Clients prêts à acheter sur un site internet.

5 astuces pour attirer des clients sur votre site internet

Un site internet, c’est comme un enfant. Vous avez mis du temps à le concevoir, l’accouchement a parfois été douloureux mais vous avez ressenti un profond sentiment de fierté la première fois que vous l’avez mis en ligne… Reste maintenant à inciter des internautes à venir voir votre petite merveille et à y acheter vos offres.

« Sonnez hautbois, résonnez musettes, il est en ligne mon site internet ! » C’est le message que j’ai lancé sur les réseaux sociaux le 2 mars dernier, le jour où j’ai mis en ligne le site d’Atelier Plumes. Après une formation intensive et plusieurs mois de création acharnée, j’avais enfin atteint l’objectif que je m’étais fixé : officialiser l’existence de mon entreprise grâce à une présence sur le net.

Qu’on l’ait fait soi-même ou qu’on ait délégué sa réalisation à un prestataire, la mise en ligne d’un site internet est toujours un moment fort pour une entreprise. On a beaucoup investi, que ce soit en temps ou en argent, et on espère en récolter les fruits maintenant que le monde entier peut avoir accès à nos offres. Le seul bémol, c’est que si l’on est bien présent sur le world wide web, on est loin d’être les seuls. On estime à environ 1,7 milliard le nombre de sites internet actuellement en ligne dans le monde. Alors certes, avoir créé le vôtre est déjà une étape importante. Mais il va falloir sacrément jouer des coudes pour lui faire une place au soleil et attirer le chaland. Voici 5 astuces pour générer du trafic sur votre site internet.

1. Faites de Google votre meilleur pote

A moins que vos visiteurs ne connaissent déjà votre URL, c’est vraisemblablement via un moteur de recherche qu’ils trouveront votre site : 93 % des expérience online commencent par ce biais… Alors autant faire ami-ami avec Google et compagnie !

Indexez votre site

Dès la mise en ligne de votre site, demandez à Google Search Console de l’indexer. Ainsi, le leader des moteurs de recherche enverra illico ses robots explorer votre contenu et il vous référencera plus rapidement.

Misez sur le SEM

« Si tu cherches à cacher un cadavre, alors cache-le en page 2 des résultats d’une requête Google. » Cette phrase tirée du (très bon) roman Luca de Franck Thilliez, parle d’elle-même. Point de salut pour les sites qui n’apparaissent pas en première page des résultats des moteurs de recherche !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur le SEM (Search engine marketing). Il désigne l’ensemble des procédés utilisés pour qu’un site internet se positionne dans les meilleures places lors d’une requête. On distingue le SEA (Seach engine advertising) qui consiste à payer pour mettre son site en avant, et le SEO (Search engine optimization) ou référencement naturel.

Cette deuxième technique met plus longtemps à donner des résultats mais ils sont plus pérennes que ceux du SEA (qui disparaissent dès que vous cessez de mettre la main au porte-monnaie). Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter l’article que j’ai consacré à ce sujet.

2. Créez du contenu

Un site internet est fait pour évoluer. S’il reste figé dans la naphtaline, il ne sera jamais mis en avant par les moteurs de recherche. Pour qu’il vive et donne envie à de potentiels futurs clients d’y (re)venir, il lui faut du contenu renouvelé régulièrement.

Lancez un blog

Créer un blog est le meilleur moyen d’apporter constamment de nouveaux contenus à votre site internet. A condition que vos articles soient de qualité et que vous teniez le rythme, les visiteurs prendront l’habitude de venir lire les nouveautés que vous leur proposerez.

Au-delà du renouvellement du contenu, un blog aura l’avantage de vous positionner comme expert dans votre domaine. Cela ne peut qu’être bénéfique aux yeux de vos prospects.

Écrivez des articles « invité »

Pour faire connaître votre site et y attirer du trafic qualifié, rien de mieux que d’aller écrire des articles pour d’autres. Choisissez un blog influent dans le même domaine que le vôtre et proposez-lui d’écrire un billet. Vous pourrez y insérer des backlinks, c’est-à-dire des liens qui renverront vers votre propre site. Une stratégie gagnant-gagnant : le blog qui vous accueille obtient du contenu de qualité et vous augmentez votre visibilité auprès de votre clientèle cible.

Utilisez l’emailing

Que vous ayez un blog ou non, récoltez des adresses emails sur votre site internet. Bien sûr, faites-le en toute légalité, en respectant le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Insérez sur votre site un formulaire d’inscription à votre newsletter. Les internautes devront l’avoir rempli avant que vous ne puissiez vous servir de leurs informations.

Ainsi, vous garderez un lien privilégié avec votre audience. Vous pourrez vous rappeler à son bon souvenir régulièrement en lui apportant des informations intéressantes et en l’incitant subtilement à revenir sur votre site pour découvrir un nouvel article ou profiter d’une offre.

Parlez de votre actualité

Si vous ne vous sentez pas capable de tenir un blog, essayer au moins d’avoir une rubrique « actualité » sur votre site. Actualisez-la vraiment en l’alimentant avec les dernières nouvelles de votre entreprise : mise en avant des nouveaux produits, présentation de nouveaux collaborateurs, présence à un salon, organisation de conférence…

3. Faites votre auto-promo

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Pour faire connaître votre site et y attirer du trafic, vous êtes votre meilleur ambassadeur.

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Choisissez la ou les plateformes sur lesquelles vous souhaitez communiquer, et rappelez-y de temps en temps l’existence de votre site internet. Vous pouvez par exemple annoncer la publication d’un nouvel article de blog ou offrir un code promotionnel utilisable en ligne.

Mettez en avant vos réalisations

Si vous avez suffisamment à montrer, pensez à créer une page dédiée à vos réalisations. Alimentez cette rubrique régulièrement pour créer de la nouveauté sur votre site. Et lorsque des prospects vous demanderont des références, vous n’aurez qu’à leur fournir votre URL.

Mettez votre adresse partout

Comme je l’ai expliqué dans un précédent article, les supports print et les supports digitaux sont complémentaires dans la stratégie de communication d’une entreprise. Pensez donc à renseigner l’adresse de votre site internet sur tous vos documents print (cartes de visite, flyers, devis, factures, contrats…) mais aussi dans votre signature d’email.

4. Laissez les autres travailler pour vous

Les recommandations sont d’excellents moyens de faire venir des visiteurs sur votre site internet.

Faites confiance à vos partenaires commerciaux

Comme toute entreprise, vous avez des clients et des fournisseurs. Si vos prestations sont à la hauteur, les premiers peuvent être amenés à laisser des commentaires flatteurs sur vos services, notamment sur leurs réseaux sociaux. Ce contenu généré par les utilisateurs a beaucoup plus d’impact auprès d’autres potentiels clients que toutes les campagnes de pub que vous pourrez lancer. Et il contribuera naturellement à attirer des visiteurs sur votre site.

Vos fournisseurs peuvent aussi faire votre promotion indirectement. Nombreux sont les entrepreneurs qui aiment afficher les noms des entreprises qui leur ont fait confiance. Acceptez de voir votre logo figurer sur leur site et obtenez une publicité gratuite.

Pensez à l’affiliation

Demander à des inconnus de vous apporter des affaires en échange d’un pourcentage sur les ventes réalisées, c’est le principe de l’affiliation. Des sites marchands et des influenceurs incitent leur audience à acheter vos produits en les renvoyant vers votre site. Même si les commissions peuvent parfois être élevées, vous ne prenez pas de risque, puisque vous ne rémunérez les intermédiaires qu’au résultat.

5. Actualisez vos informations

La chose la plus rédhibitoire sur un site internet (à part peut-être les fautes d’orthographe…), ce sont les informations périmées. Vous savez, quand on vous souhaitent encore (ou déjà ?) un joyeux Noël durant les vacances d’été… Ce genre de site est mal référencé par les moteurs de recherche (qui raffolent des nouveautés, rappelons-le). Quant aux visiteurs qui tomberaient dessus par hasard, ils auraient tôt fait de le quitter sans la moindre envie d’y revenir…

Rappelez-vous que certaines des données que vous affichez ont une date de péremption. C’est le cas notamment :

  • des données chiffrées : afficher son chiffre d’affaires, son volume de production ou le nombre de ses collaborateurs est parfois pertinent pour certaines entreprises. Mais quand ces données ne sont pas actualisées régulièrement, cela donne l’impression d’un site internet à l’abandon.
  • de vos horaires d’ouverture : assurez-vous qu’ils soient toujours exacts, notamment s’ils changent en fonction des saisons.
  • des annonces de manifestations : pensez à retirer les notifications lorsqu’elles sont passées. La conférence programmée le 25 juillet 2017 de 10 h 30 à 12 h n’intéresse plus personne…
  • des photos : désolée de vous le rappeler, mais le temps fait son œuvre… Veillez à ce que vos photos reflètent la réalité de votre entreprise.

On récapitule !

Félicitations, votre site internet est en ligne ! Ne reste plus qu’à le faire savoir à la terre entière pour y attirer vos futurs clients… Pour cela, vous devriez :

  • miser sur les moteurs de recherche en demandant son indexation et en respectant les règles du référencement naturel ;
  • créer du contenu pour y insuffler régulièrement de la nouveauté ce qui séduira les moteurs de recherche et rassurera les visiteurs quant à la bonne santé de votre activité ;
  • être son plus fidèle ambassadeur en en parlant partout ;
  • vous appuyer sur vos clients, vos fournisseurs et pourquoi par sur l’affiliation pour générer du trafic vers lui ;
  • actualiser les données qui y figurent pour en éviter l’obsolescence.

Si vous avez besoin d’aide pour ajouter du contenu régulier à votre site, n’hésitez pas à me contacter. Nous étudierons ensemble la meilleure façon d’atteindre vos objectifs.

Et si après avoir attiré des visiteurs sur votre site, vous souhaitez les y garder le plus longtemps possible, vous pouvez consulter cet article qui vous donnera quelques astuces pour y parvenir !

Photo d’entête de Andrea Piacquadio sur Pexels

Ne ratez aucun article !

Abonnez-vous à la newsletter

En vous abonnant à la newsletter, vous consentez à ce qu’Atelier Plumes, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

2 réflexions sur “5 astuces pour attirer des clients sur votre site internet”

  1. Hmm it looks like your website ate my first comment (it was super long) so I guess I’ll just sum it up what I wrote and say, I’m thoroughly enjoying your blog.
    I too am an aspiring blog writer but I’m still new
    to everything. Do you have any tips for rookie blog writers?

    I’d definitely appreciate it.

    1. Thank you for your message and compliments. I may have some advice but I may not be able to explain them in English 😆. Try to email me if you have some questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *