Entrepreneur heureux de bénéficier du chèque numérique pour renforcer sa présence en ligne.

Développe ta présence en ligne grâce au chèque numérique

Avec le chèque numérique France Num, le gouvernement accorde une aide de 500 € aux petites entreprises qui auront engagé des dépenses de numérisation d’ici le 30 juin 2021. Je te résume ici toutes les conditions à remplir et les démarches à réaliser pour bénéficier de cette aide destinée à renforcer ta présence en ligne.

Qu’est-ce que le chèque numérique France Num ?

La crise sanitaire a pénalisé de nombreuses entreprises. Mais les conséquences ont été moins lourdes pour celles qui ont une présence en ligne. Elles ont pu continuer à travailler, malgré les confinements et la fermeture de certaines activités dites « non essentielles ».

Cependant, 34 % des PME (petites et moyennes entreprises) françaises n’ont toujours pas de site internet, selon une étude réalisée par Sortlist mi-2020. Pour les aider à se digitaliser, le gouvernement français a mis en place un plan de soutien à la numérisation des petites entreprises.

L’un des axes de ce plan concerne le chèque France Num. Il s’agit d’un chèque forfaitaire de 500 euros pour couvrir tout ou partie des dépenses de numérisation réalisées par la plupart des entreprises de moins de 11 salarié·e·s.

Qui peut bénéficier du chèque numérique ?

Initialement destiné aux commerçant·e·s, artisans, professionnel·le·s de l’hôtellerie, de la restauration et professions libérales ayant fermé administrativement lors du deuxième confinement (celui de novembre 2020), le chèque numérique a été étendu le 6 mai dernier à toutes les entreprises de moins de 11 salarié·e·s ayant une activité économique (microentreprises comprises).

Si tu veux en bénéficier, tu dois tout de même répondre à certains critères :

  • être installé·e en France métropolitaine, en Corse ou dans les territoires d’outre-mer du Pacifique (les entreprises immatriculées à Wallis-et-Futuna, en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie ne sont pas éligibles) ;
  • ne pas être titulaire d’un contrat de travail à temps plein ;
  • avoir débuté ton activité avant le 30 octobre 2020 ;
  • être à jour de tes obligations fiscales et sociales ;
  • ne pas être en situation de liquidation judiciaire ;
  • avoir un chiffre d’affaires annuel de moins de 2 millions d’euros HT ;
  • avoir fait minimum 450 euros de dépenses éligibles pour une ou plusieurs factures éditée(s) entre le 28 janvier et le 30 juin 2021 (pour les factures précédentes, il est trop tard pour les déclarer).

Quelles sont les dépenses éligibles au chèque numérique ?

Deux types de dépenses sont éligibles.

L’achat ou l’abonnement à des solutions numériques

À condition de faire appel à une entreprise du numérique basée en France ou dans un État membre de l’Union européenne, tu peux bénéficier du chèque numérique pour des prestations liées à la vente et à la promotion de tes produits ou services. Cela peut concerner :

  • la création d’un site internet e-commerce ou promotionnel ;
  • la création de contenus : les textes réalisés par une rédactrice web par exemple (ça tombe bien, c’est le genre de prestations que je propose !) ou des photos pour illustrer ton site ;
  • une solution de paiement en ligne ;
  • l’abonnement à une place de marché pour faire de la vente en ligne ;
  • tout ce qui peut contribuer à ta visibilité internet, comme des outils de programmation et de gestion de publications sur les réseaux sociaux, des logiciels de marketing digital, des logiciels de vidéo/photo… mais aussi de la rédaction web SEO (c’est encore moi ! Si tu veux qu’on en discute, prenons contact). En revanche, le SEA (référencement payant, publicité) n’est pas éligible.

Tu peux également bénéficier du chèque numérique pour toutes les prestations liées à la gestion de ton entreprise :

  • solution de réservation et de prise de rendez-vous ;
  • gestion des stocks, des commandes, des livraisons ;
  • logiciel de caisse (mais pas la caisse elle-même) ;
  • hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité.

Enfin, le chèque numérique peut couvrir des dépenses relatives à la relation client·e :

  • gestion des client·e·s ;
  • outil de gestion en masse des courriers électroniques et de lettres d’information.

L’accompagnement à la numérisation

Tu peux également utiliser le chèque numérique pour faire appel à un·e consultant·e privé·e afin de réaliser un diagnostic et démarrer ta transformation numérique. Mais attention, dans ce cas, seules les factures des fournisseurs d’accompagnement à la numérisation référencés par France Numérique sont prises en compte.

Attention de ne pas succomber aux offres (trop) alléchantes de certains prestataires qui te feraient miroiter le chèque de 500 € pour te vendre leurs services ! Avant de t’engager, vérifie si l’entreprise avec laquelle tu veux travailler est bien référencée.

Quelles sont les démarches à faire pour bénéficier du chèque numérique ?

Dépose ta demande de chèque numérique

Pour faire ta demande de chèque numérique France Num, munis-toi de :

  • ton numéro de SIRET ;
  • ton RIB ;
  • ta ou tes factures datées entre le 28 janvier et le 30 juin 2021, dont le montant total doit être supérieur ou égal à 450 euros TTC ;
  • ta pièce d’identité (carte d’identité recto verso, passeport ou titre de séjour recto verso).

Les documents à fournir doivent être au format .jpeg, .pdf ou .png.

Rends-toi ensuite sur le site France Num pour remplir le formulaire de demande.

Officiellement, tu peux déposer ta demande jusqu’au 31 juillet. Mais dans les faits, le téléservice fermera dès que l’enveloppe de 60 millions d’euros allouée à cette aide aura été consommée. En clair, c’est premier·e arrivé·e, premier·e servi·e ! Et même si tu as droit au chèque, tu ne pourras pas déposer de dossier s’il n’y a plus d’argent. Environ 110 000 entreprises pourront bénéficier du chèque, mais au 7 mai dernier, déjà 25 000 en avaient reçu un… Donc, ne tarde pas trop !

Guette ta boîte mail

Juste après avoir déposé ton dossier, tu recevras un accusé de réception automatique dans ta boîte mail (vérifie tes spams au cas où…). Le verdict, lui, tombera une ou deux semaines après, sous la forme d’un autre mail.

Dans le meilleur des cas, il sera intitulé « Acceptation de votre dossier ». Cela signifie que ta demande a été acceptée et que les 500 euros seront virés sur ton compte dans un délai de 15 jours environ. Tu recevras aussi un avis de paiement par courrier pour te le confirmer.

En revanche, si le message « Résultat de l’étude de votre dossier de demande d’aide Chèque France Num » s’affiche dans ta boîte, c’est que ton dossier est soit incomplet, soit rejeté. Dans un cas comme dans l’autre, le courrier t’expliquera pourquoi.

  • Si ton dossier n’est pas complet, tu peux transmettre les informations manquantes à l’Agence de services et de paiement.
  • S’il est rejeté, tu as la possibilité de déposer une nouvelle demande.

Fais la promo de France Relance

Si tu es bénéficiaire du chèque numérique France Num, il va falloir remercier l’État ! Pas besoin de te fendre d’une lettre au président… Mais tu devras faire apparaître la mention « Ce projet a été financé par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance » et le logo de France Relance chaque fois que tu communiqueras sur l’objet du financement. Ne l’oublie nulle part : communiqués de presse, plaquettes, invitations, affiches, supports audiovisuels, sites internet ou intranet, réseaux sociaux, etc. Un kit de communication est disponible sur le site du ministère de l’Économie.

On récapitule !

Le chèque numérique France Num est une aide de 500 euros destinée à la numérisation des petites entreprises :

  • pour une dépense minimum de 450 euros (en une ou plusieurs factures) ;
  • réalisée entre le 28 janvier et le 30 juin 2021 ;
  • dépose ta demande le plus rapidement possible, car une fois l’enveloppe consommée, le téléservice fermera.

À la lecture de cet article, penses-tu être éligible au chèque numérique France Num ? Si c’est le cas, j’espère que ce récapitulatif t’aidera à l’obtenir !

Photo d’entête de Tima Miroshnichenko sur Pexels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *