Alimenter régulièrement et efficacement une page Facebook ou un compte Instagram pro peut prendre beaucoup de temps. Trouver des sujets pertinents, rédiger les messages, les poster au bon moment, répondre aux commentaires qu’ils suscitent… on ne va pas se mentir, c’est hyper chronophage ! Mais il existe quand même quelques astuces pour minimiser le temps à y passer.
1. Déterminez un rythme de publication et tenez-vous-y !
S’il y a une règle à respecter pour séduire les algorithmes des réseaux sociaux, c’est la régularité. Publier dix messages dans la même journée, puis ne plus alimenter son compte pendant des semaines est contre-productif.
Respectez votre rythme
Avant de vous lancer tête baissée, déterminez le rythme qui vous conviendra le mieux. Bien sûr l’idéal serait de publier tous les jours. Mais si vous n’êtes pas capable de vous y tenir, optez pour une cadence moins soutenue. Vous pouvez partir sur trois messages par semaine par exemple, à condition de publier au même moment, semaine après semaine. L’idée est de créer un rendez-vous avec votre communauté.
Analysez vos statistiques
Mais à quel moment publier pour être le plus visible ? En se baladant sur internet, les «experts» en la matière disent tout et son contraire. Pas facile de s’y retrouver ! En fait, le moment idéal est celui auquel vos abonnés sont en ligne. Pour le connaître, analysez les statistiques de votre compte. Vous verrez quels jours et à quelles heures votre communauté est connectée. Et si vous venez tout juste de vous lancer sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à faire des essais. Voyez quel engagement vous obtenez en fonction des heures et des jours de publication, et adaptez votre rythme en conséquence.
2. Organisez une séance de brainstorming pour trouver des sujets
Maintenant que vous savez quand vous devez publier, reste à déterminer le sujet de chaque publication. Réfléchissez-y à l’avance pour ne pas vous retrouver en rade d’idée à quelques minutes de l’échéance. Une fois par semaine ou une fois par mois selon ce qui vous convient le mieux, listez les thèmes que vous voulez aborder.
Mettez l’actualité de votre entreprise en avant
Lancement d’un nouveau produit, changements d’horaires d’ouverture, exemple d’une de vos réalisations, mais aussi présentation de votre équipe ou visite de vos locaux… N’hésitez pas à partager ces informations avec vos abonnés. La vie de votre entreprise est une mine de sujets potentiels.
Consultez l’éphéméride
A moins d’être particulièrement productif, vous n’allez pas avoir un nouveau produit à présenter à chaque publication. Pour trouver des idées de post, épluchez le calendrier ! Les fêtes et autres cérémonies peuvent trouver un écho dans votre activité. Imaginez le barbier qui rase gratis à la Ste Barbe ou le primeur qui offre une pomme à tous les Adam le jour de leur fête…
De nombreuses journées sont également consacrées à des causes plus ou moins importantes. Des calendriers «marketing» sont disponibles en ligne pour vous aider à ne laisser passer aucun événement.
L’actualité nationale ou locale peuvent également vous fournir des thématiques.
Soyez sympa
A travers les réseaux sociaux, vous nouez une relation particulière avec vos abonnés. Une proximité qu’il est bon d’entretenir. Pour cela, vous pouvez partager vos coups de cœur, vos bons plans ou mettre en lumière un autre professionnel (qui vous rendra peut-être la pareille plus tard…). Vous pouvez également organiser des concours qui créeront sans nul doute du trafic sur vos comptes.
Constituez votre calendrier éditorial
Assignez chaque sujet à un jour de publication. Votre calendrier éditorial est prêt. Vous ne serez plus à court d’idées pour les prochains jours ou les prochaines semaines.
3. Préparez vos contenus à la chaîne
Vous connaissez le batch cooking, cette technique qui consiste à préparer tous ses repas de la semaine en une seule fois ? Pour gagner du temps dans la gestion de vos réseaux sociaux, rien de mieux que d’appliquer la même formule à la création de vos contenus à publier.
Rédigez vos textes par lots
Réservez un créneau dans votre agenda pour la rédaction simultanée de plusieurs publications. Sur Facebook comme sur Instagram, pas besoin de faire long, mais veillez à la cohérence des textes et à l’orthographe.
S’ils sont assez peu utilisés sur Facebook, les hashtags sont par contre indispensables sur Instagram. Pour ne pas avoir à en chercher à chaque fois, faites-vous des listes de hashtags qui correspondent à votre activité. Vous pourrez ainsi les copier-coller sur vos publications, en les alternant pour ne pas que le réseau vous prenne pour un robot. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire l’interview de Martin de French Digital, coach Instagram qui révèle ses stratégies pour choisir les bons hashtags.
Composez vos visuels en série
Sur Facebook et à fortiori sur Instagram, un texte seul a peu de chance d’attirer l’attention des internautes. C’est souvent par l’image qu’on s’arrête sur une publication et qu’on décide de la consulter ou non. Soigner ses visuels est donc primordial.
Si vous êtes photographe ou vidéaste, regroupez les séances de prises de vue ou de tournage pour plusieurs publications. Cela vous évitera d’avoir à ressortir et installer votre matériel à chaque fois.
Plutôt graphiste dans l’âme ? Fonctionnez de la même manière ! Une fois votre logiciel de conception lancé, profitez-en pour créer différents modèles.
4. Programmez vos publications pour plus de sérénité
Allégez votre charge mentale ! Plutôt que de publier vos messages au coup par coup, programmez leur publication grâce aux outils disponibles en ligne.
Faites d’une pierre deux coups avec Creator Studio
Si Facebook dispose d’un outil natif pour planifier ses publications, il fallait jusqu’à peu utiliser des services externes pour automatiser celles sur Instagram (Later, Hootsuite, Buffer, Planoly…). Mais depuis l’été 2019, Facebook (qui a racheté Instagram en 2012) a développé l’outil Creator Studio qui permet de programmer ses publications sur les deux réseaux sociaux. Pour gagner encore plus de temps, quand vous créez une publication sur Instagram, vous pouvez la partager simultanément sur Facebook…
N’oubliez pas de répondre aux commentaires
Programmer vos publications longtemps à l’avance ne vous exonère pas de répondre aux messages de vos abonnés le plus rapidement possible. Consultez régulièrement vos comptes ou, mieux, autorisez les notifications pour être alerté dès que quelqu’un réagit à vos contenus. Quelques mots (ou ne serait-ce qu’un pouce ou un cœur) montreront que vous êtes disponible et à l’écoute de vos followers.
5. Lâchez l’affaire… ou faites-vous aider !
Vous avez tout essayé, mais rien à faire : vous n’arrivez pas à poster régulièrement des messages sur vos réseaux sociaux ni à répondre à vos abonnés ? Lâchez l’affaire ! Une page Facebook ou un compte Instagram pro délaissés desservent leurs propriétaires. On peut y voir un manque de professionnalisme ou d’engagement. Rien de très bon pour les affaires…
Pourtant, il serait dommage de se passer de ces vitrines extraordinaires pour votre activité. D’autant que les absents ont toujours tort ! Alors si vous n’avez pas le temps ou l’envie de gérer vos réseaux sociaux, déléguez l’opération à un community manager qui saura soigner votre présence numérique.
On récapitule !
Pour optimiser votre temps dans la gestion de vos réseaux sociaux, un seul mot d’ordre : organisez-vous !
- Optez pour une fréquence de publication que vous allez pouvoir respecter
- Déterminez un calendrier éditorial
- Regroupez les tâches sur le modèle du batch cooking pour préparer vos contenus (textes et visuels) à l’avance
- Programmez vos publications (mais n’oubliez pas d’être réactif dans la réponse aux commentaires de vos abonnés)
- Déléguez les opérations à un community manager si vous n’avez pas le temps ou l’envie de le faire vous-même.
Si cette dernière option vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter. Nous étudierons ensemble vos besoins afin de voir quelle aide je pourrais vous apporter.
Photo d’entête par Brad Neathery sur Unsplash
Ne ratez aucun article !
Abonnez-vous à la newsletter
En vous abonnant à la newsletter, vous consentez à ce qu’Atelier Plumes, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.