Deux personnes qui se ressemblent en train de créer du contenu web

Comment éviter le contenu dupliqué ?

Qu’il soit interne ou externe, le contenu dupliqué est préjudiciable à votre référencement naturel et donc au trafic vers votre site internet. Les moteurs de recherche veulent la meilleure expérience pour leurs utilisateurs et ne mettent en avant que les sites proposant du contenu original. Heureusement, il existe des outils pour vérifier que vos textes ne font pas doublon avec ce qui existe déjà sur la toile.

Le contenu dupliqué à la loupe

Du contenu en double

Le contenu dupliqué, ou duplicate content en anglais, est un contenu qui apparaît en double :

  • sur plusieurs sites internet : on parle alors de contenu dupliqué externe ;
  • sur plusieurs pages d’un même site : il s’agit de contenu dupliqué interne.

Le contenu dupliqué ne concerne pas que des textes absolument identiques mais également des textes qui présentent beaucoup de similitudes. Selon différentes sources internet, au-delà de 70 % de similarités, un contenu est considéré comme dupliqué.

En revanche, la traduction d’un texte d’une langue à une autre ne constitue pas du contenu dupliqué, selon le spécialiste en référencement naturel, Olivier Andrieux.

Le contenu dupliqué externe

On vous l’a déjà dit à l’école : copier sur son voisin, ce n’est pas bien. C’est la même chose en matière de rédaction web ! Lorsque vous rédigez les pages de votre site internet ou vos articles de blog, ne faites pas de copier-coller de ce que vous avez lu chez vos concurrents. Même si vous trouvez leurs phrases vraiment bien tournées !

Bien sûr, tous les sujets ont déjà été traités sur internet. Mais pas à votre manière. Alors trouvez votre propre voix et produisez des textes originaux.

Le contenu dupliqué interne

Évitez de vous répéter d’une page à l’autre sur votre site internet. Il s’agit, là encore, de contenu dupliqué. C’est notamment le cas :

  • quand vous rendez des PDF accessibles mais que vous en copiez le texte également dans une page de votre site.
  • quand à la fin de tous vos articles de blog, vous finissez par la même formule de teasing.
  • sur les sites e-commerce avec des fiches produits quasi-identiques pour des articles qui se ressemblent beaucoup. Par exemple, si vous vendez une brosse à dents en trois couleurs différentes, ne faites pas trois fiches produits, mais une seule fiche avec un menu déroulant pour le choix de la couleur.

À noter : les informations contenues dans l’entête et le pied de page ne sont pas considérées comme du contenu en double.

Les dangers du contenu dupliqué

Un mauvais référencement

Les moteurs de recherche souhaitent offrir à leurs utilisateurs la meilleure expérience possible. Ils ne mettent donc en avant que du contenu unique. Si deux pages (d’un même site ou de deux sites différents) affichent le même contenu, ils n’en référenceront qu’une. D’où l’importance de rédiger des textes originaux pour votre site.

Pour savoir quelle page mettre en avant, Google se base sur deux critères :

  • la date de publication de la page ;
  • la popularité du site (page rank en anglais), basée sur la qualité et la quantité des liens qui pointent vers elle (les backlinks).

En général, c’est le contenu qui a été publié le premier qui est considéré comme l’original. Mais si un des sites est beaucoup plus populaire que l’autre, c’est lui qui aura le bénéfice du doute… même si c’est lui le copieur !

Des poursuites pénales

La loi française protège le droit d’auteur. Reproduire le contenu d’un site internet sans autorisation peut donc être puni par la loi. Les contrevenants risquent jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.

Des outils pour éviter le contenu dupliqué

Vérifiez que vous produisez du contenu original

Selon une information révélée par Google en 2015, 60 % des contenus d’internet sont dupliqués ! Est-ce le cas pour les textes de votre site internet ?

On l’a dit : tout a déjà été écrit sur internet. Alors, même sans mauvaise intention, peut-être que votre contenu ressemble beaucoup (trop) à du contenu précédemment publié ailleurs. Pour vous assurer que votre production est (relativement) unique, des outils gratuits sont disponibles sur internet.

Duplichecker et Plagium se présentent comme des détecteurs de plagiat et fonctionnent tous les deux de la même manière :

  • copiez-collez votre texte (jusqu’à 1 000 mots) dans la zone dédiée ;
  • cliquez sur « Check plagiarism » ou « Recherche rapide » selon l’application que vous utilisez ;
  • patientez quelques secondes le temps que le site scanne le web à la recherche de textes présentant des similitudes ;
  • analysez les résultats : le site vous indique le pourcentage de similarité de votre texte avec d’autres sur le web. Plus il est bas, mieux c’est. S’il s’affiche en rouge, c’est mauvais signe !

Ces applications sont très utiles pour vérifier vos propres textes. Mais ils le sont encore plus pour valider ceux du rédacteur ou de la rédactrice web à qui vous avez délégué votre contenu. Vous vous assurerez ainsi de ne pas payer pour du copier-coller !

Vérifiez qu’on ne vous copie pas

Vous ne copiez pas sur les autres, c’est très bien. Mais est-ce que d’autres vous copient ? Pas facile de le savoir…

Pour vérifier, vous pouvez utiliser le site Copyscape. Dans la version gratuite, vous indiquez l’URL d’une des pages de votre site internet et vous demandez à l’application de chercher des doublons sur le web. En quelques secondes, Copyscape vous sort les correspondances (s’il y en a). Vous identifiez ainsi les voleurs de contenus. La formule payante vous permet d’automatiser la surveillance quotidiennement ou hebdomadairement.

Et si on vous a plagié ? Copyscape vous donne quelques conseils sur la marche à suivre :

  • contactez le propriétaire du site – normalement l’information est dans les mentions légales – pour lui demander (gentiment) de retirer le contenu outrageusement pompé.
  • s’il ne réagit pas, contactez l’hébergeur du site pour lui parler des pratiques douteuses de son client et prévenez aussi Google pour qu’il le déréférence.
  • et n’hésitez pas à rappeler au malotru les peines qu’il encourt. Même si vous n’avez pas l’intention de vous lancer dans une bataille juridique, l’indélicat ne le sait pas et cela peut l’inciter à faire marche arrière.

Vérifiez que vous ne radotez pas

Et quid du contenu dupliqué interne ? Quand on a un site avec peu de pages, il est facile de repérer les doublons et de corriger le tir. En revanche, si vous avez un gros site avec plusieurs dizaines de pages ou un blog où les articles s’accumulent semaine après semaine, ça devient plus compliqué.

Mais vous pouvez déléguer la vérification au site Siteliner. Dans sa version gratuite, il vous permet d’analyser gratuitement votre site de moins de 250 pages, une fois par mois. Si vous voulez vérifier plus souvent ou plus de pages (jusqu’à 25 000), il faudra passer par la formule premium. Chaque page scannée sera alors facturée 0,01 €.

L’utilisation est très simple. Sur la page d’accueil, vous indiquez l’adresse de votre site internet. L’application analyse toutes vos pages à la recherche de contenu dupliqué. En quelques secondes (ou minutes si vous avez vraiment un gros site), vous obtenez un rapport détaillé avec, pour chaque page :

  • le nombre de mots qui apparaissent en double sur d’autres pages de votre site ;
  • le pourcentage de contenu dupliqué ;
  • le nombre de pages où des doublons apparaissent.

En cliquant sur les pages incriminées, Siteliner vous indique même les portions de textes répétitives. Idéal pour procéder à des rectifications !

Attention : le site considère comme du contenu dupliqué l’entête et le pied de page, ainsi que les formulaires qui apparaissent sur toutes les pages de votre site. Mais pas d’inquiétude. Ils ne sont pas considérés comme du contenu dupliqué par les moteurs de recherche.

On récapitule !

Le contenu dupliqué correspond aux textes ou portions de textes que l’on retrouve en double sur plusieurs sites ou dans plusieurs pages d’un même site. Dans les cas de plagiat, les contrevenants s’exposent à des poursuites judiciaires. Mais qu’il s’agisse de copier-coller délibéré ou de doublons malencontreux, la conséquence sur les moteurs de recherche est la même : une perte de référencement entrainant une baisse de trafic vers le site internet.

Pour vous prémunir contre le contenu dupliqué, vous avez tout intérêt à utiliser les outils gratuits disponibles sur internet. Selon les cas, ils vous permettent de :

  • vérifier l’originalité de vos textes ;
  • vous assurer que personne ne vous copie ;
  • analyser votre propre site à la recherche de répétitions préjudiciables.

Avez-vous déjà pensé à vérifier l’originalité de votre contenu ? Ou avez-vous déjà été victime de plagiat ? Dites-moi tout dans les commentaires.

Photo d’entête de cottonbro sur Pexels.

Ne ratez aucun article !

Abonnez-vous à la newsletter

En vous abonnant à la newsletter, vous consentez à ce qu’Atelier Plumes, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *