualité que la quantité, le gourmet est plus élitiste. Il ne se satisfait que du meilleur mais sans excès.
Exemple : Quel gourmand ! Il a mangé tous les bonbons. Il sait choisir les meilleures plats. C’est un fin gourmet.
Habileté/Habilité
L’habileté désigne la compétence ou l’adresse d’une personne. L’habilité de son côté est un terme de droit qui désigne la capacité juridique à faire quelque chose.
Exemple : L’habilité de ce pianiste fait de lui un virtuose. Seuls ses enfants légitimes ont l’habilité à succéder au roi.
Inclinaison/inclination
Dans les deux cas, c’est de guingois ! L’inclinaison s’utilise dans un contexte concret pour désigner un objet qui penche.
Exemple : J’aimerais régler l’inclinaison de mon fauteuil.
L’inclination est un concept abstrait synonyme de penchant naturel d’une personne.
Exemple : J’ai parfois une inclination à la procrastination.
Plaidoirie/plaidoyer
Très proches ces deux termes diffèrent pourtant légèrement dans leur sens. La plaidoirie est le discours d’un avocat lorsqu’il défend son client. Le plaidoyer est un discours en faveur d’une cause.
Exemple : Je crois que la plaidoirie de son avocat a convaincu les jurés. Il a fait un vibrant plaidoyer pour la défense des océans.
Prodige/prodigue
Le nom prodige désigne une personne ou une chose exceptionnelle, quasi surnaturelle. Il est parfois confondu avec prodigue (qui peut être un nom ou un adjectif) qui signifie « qui dépense sans compter ». L’expression « être prodigue de » est pour sa part synonyme généreux.
Exemple : Rénover cette ruine relève du prodige. Ce coach est prodigue de conseils avisés.
Sermon/serment
Le serment est une promesse tandis que le sermon désigne un discours religieux ou moralisateur.
Exemple : Les jeunes mariés ont fait serment de fidélité. Mon père m’a fait un sermon parce que j’étais rentrée en retard.
Tendresse/tendreté
Tous deux dérivés de l’adjectif tendre, ces noms communs ne s’appliquent pas aux mêmes réalités. La tendresse est un sentiment d’affection, tandis que la tendreté s’emploie pour désigner le caractère mou de choses concrètes.
Exemple : Il a les yeux remplis de tendresse. Même après cuisson, ce steak garde toute sa tendreté.
Les locutions paronymes
A l’attention de/à l’intention de
Il n’est pas rare d’hésiter entre ces deux expressions. A l’attention de s’utilise dans l’entête d’un courrier pour dire que la personne citée doit y prêter attention.
Exemple : En objet d’un e-mail, vous pouvez mettre « à l’attention de » avant de désigner le destinataire.
On utilise à l’intention de pour indiquer que la démarche est faite en l’honneur, au profit de quelqu’un.
Exemple : J’ai écrit ce poème à l’intention de ma mère.
Mettre à jour/mettre au jour
A une lettre près ces deux expressions ont des sens complètement différents. Mettre à jour signifie actualiser.
Exemple : J’ai mis à jour mon anti-virus.
En revanche mettre au jour consiste à découvrir, dévoiler quelque chose.
Exemple : Les archéologues ont mis au jour le tombeau du pharaon.
En termes de/au(x) terme(s) de
Quoique voisines ces deux locutions sont très éloignées d’un point de vue sémantique. En termes de (où le mot termes est toujours au pluriel) signifie « dans le vocabulaire de, dans le langage de ».
Exemple : En termes de médecine, une affection est une maladie (mais si, on l’a vu plus haut).
On l’emploie également souvent comme synonyme de « en matière de, quant à, pour ce qui est de » mais l’Académie française note que cet usage est incorrect et doit être proscrit.
Quand elle est au singulier l’expression au terme de est synonyme de « à la fin ».
Exemple : Au terme de mes études, j’espère trouver un emploi rapidement.
Au pluriel, aux termes d’une loi a le sens de « tel qu’il est stipulé dans le texte de loi ».
Près de/prêt à
Allez, une dernière pour la route qui prête parfois à confusion. La locution près de peut avoir deux sens. D’une part, elle exprime la proximité.
Exemple : J’habite près de l’océan.
D’autre part, elle signifie « sur le point de ».
Exemple : Avec ce vacarme, je ne suis pas près de m’endormir.
L’expression prêt à est synonyme de « préparé pour, disposé à ».
Exemple : J’ai mis mon pyjama. Je suis prête à dormir.
On récapitule !
Les paronymes sont des mots très proches phonétiquement et orthographiquement mais dont le sens diffère et parfois même s’oppose.
Ils peuvent être de différentes natures : adjectifs, verbes, noms ou locutions.
J’espère qu’avec cette liste de 70 paronymes vous serez paré pour le maximum d’éventualités. Mais si vous voulez un coup de pouce pour corriger vos contenus, laissez-moi un message dans la rubrique contact. Nous verrons si vous méritez une bonne correction !
Photo d’entête de Skitterphoto sur Pexels.
Ne ratez aucun article !
Abonnez-vous à la newsletter
En vous abonnant à la newsletter, vous consentez à ce qu’Atelier Plumes, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.