Avoir un site internet, c’est bien. Faire en sorte qu’il soit consulté, c’est mieux ! Pour permettre à des clients potentiels de vous trouver facilement, il est important d’être bien placé dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, vous allez devoir travailler votre référencement naturel en vous appuyant sur trois critères principaux : la technique, le contenu et la notoriété.
1. Zoom sur le référencement
Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite explication de texte s’impose ! Le référencement, également appelé SEM (pour Search engine marketing = marketing sur les moteurs de recherche) regroupe l’ensemble des techniques destinées à augmenter la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche.
Deux grandes techniques
Tout l’enjeu est d’être le mieux placé possible. En effet, selon le site Backlinko, le premier résultat qui s’affiche dans Google obtient 31,7 % de tous les clicks, tandis que seulement 0,78 % des utilisateurs cliquent sur un résultat de la deuxième page… Il est donc important que les moteurs de recherche jugent votre site pertinent pour l’afficher dans les meilleures positions.
Pour atteindre les sommets du classement, deux techniques existent :
- le référencement naturel (également appelé organique) ou SEO (Search engine optimization = optimisation pour les moteurs de recherche) ;
- le référencement payant ou SEA (Search engine advertising = publicité sur les moteurs de recherche).
Même si les deux peuvent être utilisées simultanément, c’est sur la première technique que va se concentrer cet article.
Un travail de longue haleine
Contrairement au SEA qui offre une visibilité instantanée, le SEO demande du travail et de la patience… Mais les résultats sont plus durables. Le jour où vous arrêtez la publicité payante sur les moteurs de recherche, votre place dans les résultats n’est plus assurée. En revanche, en portant une attention particulière à votre référencement naturel, vous grimperez lentement les échelons et assurerez votre position.
Les algorithmes des moteurs de recherche changent sans arrêt et les paramètres du SEO sont multiples. Mais ils reposent sur trois piliers complémentaires : les fonctionnalités techniques de votre site internet, votre stratégie de contenu et votre popularité.
2. Le pilier technique
Avant de s’attaquer au fond, il est important de s’occuper à la forme de votre site internet. Les moteurs de recherche ont en effet des exigences en matière de fonctionnalités techniques et privilégient les sites qui facilitent l’expérience utilisateur.
Hyper sécurisé
Pour assurer le cryptage des données échangées entre un site et un internaute, il est très important de se doter d’un certificat SSL. Installé sur votre serveur, ce fichier de données délivré par un organisme approuvé, active le cadenas et le protocole https dans le navigateur. Il assure ainsi que la connexion est sécurisée et réduit drastiquement les risques de piratage par rapport à un site internet sous simple protocole http. Sa présence rassure les utilisateurs.
Depuis 2017, lorsque le protocole https n’est pas activé, la mention « non sécurisé » voire « dangereux » apparaît à la place du cadenas dans le navigateur Chrome. Parfois des messages d’alerte préviennent même des risques encourus en poursuivant la navigation ! Rien de bien rassurant pour les utilisateurs qui généralement renoncent à consulter ce genre de site.

Ce genre de message n’incite pas les internautes à poursuivre la navigation sur le site incriminé…
Rapide comme l’éclair
Un site internet devrait se charger en moins de 3 secondes. Au-delà, l’internaute perd patience. Google a ainsi mesuré que quand le temps de chargement d’une page passe d’une à dix secondes, la probabilité qu’un visiteur quitte le site augmente de 123 % !
Pour savoir combien de temps votre site met à se charger, vous pouvez utiliser l’application Pingdom Tools. Entrez votre URL, sélectionnez le secteur géographique le plus proche de chez vous et lancez le test…
Pour améliorer vos performances, vous pouvez :
- optimiser vos photos : ce sont les fichiers qui mettent le plus de temps à se charger car ils représentent jusqu’à 80 % du poids d’une page. Si vous utilisez WordPress, des extensions peuvent redimensionner et compresser vos images automatiquement : Imagify, Ewww, Kraken, WP Smush, ShortPixel…
- installer un système de cache : cette mémoire intermédiaire va permettre de charger plus rapidement les pages. Là encore, plusieurs extensions sont disponibles pour les sites WordPress : WP Rocket, WP Super Cache…
Optimisé pour les mobiles
Plus de la moitié du trafic internet se fait sur mobile. Les moteurs de recherche mettent donc en avant les sites internet « responsive ». Leur affichage s’adapte automatiquement à l’interface utilisée par l’internaute : ordinateur, tablette ou smartphone.
Vous pouvez utiliser l’outil mis à disposition par Google pour vérifier que votre site est « mobile friendly ».
Simple à comprendre
Une expérience utilisateur réussie passe aussi par un menu qui facilite la navigation. Pour guider efficacement les visiteurs (et les moteurs de recherche) à travers vos différentes pages, votre menu principal doit être :
- placé en haut du site ;
- court (trois à cinq onglets environ) ;
- intelligible. Appelez un chat, un chat ! Si vous avez un blog, intitulez l’onglet qui s’y rapporte « Blog » plutôt que « Mes réflexions sur le monde » ou « Petits détours dans ma tête »…
Bien balisé
Pour faciliter la lecture des internautes et aider les moteurs de recherche à s’y retrouver dans vos pages, structurez vos contenus à l’aide de balises HTML. Elles marquent le niveau d’importance des titres et des sous-titres :
- le titre de la page doit être balisé H1 (titre 1) ;
- les sous-titres de premier niveau prendront la balise H2 (titre 2) ;
- les sous-titres de deuxième niveau, la balise H3 (titre 3)… et ainsi de suite jusqu’à H6 si besoin.
Attention :
- Il ne peut y avoir qu’un seul H1 par page.
- Il ne peut pas y avoir de H3 s’il n’y a pas de H2, pas de H4 s’il n’y a pas de H3…
Indexé
Lorsque vous mettez votre site en ligne, assurez-vous d’en informer Google afin qu’il vous référence plus rapidement. Faites une demande d’indexation auprès de Google Search Console. De même, si vos pages n’apparaissent pas dans les résultats du moteur de recherche, vérifiez leur indexation avec le même outil. Enfin, quand vous lancez un blog, allez vérifier que vos nouveaux articles sont bien indexés. Cela incitera les robots du moteur de recherche à passer plus souvent sur votre site.
3. Le pilier contenu
La qualité du contenu de votre site est l’aspect le plus important pour votre référencement. C’est sur le contenu que les moteurs de recherche jugeront la pertinence de votre site internet et lui attribueront un classement.
Des mots-clés choisis avec soin
Lorsque vous cherchez des informations sur internet, vous tapez une requête. Elle est composée des mots-clés qui permettent aux moteurs de recherche de vous proposer les résultats les plus pertinents.
Lorsque vous rédigez des textes pour votre site internet, l’enjeu est d’utiliser les bons mots-clés (ceux que recherchent les internautes) pour apparaître dans les premiers résultats de Google. N’hésitez pas à aller voir ceux qui marchent pour vos concurrents…
Veillez toutefois à être subtil et à ne pas les utiliser à toutes les phrases sous peine d’être rétrogradé pour sur-optimisation. Le dictionnaire des synonymes et les générateurs de mots-clés tels qu’Ubersuggest sont vos meilleurs alliés pour varier votre vocabulaire.
Un blog alimenté régulièrement
Un simple site vitrine sera difficile à positionner dans les meilleurs résultats car son contenu évolue peu. Ajouter un blog à votre site internet montrera en revanche que votre site est actif et qu’il s’enrichit constamment d’informations utiles et intéressantes pour vos clients. Trois impératifs doivent cependant être respectés :
- la régularité des publications. Si vous publiez six articles en une semaine puis plus rien pendant deux mois, tous vos efforts auront été vains. Fixez-vous un rythme et tenez-vous y.
- la qualité de votre contenu. Vous devez apporter une vraie plus-value à vos lecteurs et leur prouver que vous êtes un expert dans votre domaine. Si vous écrivez pour ne rien dire, même Google s’en rendra compte et vous pénalisera.
- la pertinence de vos articles. Vos billets doivent tous avoir un rapport avec votre activité et les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Si vous parlez de plomberie une semaine et des meilleures séries Netflix la suivante, les moteurs de recherche ne mettront pas votre site en avant.
Des balises méta bien renseignées
La balise title
La balise title est le titre de votre page. Elle apparaît dans l’onglet de votre navigateur ou encore dans les résultats des moteurs de recherche. Pour être optimisée, elle doit parfaitement décrire le contenu de la page et inclure vos mots-clés. Les moteurs de recherche la renseignent par défaut mais il est préférable que la balise title soit différente du titre qui apparaît sur votre page (votre H1). De plus pour que l’intégralité de la balise title apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche, elle doit comprendre entre 60 et 70 caractères.
La balise méta-description
La balise méta description correspond aux deux lignes de résumé qui apparaissent sous la balise title dans les résultats des moteurs de recherche. Là encore, par défaut, ce sont les premières lignes du texte qui apparaissent, mais l’optimiser permet de mieux renseigner les internautes sur ce qu’ils vont trouver dans la page ou l’article. Il est donc important d’y faire apparaître encore une fois vos mots-clés. Et pour s’assurer qu’elle s’affiche en intégralité, elle doit contenir moins de 160 caractères.
De l’inédit
S’il y a une chose que Google déteste plus que le blabla inutile, c’est bien le contenu dupliqué ! Même si le sujet que vous voulez aborder a déjà été traité, assurez-vous de le faire à votre manière, avec vos mots et votre style, plutôt que d’aller pomper sur le voisin… Ce serait le plus sûr moyen de finir dans les profondeurs du classement des résultats de recherche.
Des liens internes et externes
Pour faciliter la navigation des internautes sur votre site, créez des liens entre vos différentes pages. Ce maillage interne les incitera à rester plus longtemps sur votre site, ce qui améliorera votre taux de rebond (c’est-à-dire le taux de visiteurs qui quittent votre site en n’ayant vu qu’une seule page).
Par ailleurs, dans vos articles, lorsque vous avancez des chiffres ou des données qui ne sont pas les vôtres, citez vos sources en créant des liens vers les sites concernés. La crédibilité de votre contenu en sera renforcée.
Des images accessibles
Le contenu comprend également les images de votre site. Pour permettre à ceux qui ne peuvent pas les voir (personnes malvoyantes, personnes dont le navigateur n’affiche pas les illustrations… ou robots des moteurs de recherche), n’oubliez pas de renseigner le texte alternatif, également appelé balise ALT. Faites des phrases courtes, intelligibles, et si possible contenant un de vos mots-clés pour décrire précisément chaque photo.
4. Le pilier notoriété
Votre popularité est le dernier élément que les moteurs de recherche prennent en compte pour vous positionner dans leurs résultats. Pour en juger, ils s’appuient sur le nombre de liens entrants (= backlinks) qui pointent vers votre site.
Un gage de crédibilité
Si d’autres sites créent des liens renvoyant vers le vôtre, Google y voit des recommandations et en déduit que votre site est pertinent. Il aura donc tendance à le mettre en avant.
Tous les liens ne se valent pas
S’ils apportent du trafic sur votre site internet, les liens depuis les réseaux sociaux semblent avoir très peu d’influence sur votre popularité auprès de Google. C’est depuis d’autres sites internet qu’ils doivent venir pour augmenter votre notoriété.
Toutefois, là encore, tous les liens ne sont pas égaux. Les liens depuis des sites récents et éloignés de votre thématique vous apporteront moins de crédibilité que ceux émis par des sites influents et proches de votre niche.
Devenez une référence dans votre domaine
Pour obtenir des backlinks, il existe plusieurs méthodes plus ou moins artificielles (inscription sur des annuaires, rédaction d’articles invités chez d’autres blogueurs…). Ellesnpeuvent parfois être sanctionnées par les moteurs de recherche s’ils se rendent compte que vous essayez de gentiment les entuber (échanges de liens entre sites, par exemple).
Le meilleur moyen d’obtenir des backlinks de qualité est de produire un contenu tellement bon, qu’il donnera envie aux autres sites de vous citer en référence.
On récapitule !
Le référencement naturel a pour objectif de faire apparaître votre site dans les meilleurs résultats de moteurs de recherche. Il repose sur trois piliers :
- la technique : les moteurs de recherche mettent en avant les sites qui offrent la meilleure expérience utilisateur ;
- le contenu : votre classement dépendra fortement de la qualité et de la pertinence de vos contenus ;
- la notoriété : si d’autres sites font des liens vers le vôtre, Google en déduira que vous êtes digne d’apparaître dans les meilleures positions.
Si vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site internet, prenez contact avec moi. Nous étudierons ensemble les actions à mettre en œuvre pour booster votre visibilité.
Photo d’entête d’Andrea Piacquadio sur Pexels
Ne ratez aucun article !
Abonnez-vous à la newsletter
En vous abonnant à la newsletter, vous consentez à ce qu’Atelier Plumes, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.
Bonjour Cécile,
Cet article est une mine d’or.
Merci ?
Belle journée !
Véro
Merci beaucoup Véro pour ton message. Il me touche énormément. Ravie d’avoir pu t’aider.