Portrait de Martin de French Digital

Comment avoir un compte professionnel qui convertit sur Instagram ?

L'interview de Martin de French Digital

Pour un entrepreneur indépendant ou une TPE, la présence sur les réseaux sociaux permet d’élargir son audience à moindre frais. Toutefois, pour avoir un compte efficace, mieux vaut en maîtriser les codes qui sont différents sur chaque plateforme. Rencontre avec Martin de French Digital, coach Instagram, qui dévoile ses stratégies pour attirer des clients grâce à son feed.

Savoir communiquer sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Chaque plateforme a ses codes et s’adresse à des publics différents. Plutôt que de vous dire arbitrairement sur laquelle vous devriez communiquer, j’ai décidé de partir à la rencontre d’experts de ces différentes applications. Aujourd’hui, je suis donc très heureuse de lancer ce nouveau format d’article sous forme d’interview, en accueillant Martin de French Digital, le coach Instagram qui monte, qui monte…

Avant toute chose, pourrais-tu te présenter ?

Bien sûr ! Je suis Martin de French Digital et je suis coach Instagram. J’accompagne les entrepreneurs sur ce réseau pour leur permettre d’avoir plus de visibilité de façon éthique et organique. Je leur apprends à mettre en place des stratégies marketing pour convertir leur audience de la meilleure façon qui soit, sans forcer les gens à acheter un produit ou un service.

Cela fait deux ans et demi que je m’intéresse aux activités en ligne. J’ai commencé par le drop shipping, mais cela ne m’a pas plu. Je ne m’épanouissais pas. Et surtout, je me suis rendu compte que si tu n’as aucune visibilité, tu ne vends pas. Je me suis donc intéressé à la façon de se créer une audience qualifiée de manière organique, et je suis tombé sur Instagram petit à petit.

Comment as-tu développé ton expertise sur ce réseau ?

J’ai commencé en animant des pages de niche : une page de fitness, une page de cuisine et une page de moto. Je les avais choisies, non pas parce qu’elles me plaisaient, mais parce que je savais qu’il était facile de se créer une audience et de monétiser autour de ces thématiques.

C’est d’ailleurs ce que j’ai réussi à faire. Mais là encore, je n’étais pas satisfait. Je le faisais juste pour gagner de l’argent. Mais si tu ne fais pas quelque chose par passion, tu n’es pas régulier et tu ne t’épanouis pas personnellement. J’ai donc longuement réfléchi à ce que je souhaitais faire et c’est finalement vers le coaching Instagram que je me suis dirigé. Je me sens aligné avec mes valeurs quand j’accompagne mes clients. D’ailleurs, cela a dû se ressentir car j’ai très rapidement décroché mes premiers coachings.

Couverture du guide de l'Insta'preneur

Martin a réalisé le « Guide de l’Insta’preneur » dans lequel il donne une multitude de conseils pour augmenter son chiffre d’affaires grâce à Instagram.

Selon toi, quels sont les avantages d'Instagram pour les chefs d’entreprise ?

Si je ne devais citer que quelques chiffres, je reprendrais ceux d’Oberlo. Instagram, c’est 1 milliard d’utilisateurs, 500 millions de publications chaque jour, 700 millions de stories. Aux Etats-Unis, 71 % des entreprises sont déjà sur Instagram. Et parmi les autres données intéressantes, il ressort que 83 % des gens qui utilisent la plateforme découvrent une marque ou un produit grâce à elle. C’est un réseau social très puissant pour le marketing des entreprises, et notamment les petites, qui peuvent obtenir une visibilité accrue plus facilement que sur d’autres plateformes.

Comment cela ?

Instagram permet d’avoir quatre fois plus d’interactions que Facebook. On peut donc plus facilement se constituer une audience qualifiée. Et entre les posts qui vont donner de la visibilité, les stories qui créent de la confiance, et les DM (direct message) qui permettent d’interagir plus personnellement, on peut réellement baser toute la stratégie marketing d’une entreprise sur ce réseau. Quand on le maîtrise bien, on peut accroître sa visibilité de manière organique sans payer de publicité.

Dans ton "Guide de l’Instra’preneur", tu expliques que la chose la plus importante à se créer au départ, c’est un profil attrayant. Comment fait-on cela ?

Avant tout, il faut une belle photo de profil. Pour développer sa visibilité, je conseille beaucoup d’aller interagir avec les autres comptes, afin qu’Instagram nous mette plus en avant. Or quand on laisse un commentaire ou un like sur la publication de quelqu’un d’autre, la seule chose qui va apparaître, c’est notre photo de profil. Mais par rapport à d’autres réseaux sociaux, elle est relativement petite. Il faut donc attirer l’œil, se démarquer, pour donner envie aux autres de venir visiter notre profil.

Ensuite, il faut une description au top, car c’est la première chose que les gens voient lorsqu’ils arrivent sur notre compte. Si on n’a pas une description claire de ce qu’on fait et de ce qu’on peut apporter aux gens, ils ne vont pas avoir envie d’aller plus loin pour découvrir notre contenu. Ils ne vont pas savoir si notre page les intéresse, si elle est vraiment faite pour eux.

Optimiser au maximum son profil, c’est vraiment ça qui est important au départ, avant même les publications.

Profil Instagram de Martin de French Digital

Le profil de Martin, tel qu’il apparaît sur son compte Instagram.

Justement, que doit publier un entrepreneur pour attirer des prospects sur son compte ?

Cela dépend bien évidemment de sa niche. Mais les entrepreneurs doivent se souvenir de ne pas se servir des posts uniquement comme moyen de promotion de leur entreprise. Ce n’est pas cela qui va attirer les gens.

Je compare tout le temps le feed (la grille des publications d’un compte) à une vitrine de magasin. Si elle n’attire pas l’œil, les gens ne vont pas rentrer dans la boutique. Sur Instagram, c’est la même chose. Il faut donner envie aux gens qui voient notre publication d’aller visiter notre profil. Si la présentation est claire, que le contenu est intéressant et qu’il présente une cohérence visuelle, alors ils auront envie de s’abonner.

Utiliser les stories (photos ou vidéos qui s’affichent uniquement pendant 24 heures en haut de l’écran des abonnés) va ensuite permettre de créer un lien de confiance avec les fans. C’est très important, notamment pour les petites entreprises qui débutent. Il faut montrer ce qu’on fait, qui on est, notre vision. Car, comme dans un magasin physique, avant d’acheter, on veut des renseignements et faire confiance au produit ou au service. Il ne faut pas perdre de vue que même si l’on est sur un réseau social, derrière l’écran, c’est un être humain qui interagit.

Mais si on ne doit pas faire de promotion dans ses publications sur Instagram, qu’est-ce qu’on raconte ?

L’important, c’est de toujours apporter de la valeur à ceux qui vont voir notre publication. Mettre une photo toute seule, n’a pas vraiment d’intérêt. Aujourd’hui, la plupart des gens avec leur téléphone peuvent faire de belles photos…

Sur Instagram, plus les gens resteront longtemps sur une publication, plus elle sera mise en avant. Il faut donc intéresser son audience, l’encourager à interagir. Cela passe par exemple par une belle légende qui explique pourquoi on a fait cette photo, ce qu’on faisait à ce moment-là, à qu’on pensait… On utilise des techniques marketing, comme le storytelling, dans le but d’avoir plus de visibilité. Les gens vont être pris dans la photo, vont aller lire la légende, peut-être même laisser un commentaire parce que ça leur a plu. Ensuite, ils auront envie de visiter notre profil et s’il leur plaît, ils vont s’abonner.

C’est le but ultime de tout post. Et pour cela, c’est toujours mieux de mettre une description bien structurée et d’utiliser les bons hashtags pour se donner plus de visibilité.

Feed du compte Instagram de Martin de French Digital.

Comment les trouve-t-on ces bons hashtags ?

Il y a bien une petite structure à respecter, mais il n’y a pas de formule magique. Certains hashtags qui marchent très bien pour des pages de la même thématique que la mienne, ne fonctionnent pas du tout pour mon compte… Il faut faire des tests, analyser ses résultats, éliminer ceux qui ne fonctionnent pas et conserver les meilleurs.

Mais globalement, quand on est un petit compte, il ne faut pas faire l’erreur de penser que, plus on va utiliser des gros hashtags – c’est-à-dire des hashtags qui sont utilisés 1 million, 2 millions de fois ou plus – plus on aura de visibilité. En fait, c’est tout l’inverse. Quand on est un petit compte, on ne peut pas concurrencer les gros comptes qui utilisent déjà ces gros hashtags.

Comment fait-on alors ?

On utilise des hashtags beaucoup plus nichés. Des sites comme ingram.life permettent de savoir à quelle fréquence sont utilisés chacun d’eux. Par exemple, si on a une petite page sur la thématique cuisine, on n’arrivera jamais à se donner de la visibilité avec le #cuisine qui est utilisé 6,9 millions de fois. Tellement de comptes vont poster avec, que notre post va vite finir au fin fond des publications. En revanche, des hashtags plus ciblés comme #cuisinefrançaise (143 300 posts) ou #cuisinemarocaine (109 300 posts) vont nous permettre de ressortir plus facilement dans les résultats de recherche.

Mais il faut aussi faire attention à ne pas utiliser des hashtags qui sont peu ou pas du tout utilisés parce que personne ne verra notre post non plus !

Pour des comptes qui ont moins de 5 000 abonnés, je préconise d’utiliser des hashtags compris entre 5 000 et 50 000 à 60 000 utilisations. Cela demande de faire une grosse partie de recherche selon sa niche mais c’est un canal d’acquisition très fort.

Et dernière chose : il ne faut pas utiliser tout le temps les mêmes hashtags. Instagram nous considérerait comme un robot et ne nous référencerait plus. Je conseille de se faire une liste d’une dizaine de groupes de 10-15 hashtags pour en changer à chaque post, et de les affiner en fonction des résultats.

Pour trouver des clients grâce à Instagram, faut-il avoir beaucoup d’abonnés ?

Absolument pas. Parfois des gens me demandent à avoir 10 000 abonnés rapidement. Je leur réponds qu’il n’y a pas de problème. Ils n’ont qu’à me donner 200 euros et en une journée, je leur achète 10 000 abonnés ! Mais par contre, leur compte ne leur servira à rien parce ces gens ne seront pas intéressés par ce qu’ils font et que personne n’interagira avec leurs publications ! Ce qui est important, c’est de se créer une audience qualitative et qualifiée.

Martin au bord d'une falaise.

Passionné de photo, Martin se met souvent en scène dans des situations insolites pour dévoiler sa personnalité à sa communauté.

Et on y arrive comment ?

On l’a déjà vu, il faut de bons hashtags. Mais ce qui va donner envie aux gens de s’abonner, c’est du bon contenu. A travers les publications, on va partager des émotions, de la valeur, des conseils, des petits tutos… tout ce qui va pouvoir intéresser notre client idéal et lui donner envie de nous suivre et d’interagir avec nous. Car c’est l’implication de notre audience qui va définir notre visibilité. Instagram prend en compte les interactions générées par un post pendant les 15 premières minutes de sa publication. Si des gens réagissent, Instagram va le montrer à plus de monde. Si personne n’est intéressé, il ne le diffusera plus. Donc plus on ciblera une audience qualifiée, plus l’audience va interagir sur nos posts et plus on aura de visibilité. Une fois que l’engrenage est lancé, le compte se développe naturellement.

La photo est le format le plus utilisé sur Instagram mais il en existe beaucoup d’autres. Lesquels conseilles-tu ?

C’est toujours mieux de multiplier les formats. Plus on va utiliser toutes les fonctionnalités d’Instagram, plus Instagram va nous mettre une bonne note. Diversifier le contenu permet en outre de maintenir l’attention des gens sur notre compte. En plus des photos, on peut réaliser des carrousels, des stories, des IGTV (vidéos Instagram).

Cependant, il ne faut pas poster pour poster. Le contenu doit toujours avoir un objectif. Cela peut être d’augmenter sa visibilité, de créer une relation particulière avec son audience, de montrer sa personnalité pour « casser » les barrières du réseau social, de prouver son expertise dans tel ou tel domaine en apportant des informations utiles aux gens…

Chaque entreprise doit réfléchir en fonction de ses objectifs ce qu’elle a intérêt à publier. Si c’est pour avoir des abonnés en plus, il faut un post qui attire l’œil et incite les gens à interagir, sur des sujets qui peuvent être controversés ou d’actualité. Si une personne veut qu’on la connaisse plus, elle peut mettre une photo d’elle et se présenter en utilisant le storytelling ou poster une story…

L’erreur que beaucoup de gens font sur Instagram, c’est de ne pas forcément avoir d’objectif à leurs posts. Au bout d’un moment, ils vont lâcher parce que malgré le temps qu’ils y passent, ils n’auront pas de nouveaux abonnés. Mais c’est simplement qu’ils utilisent mal la plateforme et leur contenu.

Combien de temps faut-il passer chaque jour sur Instagram pour se créer une audience qualifiée ?

Ça va varier selon les objectifs de chaque entreprise mais on ne va pas cacher que cela prend du temps. D’autant qu’il y a la partie hors ligne et en ligne. Et quand on veut proposer du contenu qualitatif pour attirer les gens, le plus chronophage, c’est toute la préparation qui ne se passe pas sur la plateforme. Une story est rapidement mise en ligne, et pour une publication photo (prise de vue + retouche + belle description), ça prendra généralement moins d’une demi-heure. Mais ce sera plus long s’il faut créer des visuels, faire des carrousels ou une IGTV (script, tournage, montage et upload qui peut parfois prendre beaucoup de temps !). L’avantage, c’est que plus on a l’habitude d’en faire, plus ça va vite.

En fonction du temps dont chacun dispose, il vaut mieux publier moins régulièrement – du style 3 fois par semaine – mais faire vraiment des choses de qualité pour attirer un maximum de personnes sur son compte.

Martin de French Digital en pleine IGTV.

Sur son compte, Martin réalise régulièrement des IGTV pour donner des conseils et répondre aux problèmes de ses abonnés.

Et concernant la partie en ligne ?

Comme je l’ai dit tout à l’heure, Instagram va se baser sur les interactions générées par un post pendant les 15 premières minutes de sa publication, pour savoir s’il va continuer à le diffuser ou pas. Pour mettre toutes les chances de son côté, je recommande d’être présent sur le réseau une demi-heure avant et après la publication d’un post.

Pendant tout ce temps, on va interagir avec des comptes de la même thématiques et nos abonnés. Cela va permettre d’attirer l’œil sur nous et de potentiellement donner envie à notre audience d’aller voir notre nouveau post et de le commenter. Instagram veut que l’on reste sur sa plateforme. Plus on a d’interactions avec d’autres comptes, plus on va être mis en avant.

A partir de combien de temps peut-on espérer avoir les premiers résultats pour son entreprise ?

Si on met en place les bonnes stratégies et si on publie tous les jours du contenu de qualité, on peut avoir ses premiers clients dès le premier mois. Personnellement, j’ai décroché mon premier coaching en moins d’un mois alors que j’avais à peine 250 abonnés.

Ce n’est pas le temps qui compte, mais les stratégies que l’on met en place pour être proche de ses abonnés. Quand des fans vous suivent tous les jours, attendent vos posts, interagissent… c’est beaucoup plus facile de les convertir en clients.

La base d’Instagram, c’est vraiment une audience qualifiée. Ce n’est pas parce qu’on a 10 000 abonnés que notre compte sera monétisé plus vite. Un coach Instagram que je connais a « seulement » 1 500 abonnés mais il gagne deux fois plus que des influenceurs qui en ont 10 à 15 000. Il a mis en place les bonnes stratégies, il est proche de son audience, qui en retour le suit régulièrement et lui achète ses produits.

Parce que la finalité pour une entreprise qui est présente sur les réseaux sociaux, ça reste de vendre, de monétiser ce canal d’acquisition clients. Trier son audience et cibler ses clients est bien plus rentable que d’avoir des milliers de followers. L’important, c’est d’avoir un plan bien défini pour vraiment obtenir les résultats que l’on souhaite.

On récapitule !

Pour avoir un compte Instagram professionnel qui convertit il vous faut :

  • un profil optimisé avec une belle photo et une description au top ;
  • un feed harmonieux ;
  • des publications de qualité qui apportent de la valeur à vos abonnés ;
  • choisir les bons hashtags ;
  • interagir avec votre communauté.

Si vous souhaitez développer un compte Instagram performant et que l’approche de Martin vous séduit, je vous conseille son « Guide de l’Insta’preneur » : 77 pages d’astuces et de stratégies pour augmenter son chiffre d’affaires grâce à Instagram. Pour l’obtenir gratuitement, il vous suffit de lui en faire la demande en DM sur @frenchdigital. N’hésitez pas à vous abonner à son compte : chaque jour, il distille de nouveaux conseils à ses abonnés. Et pour ceux qui voudraient être épaulés dans la création ou la reprise en main de leur compte, il propose également des accompagnements en coaching.

Ne ratez aucun article !

Abonnez-vous à la newsletter

En vous abonnant à la newsletter, vous consentez à ce qu’Atelier Plumes, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

2 réflexions sur “Comment avoir un compte professionnel qui convertit sur Instagram ?”

  1. Bonjour,

    Merci pour cette interview super longue et surtout très riche. Par rapport au hashtags, on m’avait conseillé de faire des listes. Chacune d’entre elles doit contenir des hashtags aux niveaux de concurrences multiples : 0 à 10k, 10 à 50k, 50 à 200k et plus de 200k. Dans l’interview il est plutôt dit que pour les petits comptes il ne faut pas utiliser de gros hashtags, du coup je suis perdu.

    Est-ce que vous avez des conseils ?

    Merci à vous.

    1. Cécile, la plume de l'Atelier

      Bonjour Ramzi,
      Merci pour votre commentaire.
      Concernant les hashtags, je m’en remets totalement aux recommandations de Martin. J’ai d’ailleurs lu et entendu ce conseil de ne pas aller sur de trop gros hashtags à plusieurs reprises chez plusieurs coachs Instagram.
      Après, rien ne vaut les tests sur votre propre compte car ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas toujours pour l’autre…
      Qu’avez-vous constaté dans votre propre pratique jusqu’à maintenant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *