Vous voudriez que votre communication soit impeccable mais vous êtes fâché avec l’orthographe ? Ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses ressources gratuites en ligne pour vous aider à ne pas faire de fautes.
À l’école, les dictées vous donnaient des sueurs froides. Plus tard, rédiger un CV et une lettre de motivation était un calvaire. Même écrire un mail vous paraît risqué. Bref, l’orthographe a toujours été votre ennemie jurée !
Pourtant, maintenant que vous êtes à la tête de votre entreprise, vous ne pouvez plus vous permettre de négliger ce point. Commettre des fautes d’orthographe dans votre communication serait le meilleur moyen de vous décrédibiliser auprès de vos clients ! Pas de panique. De nombreux outils numériques sont à votre disposition gratuitement pour vérifier l’exactitude de vos écrits… même si tous ne se valent pas.
Ne faites pas confiance à n’importe qui !
Avant de vous orienter vers des sites garantis sans mauvaises surprises, je tiens à vous mettre en garde contre certaines ressources qui pourraient vous induire en erreur.
Prudence sur les forums
Il existe des dizaines de forums internet consacrés à l’orthographe. Leur intention est louable. Chacun peut venir interroger la communauté lorsqu’il a un doute sur un point précis. Mais en contrepartie, à peu près tout le monde peut aussi y déposer une réponse… Or si certains contributeurs connaissent toutes les règles sur le bout des doigts, d’autres sont moins irréprochables. La fiabilité des réponses sur les forums n’est donc pas assurée.
Utilisez le correcteur d’orthographe avec parcimonie
Tous les logiciels de traitement de texte possèdent leur correcteur orthographique intégré. Il existe également des versions gratuites en ligne. Mais tous ont le même problème. S’ils sont plutôt doués pour détecter les fautes d’orthographe pures, ils sont assez limités concernant la grammaire et la conjugaison. Et en ce qui concerne la syntaxe et la sémantique, ils sont carrément inutiles (je parle de la nuance entre chacun de ces termes dans cet article).
Alors si le correcteur est parfois précieux pour détecter des erreurs « simples », ne vous fiez pas totalement à lui. Vérifiez que les fautes qu’il vous signale en sont bien (ce n’est pas toujours le cas, malheureusement). Et restez conscient qu’il ne les détecte pas toutes.
Le site de l’Académie française : rien de moins que la bible
S’il y a bien un site sur lequel vous pouvez vous rendre les yeux fermés (façon de parler !), c’est celui de l’Académie française. L’institution créée en 1635 par Richelieu est chargée de définir la langue française. Les académiciens, également appelés immortels, élaborent le Dictionnaire qui fixe l’usage du français.
Sur la page d’accueil du site de l’Académie, une barre de recherche permet de consulter n’importe quel mot. En réponse, on obtient son orthographe correcte, son étymologie, sa définition, son niveau de langage si besoin, les emplois déconseillés et les constructions fautives.
Ces deux dernières rubriques sont des mines d’information pour utiliser correctement tel ou tel terme. Alors au moindre doute, une seule adresse : le site de l’Académie française.
Les Questions d’orthographe du Projet Voltaire
Le Projet Voltaire est un service en ligne de formation à l’orthographe. Le site propose un outil d’entrainement à destination des particuliers et des entreprises, qui s’adapte au niveau de chacun pour le faire progresser. Les modules sont payants mais vous pouvez tester gratuitement les premiers niveaux des différentes formules.
La partie la plus intéressante du site est cependant celle consacrée aux Questions d’orthographe. S’il vous arrive de vous demander s’il faut plutôt utiliser le terme « deuxième » ou « second » dans une phrase, ou si on écrit « différend » ou « différent », ce site est fait pour vous. Pour près de 260 questions courantes, le Projet Voltaire explique les règles d’orthographe. Parce qu’appliquer, c’est bien, mais comprendre, c’est mieux !
La leçon est toujours complétée par un commentaire, généralement assez drôle, de Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe et professeur agrégé de lettres modernes. Et pour être sûr de ne plus faire d’erreur, des petits exercices pratiques complètent le tout.
Finies les fautes de conjugaison avec l’Obs
Qui ne s’est jamais arraché les cheveux au moment de conjuguer certains verbes ? Combien de « l » à « appeler » à la troisième personne du pluriel au présent de l’indicatif ? Quelle est la terminaison du verbe « geindre » au passé simple ? Et le participe passé de « soumettre », ça se finit comment ?
Arrêtez de vous faire des nœuds au cerveau ! J’ai trouvé votre nouveau meilleur ami. J’ai nommé L’Obs la conjugaison.
Le magazine Le Nouvel Obs propose en ligne cet outil qui va vous changer la vie (j’exagère à peine). Rentrez n’importe quel verbe dans la barre de recherche et vous obtenez instantanément sa conjugaison à toutes les personnes, tous les modes et tous les temps. C’est magique !
Et le site ne s’arrête pas là. Il propose également la conjugaison des verbes au féminin (utile pour la terminaison du participe passé) et à la voix passive.
Tout devient simple avec Français facile
On ne va pas se mentir. Esthétiquement, le site Français facile n’est pas à la pointe de ce qui se fait de mieux. Avec sa mise en page dépassée et son graphisme version sapin de Noël, il pourrait choquer les plus sensibles d’entre vous. Mais si la forme laisse à désirer, le fond, lui, est top.
Le site propose des cours et des exercices de français totalement gratuits sur l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire. Tapez votre requête dans la barre de recherche (elle est jaune fluo, vous ne pouvez pas la manquer !) et laissez-vous guider. Les cours sont extrêmement simples et donc très accessibles. C’est parfait quand on veut comprendre une règle facilement (ou l’expliquer au petit dernier…).
On révise avec Bescherelle
Ah ! Bescherelle et sa collection de livres de référence sur la langue française. Quand j’étais gamine, mes instits ne juraient que par lui. Si les ouvrages consacrés à la conjugaison, à la grammaire et à l’orthographe sont toujours là, la marque est aussi passée au numérique.
Sur son site internet, Bescherelle propose toute une série d’exercices pour réviser les bases : des dictées audio et des jeux en ligne pour les écoliers et les collégiens, ainsi que des quiz sur la langue française pour toute la famille. Un bon moyen pour progresser de façon ludique.
On récapitule !
Si vous calez face à une difficulté orthographique, internet peut vous fournir une solution. Cependant, ne faites pas confiance à n’importe qui. Utilisez les forums avec prudence et les correcteurs automatiques avec parcimonie. Mais certains sites vous aideront à coup sûr, alors ne vous en privez pas !
Et si vous avez beaucoup de texte à vérifier, n’oubliez pas que je propose la prestation « Vous méritez une bonne correction » pour rendre vos contenus impeccables !
Photo d’entête de Andrea Piacquadio sur Pexels
Ne ratez aucun article !
Abonnez-vous à la newsletter
En vous abonnant à la newsletter, vous consentez à ce qu’Atelier Plumes, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.