Homme lisant un journal économique

5 conseils pour rédiger un communiqué de presse efficace

Pour faire connaître ton entreprise ou un nouveau service, le communiqué de presse est un outil très performant. À condition de le rédiger de manière à ce que les destinataires aient envie de le lire… Voici cinq conseils pour obtenir des retombées presse ou des partenariats grâce à ce document encore trop peu utilisé par les indépendant·es et les PME.

1. Respecter les règles de base d'un communiqué de presse efficace

Le communiqué de presse est un outil de communication qui peut offrir une visibilité extraordinaire à une entreprise. Mais ce document répond à des codes très précis qu’il vaut mieux respecter si l’on veut qu’il soit lu par son destinataire.

Être concis

Un communiqué de presse doit être relativement court. Il est là pour apporter une seule information. La taille du document doit donc être limitée : une page A4 (recto ou recto-verso) environ.

Suivre la structure à la lettre

Dans la forme, rien ne ressemble plus à un communiqué de presse qu’un autre communiqué de presse. Voici un petit visuel pour te donner une idée de la structure à respecter.

Pense à faire apparaître toutes les informations indispensables :

  • la mention «Communiqué de presse» doit figurer en haut de ton document,
  • le logo de l’entreprise doit également être bien visible,
  • un titre accrocheur pour susciter l’intérêt du destinataire,
  • un chapeau (petit texte d’introduction) court, mais contenant toutes les informations essentielles qui seront développées dans le corps du texte,
  • le lieu et la date,
  • le corps du texte doit présenter ta nouveauté de manière précise et factuelle. Oublie les superlatifs, tu n’es pas en train de faire un spot publicitaire,
  • la rubrique «À propos» pour te présenter toi (si tu es indépendant·e) ou ton entreprise,
  • les informations de contact (noms, prénoms, adresses mail et téléphones des interlocuteurs) pour que le destinataire puisse te joindre rapidement.

2. Donner des informations pertinentes dans son communiqué de presse

Je te l’ai déjà dit précédemment, un communiqué de presse n’est pas un spot publicitaire et doit présenter objectivement le produit ou service que tu proposes. Pour cela, donne des informations utiles à tes destinataires.

Présenter des chiffres

Prix de tes services, nombre de salarié·es, pourcentage de croissance de ton chiffre d’affaires, âge du capitaine… À chaque fois que tu peux donner des chiffres pertinents en lien avec ton information, fais-le. Ce sont des détails qui intéressent à la fois les journalistes et leur lectorat.

Prendre la parole

Un communiqué de presse doit être rédigé à la troisième personne. Mais, par moment, fais des déclarations à la première personne sous forme de citations pour humaniser le texte. Elles pourront facilement être reprises dans les articles des journalistes.

Inclure des témoignages

Quand tu sors un nouveau produit ou service, ta clientèle est ta meilleure ambassadrice. Si certaines personnes ont déjà pu les tester, demande-leur de témoigner sur ce que ces innovations leur ont apporté. Si en plus tu peux fournir les coordonnées de l’une d’elles (qui t’a donné son accord, évidemment !) à un journaliste qui en ferait la demande, tu marqueras des points.

Rester simple

Si tu vises la presse grand public, évite le jargon trop technique et les sigles incompréhensibles pour le commun des mortels. Explique les choses simplement.

3. Faciliter le travail des journalistes

Dans la majorité des cas, un communiqué de presse a pour but de donner envie à des journalistes de consacrer un sujet à ton entreprise. Leur mâcher un peu le travail est une bonne idée.

Prévoir des visuels de qualité

Certains journalistes en auront besoin.

  • Pense à faire des photos à la fois au format portrait et au format paysage pour t’adapter aux contraintes de publication de tes interlocuteurs et interlocutrices.
  • Tu peux également joindre des fichiers vidéo qui pourront séduire les journalistes du web.
  • Ne les propose pas « sur simple demande » mais envoies-les directement avec ton communiqué car tu ne seras peut-être pas disponible au moment où les journalistes en auront besoin.
  • Privilégie les envois sur un service de partage de fichiers style Google Drive plutôt que via des services de transfert. Tes documents seront ainsi accessibles à tout moment et pas seulement jusqu’à une date butoir.

Penser aux fainéant·es

Envoie ton document dans une version qui autorise le copier-coller : certain·es journalistes voudront reproduire quelques-unes de tes phrases et d’autres publieront même ton communiqué in-extenso !

Être disponible

Une fois le communiqué de presse envoyé, le travail n’est pas fini. A vrai dire, il ne fait que commencer ! Tu dois maintenant être disponible pour répondre rapidement aux sollicitations des journalistes.

4. Ne pas passer pour Jean-Claude Dusse

Balancer ton communiqué de presse à tout va sous prétexte que « sur un malentendu, ça peut marcher » est le meilleur moyen de finir dans les spams de tes destinataires ou d’être redirigé directement vers la corbeille…

S'adresser aux bonnes personnes

Même s’il est très bien fait, ton communiqué de presse n’intéressera pas tou·tes les journalistes de la Terre. Inutile donc d’inonder les boites à lettres de l’ensemble des titulaires de la carte de presse… Définis précisément ta cible pour avoir plus de chance de susciter l’intérêt de tes interlocuteurs. Si tu ouvres un magasin de fleurs spécialisé dans les bouquets de mariage, cela peut intéresser les médias généralistes locaux, mais aussi la presse spécialisée dans les conseils aux futur·es marié·es. En revanche, les magazines consacrés au BTP n’en auront que faire.

Par ailleurs, à chaque fois que tu sélectionnes un média dans lequel tu aimerais communiquer, identifie précisément le ou la journaliste à qui tu vas envoyer ton communiqué de presse pour le lui adresser personnellement.

Faire plusieurs communiqués ciblés

Pour intéresser des journalistes dans des domaines différents, tu peux aussi faire plusieurs communiqués de presse sur la même information mais en variant les angles. Une société qui propose un service en ligne de livraisons de box de produits gastronomiques régionaux peut communiquer sur l’angle innovation digitale, gastronomie ou tourisme…

Ne pas viser que des journalistes

Malgré son nom, un communiqué de presse n’est pas réservé aux journalistes. Tu peux aussi l’envoyer à

  • la presse institutionnelle : ta commune, ta communauté de communes, ton Département ou ta Région ont souvent des magazines qu’ils distribuent à leurs administré·es. Présenter les forces vives de leur territoire peut les intéresser. Idem pour les journaux des chambres consulaires ;
  • des influenceurs ou influenceuses de ton domaine ;
  • des partenaires potentiel·les : si l’on reprend l’exemple du magasin de fleurs, il pourra adresser son communiqué de presse aux wedding planners, aux boutiques de robes de mariée et aux traiteurs de sa région pour se faire connaître et, peut-être envisager des partenariats.

Recycler son communiqué de presse

En rédigeant ton communiqué de presse, tu as créé du contenu de qualité qui peut intéresser tes client·es. Alors réutilise-le pour alimenter la rubrique « actualité » de ton site internet et tes publications sur les réseaux sociaux.

5. Faire attention à la date d’envoi de son communiqué de presse

Penser à la périodicité des médias visés

Quotidien, hebdo, mensuel voire bimestriel, tous les journaux ont un rythme bien particulier. Penses-y au moment d’envoyer ton communiqué de presse. Inutile d’adresser le 10 du mois un communiqué pour demander à un mensuel d’annoncer ton inauguration du 30… Anticipe les deadlines des journalistes.

Faire preuve de patience

Certain·es journalistes mettent de côté des communiqués de presse qui les intéressent pour les traiter plus tard, en fonction de la place dont ils ou elles disposent dans leur média. Ne t’inquiète donc pas si tou·tes ne te rappellent pas immédiatement. C’est même mieux pour la couverture médiatique d’étaler les publications.

Cependant, rien ne t’empêche, au bout d’un temps raisonnable et si tu as sélectionné tes médias avec soin, de recontacter tes interlocuteurs ou interlocutrices par téléphone ou par mail, pour leur demander si le sujet les intéresse. Peut-être que ton communiqué ne les intéressait vraiment pas. Mais il se peut aussi qu’il se soit perdu dans les méandres du net et que ce deuxième contact déclenche des retombées.

On récapitule !

Grâce aux retombées médiatiques qu’il permet, le communiqué de presse est un très bon outil de promotion pour les entreprises. Il faut cependant :

  • respecter le format très cadré de ce document ;
  • donner des informations pertinentes et objectives ;
  • fournir les ressources nécessaires à tes interlocuteurs et interlocutrices ;
  • bien cibler les personnes à qui tu vas l’adresser, en ne te limitant pas seulement aux journalistes ;
  • anticiper l’envoi du communiqué en fonction de la périodicité des médias visés.

Si tu veux réaliser un communiqué de presse efficace et aller plus loin que cet article, je te propose l’atelier Ton entreprise à la Une. À l’intérieur, tu trouveras tous mes conseils  et des exemples concrets pour un communiqué de presse qui retient l’attention des journalistes. 

Photo d’entête d’Adeolu Eletu sur Unsplash

Ne rate aucun article !

Abonne-toi à la newsletter

En t’abonnant à la newsletter, tu consens à ce qu’Atelier Plumes, en sa qualité de responsable de traitement, collecte tes données afin de t’envoyer des communications par voie électronique. Tu pourras te désabonner à tout moment. Pour faire valoir ton droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consulte ma politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *