Téléphone affichant les icônes de réseaux sociaux.

Les 5 erreurs à ne plus faire sur les réseaux sociaux

Pour une entreprise, quelle que soit sa taille, communiquer sur les réseaux sociaux est devenu incontournable. Les différentes plateformes attirent tant d’utilisateurs que vos clients y sont forcément ! D’ailleurs, peut-être avez-vous déjà un compte sur certaines d’entre elles ? Si vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vérifiez que vous ne commettez pas l’une de ces cinq erreurs … et corrigez le tir grâce aux conseils !

Dans son Digital Report 2020 publié en partenariat avec Hootsuite, l’agence créative We are social révèle qu’il y a plus de 3,8 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde. En d’autres termes, 49 % de la population mondiale utilisent un compte Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter ou autre.

Autant dire que ces plateformes représentent une opportunité incontournable pour les entreprises. Tant de potentiels clients réunis au même endroit, ça ne se refuse pas ! D’autant qu’ils y consacrent en moyenne 2 heures et 24 minutes par jour

Mais la communication sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Quelques pièges doivent être évités si vous voulez que vos messages fassent mouche.

Erreur n° 1 sur les réseaux sociaux : ne pas avoir de stratégie

On vous le rabâche tout le temps : en tant qu’entreprise vous devez absooooolument communiquer sur les réseaux sociaux. Et tous les jours qui plus est ! Devant cette injonction, beaucoup d’entrepreneurs sont désemparés. « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir raconter ? »

Mais la première question à vous poser est plutôt « Pourquoi voulez-vous être présent sur les réseaux sociaux ? » (« pour faire comme le voisin » n’est pas une réponse valable). A partir de là, vous allez pouvoir élaborer votre stratégie.

Définir votre (vos) objectif(s)

En communiquant sur les réseaux sociaux, une entreprise peut vouloir :

  • développer sa visibilité et sa notoriété ;
  • générer du trafic vers son site internet ;
  • trouver de nouveaux clients ;
  • trouver de nouveaux partenaires ;
  • créer un lien de proximité avec ses clients.

Quelles que soient vos raisons, les identifier vous permettra de créer du contenu adapté.

Connaître votre cible

On vous parle souvent de client idéal, d’avatar ou de persona… Tous ces termes désignent la personne à qui vous souhaitez vous adresser. Bien la connaître vous permettra :

  • de savoir si vous devez la tutoyer ou la vouvoyer ;
  • de cerner ses problèmes et donc les sujets que vous devrez aborder pour l’aider à les résoudre ;
  • d’identifier à quel moment et à quel rythme publier vos posts ;
  • de choisir sur quel(s) réseau(x) communiquer.

Déterminer l’image que vous souhaitez renvoyer

Devenez reconnaissable au premier coup d’œil avec un style bien à vous. Cela peut passer par :

  • votre identité visuelle (choix des couleurs, polices, logo…) ;
  • un type de contenu particulier (photos, vidéos, carrousels…) ;
  • une phrase « gimmick » reprise dans toutes vos publications…

L’essentiel est de vous distinguer de la masse et de ne pas copier ce qui se fait déjà ailleurs.

Créer un calendrier éditorial

Déterminez la fréquence à laquelle vous souhaiter publier sur les réseaux sociaux et tenez-vous y. Le meilleur moyen de respecter votre rythme est de créer un calendrier éditorial. Il vous permettra de planifier votre contenu à l’avance et de ne jamais vous retrouver à cours d’idée.

Erreur n° 2 : ne pas apporter de valeur

Les réseaux sociaux, c’est un peu comme Dallas. C’est un univers impitoyable où chaque publication chasse la précédente. Et ça va vite. Très vite. Chaque jour, 350 millions de photos sont ajoutées sur Facebook, plus de 100 millions de photos et de vidéos sont publiées sur Instagram (source : Le blog du modérateur) et 500 millions de tweets sont postés. Quant à LinkedIn, 130 000 articles y sont créés chaque mois (source : Hubspot). Autant dire que pour que vos publications sortent du lot, vous allez devoir faire quelques efforts.

Créer du contenu engageant

Poster pour poster n’a absolument aucun intérêt. Pour inciter des gens à liker vos publications et à s’abonner à votre compte, vous devez faire comme le foie gras : leur apporter « quelque chose de magique que les autres n’ont pas » ! Utilisez votre espace pour dire des choses intéressantes qui vont pousser les utilisateurs à interagir avec vous.

Pour cela, votre contenu peut avoir trois fonctions :

  • inspirer ;
  • divertir ;
  • éduquer.

Partez des problèmes de votre client idéal pour lui apporter des solutions. Vous êtes primeur ? Publiez le calendrier des fruits et des légumes de saison, des recettes insolites voire des tutos pour cuisiner tel ou tel légume, présentez les producteurs avec lesquels vous travaillez… Vous êtes photographe d’entreprise ? Faites un post pour lister le top 10 des photos que tout entrepreneur doit avoir sur son site internet, donnez des conseils sur les postures à adopter pour faire plus pro, rappelez les bénéfices pour un entrepreneur d’être identifiable par ses clients…
En clair, apportez des informations utiles. Ce n’est pas pour rien que les réseaux sociaux sont également appelés médias sociaux !

Y aller mollo sur l’auto-promo

Si chez vous aussi, pendant les soirées télé, spot publicitaire rime avec pause pipi, vous comprendrez que la publicité à outrance est moyennement appréciée par les consommateurs. Évitez donc de ne proposer que des posts promotionnels sur vos réseaux sociaux.

Soyez plus subtils ! En créant du contenu qui répond aux problématiques de votre audience, vous vous imposerez comme un expert dans votre domaine et obtiendrez naturellement des retours.

La bonne proportion à adopter : 80 % de contenu utile et 20 % de contenu promotionnel.

Erreur n° 3 : vouloir être partout

Les réseaux sociaux évoluent. De nouveaux apparaissent régulièrement. Le dernier qui a le vent en poupe, c’est Tik Tok, la plateforme chinoise de partage de vidéos, apparue en 2016. Avec 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs, elle est en pleine expansion. Rien qu’en 2019, l’application aurait été téléchargée 738 millions de fois dans le monde, soit une progression de 11,25 % par rapport à 2018 (source : Le Pti Digital). Au point que beaucoup conseillent aux entreprises d’aller y communiquer. Mais est-ce vraiment pertinent ?

Se concentrer sur une à deux plateforme(s)

Quand on le fait sérieusement (comme on l’a vu plus haut), communiquer sur les réseaux sociaux est assez chronophage. À moins d’avoir une équipe dédiée exclusivement à cette tâche, vous risquez de vous épuiser à créer du contenu pour les différentes plateformes. Car chacune a ses codes et il n’est pas question de dupliquer les publications de l’une à l’autre.

Choisissez un voire deux réseau(x) sur le(s)quel(s) vous souhaiter vous investir et faites-le bien.

Comment choisir ?

Deux paramètres rentrent en compte dans le choix de vos réseaux sociaux :

  • la pertinence par rapport à votre cible : sur quel réseau social a-t-elle l’habitude d’aller ? C’est là que vous devez être également. Pour en revenir à Tik Tok dont l’audience est très jeune, il n’est peut-être pas judicieux de vous y lancer si vous vous adressez à une clientèle de seniors.
  • le plaisir que vous prenez à publier : écoutez-vous ! Si vous n’aimez pas du tout faire de vidéo, une chaine Youtube n’est certainement pas la meilleure option pour vous… Vers quel réseau social iriez-vous le plus spontanément ? Lequel vous inspire le plus ? Si vous choisissez une plateforme parce que « c’est bien pour vous » mais qu’alimenter votre compte est une corvée, vous allez très certainement abandonner en cours de route. Ce qui est très mauvais et nous amène à l’erreur suivante…

Erreur n° 4 : ne pas être régulier

Ô sacrilège ! Définir un rythme et ne pas s’y tenir est une boulette monumentale. Ne publiez pas seulement quand votre entreprise a une actualité ou quand vous avez un créneau qui se libère.

Créer un rendez-vous avec votre audience

Rappelez-vous que votre présence sur les réseaux sociaux est stratégique. En proposant des contenus réguliers à votre audience, vous allez créer une attente. Mais si vous n’êtes pas au rendez-vous, vous risquez de perdre une partie de vos abonnés.

Préserver la portée de vos publications

Quant aux algorithmes des différentes plateformes, ils détestent l’irrégularité et ils vous la feront payer en diminuant la portée de vos publications. En clair, ils afficheront de moins en moins vos posts auprès de votre audience. Alors, pour éviter cette punition, essayez d’être réglé comme du papier à musique.

Choisir le rythme qui vous convient

Créer du contenu de qualité prend du temps. Si vous ne vous sentez pas capable d’en produire sept jours sur sept, préférez un rythme moins soutenu. Trois bons posts par semaine sont préférables à sept médiocres !

Évaluez le temps dont vous disposez pour créer vos publications et déterminez le rythme qui sera le vôtre. Celui que vous pourrez respecter quoi qu’il arrive.

Erreur n° 5 : ne pas interagir avec votre communauté

Petit indice : dans l’expression « réseau social », il y a… « social » ! L’expérience a beau être numérique, derrière l’écran, il y a des vrais gens à qui il va falloir parler…

Provoquer des réactions

Aussi souvent que possible, essayez de finir vos posts par une question directement adressée à votre audience. « Et vous, qu’en pensez-vous ? », « Connaissiez-vous cette astuce ? », « Quel conseil allez-vous mettre en pratique ? »… De cette façon, vous allez inciter vos abonnés à interagir avec vous.

Répondre aux commentaires

Une fois que vous avez posé une question à votre public, la moindre des choses c’est de répondre lorsqu’il vous laisse un commentaire. Dans la mesure du possible :

  • préférez quelques mots à un simple émoticône. Un « merci » est plus apprécié qu’un pouce levé car il prouve une implication supplémentaire de votre part.
  • essayez de répondre rapidement pour soigner la relation avec vos abonnés et faire d’eux vos plus fervents promoteurs.

On récapitule !

Vous avez décidé de communiquer sur les réseaux sociaux et c’est une très bonne chose pour votre entreprise. Toutefois, pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à :

  • définir votre stratégie avant de vous lancer ;
  • créer du contenu de qualité qui intéresse votre audience, sans sur-promouvoir vos produits et services ;
  • limiter votre présence à une ou deux plateformes pour rester efficace et pertinent ;
  • publier régulièrement pour plaire tant à votre audience qu’aux algorithmes ;
  • échanger régulièrement avec vos abonnés pour créer des liens forts et en faire vos meilleurs ambassadeurs.

Vous éviterez ainsi les 5 plus grosses erreurs que l’on puisse faire sur les réseaux sociaux. Et vous, en voyez-vous d’autres ?

Photo d’entête de Tracy Le Blanc sur Pexels

Ne ratez aucun article !

Abonnez-vous à la newsletter

En vous abonnant à la newsletter, vous consentez à ce qu’Atelier Plumes, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *