Commerce de fleur référencé sur Google my business

Boostez votre visibilité gratuitement avec Google my business

Pas besoin de dépenser des mille et des cents pour apparaître en bonne place dans les résultats du plus gros des moteurs de recherche. Avec une fiche Google my business bien optimisée, votre petite entreprise peut rapidement et gratuitement gagner en visibilité.

Google my business, c’est quoi ?

Pour augmenter leur visibilité, on conseille souvent aux entreprises d’avoir un site internet. En offrant une vitrine ouverte sur le monde, cet outil ne peut en effet que démultiplier les opportunités de capter de nouveaux clients. Mais quand on n’a ni blog, ni compétence particulière en référencement naturel, il n’est pas facile de se classer dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Et le site dont on espérait qu’il nous ferait connaître par-delà les frontières n’est finalement consulté que par les gens qui nous connaissent déjà…

Pour maximiser les chances de trouver de nouveaux clients, il existe pourtant un outil totalement gratuit et qui, s’il est bien optimisé, apparaît à une place de choix dans le plus gros des moteurs de recherche : Google my business. Créé (comme son nom l’indique) par Google, il s’agit d’un immense annuaire regroupant l’ensemble des entreprises existantes à travers le monde, du plus petit bouiboui à la plus importante des multinationales. Selon Mobilosoft, les entreprises qui possèdent une fiche Google my business voient leur visibilité augmenter de 29 %.

Pour en avoir une, rien de plus simple. Chaque entrepreneur peut créer et renseigner la fiche Google my business de son établissement. Vous pouvez ainsi y faire apparaître les informations qui vous paraissent les plus pertinentes. Autre particularité : le public peut interagir avec votre fiche Google my business en suggérant des modifications (adresse, horaires…) ou en laissant des avis clients sur vos produits et services.

Pour certaines entreprises, Google crée lui-même des fiches Google my business à partir des informations qu’il a pu récolter sur le web. Si c’est votre cas, vous pouvez revendiquer cette fiche en tant que propriétaire de l’établissement et ainsi en récupérer les droits. Dans le cas où une tierce personne a déjà revendiqué les droits sur cette fiche à votre place, vous devez en demander l’accès. La procédure peut être plus ou moins longue en fonction du bon vouloir de la personne concernée…

Les avantages d’une fiche Google my business

C’est gratuit

Sans vouloir paraître grippe-sou, un outil gratuit, ça fait quand même bien plaisir. Google vous permet de créer la fiche de votre établissement sans aucun frais. Le seul impératif est de posséder un compte Google (une adresse Gmail) mais là encore, la création d’un tel compte est totalement gratuite.

N’allez cependant pas croire que le moteur de recherche est complètement désintéressé dans l’histoire. En créant votre fiche Google my business, vous l’enrichissez. Vous lui fournissez de nouvelles données dont il pourra se servir pour toujours mieux renseigner ses utilisateurs. C’est un partenariat gagnant-gagnant.

Facilité d’utilisation

La création d’une fiche Google my business est très facile. Il vous suffit de vous connecter au site, de renseigner votre adresse Gmail (ou d’en créer une si vous n’en avez pas encore) et de vous laisser guider dans les différentes étapes grâce à ce guide pas à pas. En une heure (maximum), vous aurez terminé.

Une visibilité immédiate

Contrairement au référencement naturel qui demande du temps avant d’atteindre les meilleures places du classement, une fois votre fiche Google my business validée, elle apparaitra immédiatement en haut à droite de la page de recherche. Votre visibilité s’en trouvera grandement améliorée.

Des clients accompagnés jusqu’à votre porte

Selon une enquête Google, 86 % des consommateurs recherchent des informations sur les commerces locaux sur internet, et 50 % de ces recherches contribuent à une visite dans le commerce trouvé sur internet dans les 24 heures qui suivent. Autant dire qu’apparaître en bonne place est primordial !

Google my business a de plus l’avantage de s’appuyer sur le service de géolocalisation Google Maps. L’internaute visualise très facilement l’adresse de votre établissement (si vous l’avez renseignée). Les utilisateurs du service sur smartphone peuvent même être guidés jusque chez vous via le système de navigation intégré.

Si vous n’accueillez pas de clients dans votre établissement (intervenants en ligne, services à domicile…), vous pouvez tout de même rentrer votre adresse (qui n’apparaîtra pas) pour préciser les zones que vous desservez.

Harponner les clients de passage

Parfois l’utilisateur d’un smartphone cherche un service autour de lui. Avoir une fiche Google my business peut vous permettre d’apparaître dans les premiers résultats suggérés par Google grâce au référencement local.

Imaginons qu’un touriste ait soudainement une petite faim. Il tape « restaurant » dans la barre de recherche de son téléphone. Immédiatement, Google lui propose trois adresses à proximité. Toutes sont géolocalisées sur une carte Google Maps et des informations pratiques sont disponibles (comme les horaires d’ouverture par exemple). En cliquant sur l’un des résultats, le touriste tombe sur la fiche Google my business de l’établissement où il peut en savoir encore plus (photos, menus, avis clients…).

Cette fonctionnalité de Google se nomme le local pack. Et apparaître dans les trois premiers résultats revient à décrocher la timbale. Seuls les établissements disposant d’une fiche Google my business peuvent y prétendre. Mais plus il y a de concurrence dans un secteur géographique, plus les places sont chères. Tous l’enjeu consistera donc à optimiser sa fiche au maximum.

Un livre d’or en puissance

L’un des facteurs d’optimisation d’une fiche Google my business est la présence d’avis clients (bons si possible !). Les utilisateurs de vos produits ou services peuvent laisser une note (de 0 à 5 étoiles) et un commentaire. Faites en sorte de satisfaire votre clientèle pour obtenir de beaux témoignages. Le bouche à oreille, même virtuel, est un excellent moyen de trouver de nouveaux prospects.

Un tremplin vers votre site internet

Même si vous exercez exclusivement en ligne (infopreneur, graphiste, coach…), avoir une fiche Google my business a son intérêt. Elle pourra renvoyer les personnes intéressées par vos services vers votre site internet et ainsi augmenter votre trafic.

Comment optimiser une fiche Google my business ?

Pour augmenter vos chances d’apparaître dans le local pack ou d’être affiché en priorité quand d’autres établissements portent le même nom que le vôtre, votre fiche doit être optimisée. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Soyez exhaustif

Dans la mesure du possible, essayez de remplir votre fiche Google my business à 100 %. Nom de votre entreprise, catégorie d’activité, horaires, coordonnées de contact, site internet, présentation de vos produits et services, description de votre activité… Soyez le plus exhaustif possible pour plaire à Google.

Utilisez les photos

L’application vous donne la possibilité d’afficher des photos. Profitez-en ! Pour les magasins physiques, une photo de la devanture est indispensable afin d’aider vos futurs clients à vous identifier plus facilement. Mais pensez aussi à proposer des photos (de qualité) de vos produits ou de vos réalisations. Selon la plateforme Partoo, les fiches ayant des photos enregistrent 35 % de clics en plus que celles qui n’en ont pas.

Incitez vos clients à vous laisser des avis

Un de vos clients est particulièrement satisfait de vos services ? Demandez-lui de déposer un commentaire et une note sur votre fiche Google my business. Plus vous aurez de bons avis, plus Google vous recommandera lors de requêtes relatives à votre activité. Idéal pour se retrouver dans le top 3 du local pack.

Faites vivre votre page

Une fois créée, pas question d’abandonner votre fiche Google my business ! Vous devez l’animer régulièrement. Pensez notamment à :

  • répondre à tous les avis, positifs comme négatifs,
  • actualiser les informations régulièrement, notamment les horaires qui peuvent changer d’une saison sur l’autre,
  • préciser si vous êtes ouvert pour chaque jour férié,
  • alimenter votre fiche avec des posts pertinents. Annoncez d’éventuelles promotions, la sortie de nouveaux produits…

On récapitule !

Que vous ayez ou non pignon sur rue, avoir une fiche Google my business est un moyen facile et gratuit d’augmenter votre visibilité en ligne. Vous devriez constater une augmentation de la fréquentation de votre site internet mais aussi de votre commerce, grâce au référencement local.

Simple à créer, une fiche Google my business doit être optimisée pour faire partie des chouchous du moteur de recherche :

  • donnez le plus d’informations possible,
  • publiez des photos de qualité de vos produits et services
  • demandez à vos clients de laisser un avis
  • actualisez régulièrement les informations de votre fiche.

Photo d’entête de Daria Shevtsova sur Pexels

Ne ratez aucun article !

Abonnez-vous à la newsletter

En vous abonnant à la newsletter, vous consentez à ce qu’Atelier Plumes, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *