Entrepreneur qui partage un lien hypertexte sur Instagram

5+1 astuces pour partager plein de liens sur Instagram

Le principal défaut d’Instagram est de n’offrir à ses utilisateurs qu’une seule possibilité de lien vers des contenus extérieurs. Enfin ça, c’est la théorie… Dans les faits, il y a plusieurs moyens pour renvoyer les abonnés de votre compte pro vers les pages que vous souhaitez.

Instagram : un seul lien vers l’extérieur ?

Lien dans ma bio

C’est certainement le message le plus partagé sur Instagram : « Lien dans ma bio » ! Contrairement à son grand frère Facebook, le réseau social à l’appareil photo ne vous permet pas de partager des hyperliens dans les légendes de vos posts. Alors pour donner à vos abonnés un accès direct à tel ou tel contenu, vous les renvoyer inlassablement vers le seul endroit où vous pouvez renseigner un lien hypertexte : votre bio.

Garder les utilisateurs sur la plateforme

Il faut dire qu’Instagram est un tantinet exclusif. Il ne veut pas voir ses chers utilisateurs le quitter trop vite pour aller papillonner vers d’autres sites internet. Pour les garder le plus longtemps possible auprès de lui, il limite donc les occasions de sortie… Mais en étant un peu malin, on peut facilement ouvrir d’autres portes !

Plantez un arbre… à liens

Version application tierce

La technique la plus courante pour multiplier les liens, c’est d’utiliser une application tierce d’arbre à liens. Il en existe des dizaines telles que Linktr.ee (qui ne s’est pas foulé pour trouver son nom), smart.bio, many.link, ohmy.bio (en français dans le texte)…

D’utilisation simple et intuitive, ces services freemium (une partie gratuite, une partie payante) permettent d’optimiser votre lien en bio. Il ne renvoie plus vers une adresse unique mais vers une page d’atterrissage qui, elle-même, propose un aiguillage vers tous vos meilleurs contenus. Le dernier article paru sur votre blog, la vidéo YouTube de présentation de votre marque, l’accès direct vers votre site internet, vos pages de vente ou votre freebie… vous pouvez absolument tout mettre.

Version DIY

Le problème avec les applications tierces, c’est que vous n’en êtes pas maître. Si le service plante ou que les conditions d’utilisations changent, vous pouvez vous retrouver du jour au lendemain sans lien vers l’extérieur. Dur, dur, quand l’essence même de votre compte Instagram est de déclencher des ventes pour votre entreprise…

L’autre inconvénient des applications tierces, c’est la personnalisation de la page d’atterrissage. Avec les solutions gratuites, les possibilités sont généralement réduites. Et c’est tout votre branding qui en prend un coup…

Enfin, dernier écueil de ces services : plutôt que de générer du trafic direct vers votre site internet (ce que tout entrepreneur veut vraiment), il en envoie d’abord vers le site de l’application… Pour supprimer les intermédiaires, la solution consiste à créer votre propre arbre à liens à partir de votre site internet. Si vous êtes sous WordPress, Debinsky vous aide à « récupérer le trafic qu’on vous vole » avec un tuto simplissime pour réaliser un arbre à liens à votre image.

Utilisez les stories

Avec un arbre à liens, il est donc possible de multiplier les pages web vers lesquelles renvoyer vos clients. Mais tout se fait à partir de votre bio. D’ailleurs on dit souvent que c’est le seul endroit où vous pouvez inclure un lien. Spoiler alert : c’est totalement faux. En utilisant toutes les fonctionnalités de la plateforme, vous pouvez en réalité disséminer des URL un peu partout !

Si vous êtes populaire

Premier exemple avec les stories. Si votre compte regroupe plus de 10 000 abonnés, vous aurez accès au légendaire Swipe Up. Cette fonctionnalité permet d’inclure un lien dans votre story. Il vous suffit de demander à vos visiteurs de « balayer l’écran vers le haut » (en bon français) pour qu’ils soient redirigés vers des pages ou des vidéos que vous avez publiées.

Si vous l’êtes un peu moins

Mais cette fonctionnalité n’est en fait pas réservée aux gros comptes. En réalisant des IGTV que vous postez en story, vous pouvez également renvoyer vos visiteurs vers la page de votre choix ! (Je vous explique tout dans le paragraphe suivant.)

Faites des vidéos

Dans votre feed aussi, vous pouvez ajouter un lien hypertexte ! Mais si, mais si. Pour cela, il y a deux techniques. La première consiste à réaliser une vidéo IGTV (Instagram TV).

Petit tuto :

  1. Dans l’application Instagram, cliquez sur l’icône loupe.
  2. Choisissez l’onglet IGTV.
  3. Ajoutez une vidéo en appuyant sur le symbole + et en sélectionnant un enregistrement de plus de 60 secondes.
  4. Choisissez une photo de couverture puis cliquez sur Suivant.
  5. Renseignez le Titre de votre vidéo.
  6. Dans la case Description, renseignez l’URL de la page vers laquelle vous voulez renvoyer vos abonnés.
  7. Il ne vous reste plus qu’à Publier (et accessoirement attendre que votre vidéo soit importée… Ce qui peut être plus ou moins long selon la longueur de ladite vidéo et la performance de votre connexion).

Les gens qui la regarderont n’auront qu’à cliquer sur la petite flèche présente sous le titre de la vidéo pour découvrir le lien cliquable… Et si vous partagez cette publication en story, le lien hypertexte sera également activé. Ce qui revient à avoir la fonction « Swipe Up », quel que soit votre nombre d’abonnés !

Présentez vos produits

La deuxième technique pour intégrer des liens dans son feed s’adresse aux professionnels qui ont des produits physiques à vendre. Pour cela, il suffit de configurer Instagram Shopping (c’est gratuit, youpi). Pour les détails techniques, je vous laisse entre les mains de Facebook for business.

Lorsque vous posterez dans votre feed des photos ou des vidéos, vous pourrez identifier vos produits à l’aide de tags. Les clients seront avertis par la présence d’un petit panier (dans le coin inférieur gauche de votre publication) qui leur proposera d’afficher les produits (jusqu’à 5 par photo ou vidéo, et jusqu’à 20 par carrousels). Et s’ils veulent l’acheter, ils pourront le faire grâce à un lien direct vers votre boutique en ligne.

Achetez de la pub

Si toutes les techniques précédentes sont gratuites, il y a aussi une option payante pour intégrer un hyperlien vers la page de votre choix. Il vous suffit de promouvoir la ou les publications de votre choix. Au niveau du coût, c’est à vous de choisir le budget que vous souhaitez y mettre.

Cela vous permettra d’apparaître dans le feed, en story ou dans l’Explorer de potentiels clients qui ne sont pas abonnés à vous et ainsi d’élargir votre audience. Et, cerise sur le gâteau, cela activera un lien direct vers l’URL de votre choix.

Bonus : les liens dans les messages privés

Jusqu’à maintenant, je vous ai présenté des astuces pour intégrer des liens accessibles à tous les potentiels visiteurs de votre compte. Mais vous pouvez aussi partager des liens dans vos messages privés.

Engager avec ses abonnés et de potentiels futurs abonnés au moyen des messages privés est un excellent moyen de faire grandir et fidéliser votre communauté. Ne négligez pas cette fonctionnalité. Répondez à tous les commentaires que vous recevez, souhaitez la bienvenue aux nouvelles personnes qui s’abonnent à votre compte, remerciez ceux qui vont mentionnent en story… Cela vous permettra de créer une relation privilégiée avec votre audience… et de la renvoyer directement vers votre site internet (ou autre) lorsque cela s’avère pertinent !

On récapitule !

Le fait de ne pouvoir partager qu’un seul lien hypertexte sur Instagram est une légende urbaine ! Vous pouvez partager toutes les URL que vous voulez :

  • dans un arbre à liens (tout prêt ou home made),
  • en story (même si vous n’avez pas accès au Swipe Up),
  • dans vos vidéos IGTV,
  • grâce à la fonctionnalité Shopping pour ceux qui vendent des produits physiques,
  • en sponsorisant vos publications,
  • dans vos messages privés.

Et vous, vous avez d’autres astuces pour partager des hyperliens sur Instagram ?

Photo d’entête de cottonbro sur Pexels

Ne ratez aucun article !

Abonnez-vous à la newsletter

En vous abonnant à la newsletter, vous consentez à ce qu’Atelier Plumes, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *