Une entrepreneure délègue la rédaction de ses articles à une freelance.

Comment déléguer la rédaction de vos contenus web ?

Le succès d’un site internet passe essentiellement par la qualité de ses contenus rédactionnels. Ils doivent être clairs, percutants et optimisés pour le référencement naturel. Autant d’injonctions qui peuvent faire peur aux chefs d’entreprise. Mais rassurez-vous ! Que ce soit pour gagner du temps ou parce que vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même, vous pouvez confier la rédaction de l’ensemble des textes de votre site à un rédacteur ou une rédactrice web freelance.

De bonnes raisons de déléguer la rédaction de vos articles

Si vous êtes à la tête d’une PME, vous connaissez déjà tous les avantages de déléguer certaines tâches à vos équipes ou à vos partenaires. Mais même en tant que solo entrepreneur, il est important de savoir confier certaines missions à des personnes extérieures pour gagner en efficacité.

Vous manquez de temps

Si vous vous êtes lancé dans l’entreprenariat, c’est généralement pour faire le métier qui vous passionne. Mais en réalité, de multiples tâches viennent empiéter sur votre activité principale : prospection, suivi administratif, comptabilité… et cette satanée communication, indispensable pour vous faire connaître auprès de vos clients !

La rédaction des contenus de votre site internet en fait partie : textes des pages principales (accueil, à propos, services), articles de blog, fiches produits de votre boutique e-commerce… Voilà une activité extrêmement chronophage qui a du mal à rentrer dans votre emploi du temps.

Déléguer tout ou partie de cette rédaction à un(e) professionnel(le) vous permettra de vous consacrer aux missions qui comptent vraiment pour vous.

Vous ne savez pas écrire

Vous avez bien une idée du message que vous aimeriez faire passer sur votre site internet. Mais au moment de le coucher sur le papier (ou sur le clavier), rien ne va plus. Déjà au collège, vous détestiez les rédactions. Au lycée, les dissertations de philo étaient votre pire cauchemar. Et l’angoisse de la page blanche, on en parle ?

Bref, l’écriture ce n’est pas votre truc. Il n’y a aucun mal à ça. Vous avez plein d’autres talents très utiles pour votre entreprise. Et justement, en confiant la rédaction de vos contenus web à un rédacteur ou une rédactrice aguerri(e), votre savoir-faire sera mis en valeur.

Vous ne connaissez rien au référencement naturel

Avoir un site internet, c’est bien. Faire en sorte que vos clients potentiels tombent facilement dessus quand ils font une requête sur Google, c’est mieux. Pour placer votre site internet dans les meilleurs résultats de recherche, le référencement naturel est incontournable.

Stratégie de mots-clés, balises HTML, maillage interne, backlinks… si tous ces termes vous sont étrangers, il y a peu de chance que les textes que vous allez écrire soient optimisés pour les moteurs de recherche. Un(e) professionnel(le) de la rédaction web constitue votre meilleur(e) allié(e) dans ce domaine.

Trouver le bon rédacteur/la bonne rédactrice pour vos contenus

S’il existe un certain nombre de règles en rédaction web, chaque rédacteur/rédactrice a son propre style. Deux professionnel(le)s confronté(e)s au même sujet, n’écriront jamais la même chose. C’est d’ailleurs préférable puisque le contenu dupliqué est une pratique immédiatement sanctionnée par une dégringolade dans les résultats des moteurs de recherche. Il va donc vous falloir sélectionner la personne la mieux à même de retranscrire le message que vous souhaitez diffuser sur internet.

Où chercher ?

En tant que client, plusieurs options s’offrent à vous.

Faire une requête sur un moteur de recherche

Cela vous permettra de tomber sur les sites de rédacteurs/rédactrices web freelance en fonction de critères qui vous tiennent à cœur (spécialisation, lieu géographique…). Vous aurez directement accès au site internet du/de la professionnel(le) et pourrez vous faire un avis sur son style à travers son portfolio.

Passer par une plateforme de freelances

Il en existe des dizaines… mais je ne saurais trop vous conseiller d’éviter celles qui proposent des prix défiants toute concurrence. Vous aurez affaire à des rédacteurs/rédactrices soit :

  • inexpérimenté(e)s qui n’hésitent pas à se faire exploiter pour se faire la main.
  • soit basé(e)s à l’étranger dans des pays à faible coût de main d’œuvre, et ne maîtrisant pas forcément parfaitement le français.

La qualité sera peut-être au rendez-vous si vous avez de la chance. Mais la plupart du temps, vous en aurez pour votre argent, c’est-à-dire un article bancal qu’il vous faudra refaire vous-même après livraison (gain de temps = 0).

Pour contacter de vrai(e)s professionnel(le)s, misez plutôt sur :

  • Malt, une plateforme multi-métiers du numérique qui propose plus de 300 profils de rédacteurs/rédactrices web disponibles.
  • La Rédac du Web, une plateforme spécialisée sur laquelle une soixantaine de profils sont présentés.

Les réseaux sociaux

Beaucoup de professionnel(le)s de la rédaction web ont des comptes sur les réseaux sociaux. LinkedIn est une plateforme privilégiée pour le B2B. Mais ne négligez pas Facebook, ni même Instagram où de nombreux freelances proposent leurs services.

Le bouche-à-oreille

Rien de mieux que la recommandation d’une personne de confiance pour trouver la perle rare.

Quels sont les tarifs ?

La rédaction web demande beaucoup de travail : de la recherche de données fiables pour alimenter les contenus, de la technique pour optimiser le référencement naturel et du temps pour rédiger des textes percutants. Cela a évidemment un prix et les propositions à 1 ou 2 centime(s) le mot sont, à mon avis, de l’exploitation pure et simple.

Pour des textes de qualité, réalisés par des professionnel(le)s du SEO (search engine optimization = référencement naturel), il faut compter au minimum 8 centimes le mot. Et les tarifs peuvent être bien plus élevés en fonction de la difficulté de la mission et de l’expérience du freelance.

Faut-il faire appel à un rédacteur/une rédactrice spécialisé(e) ?

Certain(e)s professionnel(le)s de la rédaction web sont spécialisés dans un domaine (santé, finances, bien-être…). De par leurs connaissances et leur appétence, ils seront plus rapides pour rédiger des contenus sur leur sujet de prédilection. Toutefois, ils seront aussi plus chers qu’un rédacteur généraliste. À vous de voir, en fonction de vos besoins et de votre budget, la meilleure option pour votre entreprise.

Maîtrisez les bases avant de déléguer

Il est toujours dangereux de déléguer une mission à laquelle on ne connaît rien du tout. Comment savoir dans ce cas si la personne que vous mandatez est un expert ou un charlatan ?

Renseignez-vous sur le SEO

Sans devenir un cador du référencement naturel, informez-vous un minimum sur le sujet. En lisant des articles de blog (vous pouvez notamment consulter celui que j’ai consacré aux trois piliers du SEO), vous vous familiariserez avec le vocabulaire spécifique de ce domaine. Vous serez ainsi plus à même de comprendre et d’analyser la proposition du freelance que vous emploierez.

Rédigez un briefing efficace

Pour travailler avec un rédacteur/une rédactrice web, il faudra lui fournir un briefing détaillé de ce que vous attendez de lui/d’elle. Avoir quelques connaissances en SEO ne pourra pas vous faire de mal. Le cahier des charges que vous fournirez à votre freelance devra préciser :

  • le thème et la taille du texte à rédiger
  • la requête cible
  • la structure souhaitée
  • les mots-clés qui devront apparaître
  • le ton à employer
  • votre ligne éditoriale
  • la date de livraison
  • les demandes supplémentaires : balises HTML, proposition d’illustration, intégration du texte sur votre site…

Plus vous en connaîtrez sur la rédaction web en général, plus vous serez spécifique dans vos demandes et plus le résultat final correspondra à vos attentes.

On récapitule !

La rédaction web est une opération qui demande style et technique. Si vous n’avez pas les compétences requises, pensez à la déléguer :

  • cela vous permettra de gagner du temps pour votre activité principale, de la sérénité par rapport au résultat attendu et de la visibilité pour votre site internet.
  • vous pourrez trouver le freelance de vos rêves grâce à une recherche sur internet, sur une plateforme dédiée, sur les réseaux sociaux ou par le bouche-à-oreille.
  • les tarifs varient en fonction de l’expérience et des spécificités de chaque rédacteur/rédactrice.
  • avoir un minimum de connaissances dans le domaine est conseillé avant de vous lancer. Cela vous permettra de mieux communiquer avec votre freelance et de lui préparer un briefing efficace.

La rédaction web est une prestation que je propose. Si vous souhaitez que je vous fasse une proposition personnalisée, contactez-moi.

Photo d’entête de mentatdgt provenant de Pexels

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