Le blog n’est pas réservé aux midinettes soucieuses de partager leur intimité. Pour une entreprise, c’est un outil de communication puissant permettant de se positionner comme expert dans son domaine. Mais l’exercice requiert méthode et précision tant dans la définition des contenus que dans leur rédaction.
1. Réfléchissez à votre stratégie éditoriale
Avant même de commencer à rédiger votre premier article de blog, interrogez-vous sur les raisons qui vous poussent à opter pour cette stratégie de contenu.
Préparez-vous à un travail de longue haleine
Bien écrit, un article de blog permettra d’augmenter la visibilité et la notoriété de votre entreprise. Il incitera même des clients à acheter vos offres. C’est une excellente stratégie… mais une stratégie de long terme.
Pour devenir incontournable, il vous faudra du temps, de la régularité, de la qualité et un peu de technique. Si vous ne vous sentez pas d’investir autant de ressources soit personnellement, soit en déléguant la rédaction à un freelance ou à vos services en interne, le blogging n’est certainement pas la meilleure option pour vous.
Dans le cas contraire, choisissez un rythme de publication et tenez-vous y afin de créer un rendez-vous avec vos lecteurs et d’impliquer votre communauté. Cela plaira également aux moteurs de recherche qui vous référenceront mieux.
Déterminez vos objectifs
Pour vous imposer comme une référence dans votre domaine, vous devez faire preuve de cohérence. Vous ne publiez pas des articles pour le plaisir (même s’il est conseillé de prendre du plaisir à publier pour tenir la distance), mais dans un but précis. A vous de déterminer lequel. Voulez-vous augmenter votre notoriété ? Informer vos lecteurs ? Vendre plus ? En déterminant pourquoi vous écrivez, vous serez plus pertinent dans vos contenus.
Identifiez votre cible
À vouloir s’adresser à tout le monde, on ne touche finalement personne. Déterminez précisément à qui vous voulez parler. Qui est votre client idéal ? A qui voulez-vous vendre vos offres ?
Identifier clairement votre cible vous permettra de cerner ses problématiques et ainsi de lui proposer des sujets qui l’intéresseront. Car chacun de vos articles devra répondre à une question que se pose votre audience.
Exemple : si vous possédez une jardinerie en ligne et que votre clientèle est majoritairement composée de personnes vivant en appartement, vous pouvez donner des conseils sur les meilleures façons de faire pousser un potager sur son balcon. En revanche, un comparatif des tondeuses les plus performantes risque de faire un flop…
La connaissance de votre audience vous permettra également d’adopter un ton adapté et de savoir si vous devez la vouvoyer ou la tutoyer.
Montrez votre expertise
Grâce à la connaissance de votre cible, vous savez quels sujets aborder. Reste à les traiter efficacement. Apportez une vraie plus-value à vos lecteurs en mettant en avant votre expertise mais aussi en effectuant des recherches complémentaires. L’objectif est de brosser tous les aspects de la problématique dont vous parlez.
Cependant évitez le jargon trop technique. Faites en sorte d’être compréhensible par le plus grand nombre sous peine de perdre des lecteurs en route.
Enfin, si le fond est primordial, ne négligez pas la forme. Soignez notamment votre orthographe. De trop nombreuses fautes pourraient dégrader votre image professionnelle.
2. Structurez votre contenu
On ne lit pas sur un écran comme on lit sur du papier. En conséquence, rédiger pour le web demande de s’adapter aux contraintes du support.
Faites bonne impression dès le départ
Le titre de votre article sera certainement la première chose que les internautes liront. Cela pourrait aussi être la dernière s’il n’est pas convaincant ! Tout en étant explicite, il devra être concis pour être impactant et donner envie d’en savoir plus.
Certaines formules sont plus attirantes que d’autres :
- les titres sous forme de question. Exemple : Comment créer un vrai potager sur son balcon ?
- les titres qui contiennent des chiffres. Exemple : 10 plantes potagères qui s’adapteront parfaitement à votre balcon.
- les titres qui font une promesse (que l’article devra tenir !). Exemple : Récoltez vos premiers légumes du balcon en moins de deux mois !
Allez droit au but
Le chapeau de votre article (le paragraphe d’introduction) est la seconde chose que les lecteurs verront. Là encore, il s’agit d’être performant pour ne pas les rebuter. En quelques lignes vous devez résumer ce que les internautes vont pouvoir lire dans les paragraphes suivants.
Faites-y encore une fois apparaître vos mots-clés ou leurs déclinaisons pour améliorer votre référencement.
Renoncez à être lu intégralement
Depuis plus de 20 ans, le groupe Nielsen Norman étudie le comportement des internautes sur le web. Grâce à des techniques de suivi de l’œil, ses chercheurs ont notamment mis en évidence la façon dont les gens lisent en ligne (la deuxième édition de « How people read online » a récemment été publiée).
Il apparaît que dans leur grande majorité, les utilisateurs scannent le texte plutôt que de le lire mot à mot. Souvent, ils n’en scannent d’ailleurs qu’une partie. Les blogueurs doivent donc se faire à l’idée que les internautes recherchent une réponse rapide à leur question et qu’ils se concentrent sur les informations qui leur paraissent pertinentes. Supprimez donc tout ce qui n’a pas d’intérêt : halte au blabla !
Guidez le regard de vos lecteurs
Dans un gros pavé sans aucune structure, les chercheurs du groupe Nielsen Norman ont remarqué que les internautes scannent le texte selon un modèle en forme de F. Ils ont tendance à lire les premières phrases (première barre horizontale du F), à descendre un peu avant de lire encore quelques lignes (deuxième barre horizontale du F) puis à continuer de descendre en se concentrant sur les mots situés en début de ligne (barre verticale du F).
Or ce modèle en forme de F est très mauvais, tant pour le lecteur que pour vos affaires, car l’internaute manque forcément des informations importantes. D’autant que selon le support (ordinateur, smartphone ou tablette), ce ne sont pas toujours les mêmes mots qui apparaissent sur le côté gauche de l’écran…
Pour orienter le regard de vos lecteurs vers ce qui compte vraiment, mettez en forme vos écrits :
- évitez les paragraphes trop longs
- organisez votre contenu à l’aide de titres et de sous-titres
- utilisez les caractères gras pour mettre en avant les notions essentielles
- servez-vous des listes à puces pour présenter les énumérations
3. Optimisez votre référencement
Afin que votre blog devienne un incontournable des premières places des moteurs de recherche, respectez les règles du SEO (Search engine optimization) ou référencement naturel en français dans le texte. Cette discipline regroupe l’ensemble des techniques gratuites qui vise à optimiser votre positionnement dans les résultats de Google et consorts.
Etre expert en référencement naturel est un métier à part entière. Mais en respectant quelques bonnes pratiques, vous devriez obtenir de bons résultats.
Identifiez vos mots-clés (mais n’en abusez pas !)
Comme évoqué plus tôt, les articles de votre blog devront être cohérents avec l’activité de votre entreprise. Il y a donc des mots-clés sur lesquels vous devrez vous positionner pour que les internautes vous trouvent plus facilement.
Exemple : La jardinerie en ligne aura tout intérêt à faire des articles sur les plantes, le jardinage ou les fleurs plutôt que sur la dernière série à la mode ou sur la cuisson du bœuf bourguignon.
Ces mots-clés devront apparaître régulièrement dans vos articles. Dans le titre et le chapeau, on l’a déjà dit, mais aussi dans le corps du texte.
Cependant soyez subtil. Ne répétez pas les mêmes termes à chaque phrase. Ce serait extrêmement désagréable pour vos lecteurs. Quant aux moteurs de recherche, ils vous rétrograderaient pour sur-optimisation. Pour contourner le problème, sortez votre meilleur dictionnaire des synonymes, faites des recherches sur des outils spécialisés (du type Google Keywords Planner ou Ubersuggest) et explorez le champ sémantique de votre sujet.
Sachez-le : la taille compte
Plus c’est long, plus c’est bon. Pour qu’un article de blog soit correctement référencé, il faut de la matière. En dessous de 500 mots, point de salut ! Le mieux serait même de dépasser les 1 500 mots. Et Google adore quand il y en a encore plus. Cela lui donne l’impression que le sujet est traité en profondeur.
Cela dit, la longueur d’un article ne se justifie que par la pertinence du contenu. L’adage « Quand on n’a rien à dire, on se tait » s’applique ici aussi. Si vous ne faites que vous répéter sans apporter de valeur ajoutée, vous perdrez sur tous les plans. A la fois du côté des lecteurs qui iront voir sur un autre site si les informations sont plus pertinentes et du côté des moteurs de recherche qui ne sont pas dupes.
Créez du lien
Une des techniques d’optimisation du référencement naturel consiste à intégrer des liens dans votre texte :
- les liens internes, vers certains de vos articles ou pages, permettent de renforcer le maillage interne de votre site. Ils prouvent aux moteurs de recherche la pertinence de vos contenus puisque tous s’imbriquent les uns dans les autres.
- les liens externes, vers d’autres sites montrent que vous avez fait des recherches et que vous couvrez l’intégralité d’un sujet.
Et vous atteindrez le Graal quand d’autres sites mettront des liens vers le vôtre (backlinks), prouvant ainsi votre valeur et la reconnaissance de votre expertise.
Balisez le terrain
Les balises Hn
En structurant votre article, vous avez créé un titre et des sous-titres de différents niveaux. Pour que Google et compagnie les interprètent comme tels, vous devez leur attribuer des balises Hn (« headings » en anglais). Il s’agit de hiérarchiser le contenu aux yeux des moteurs de recherche en l’indiquant dans votre CMS (système de gestion de contenu type WordPress).
Le titre de votre article, le plus important, doit être balisé H1. Les sous-titres de chaque partie deviennent des H2, puis les sous-titres de chaque sous-partie des H3… Vous pouvez proposer une classification jusqu’à H6 (mais dans les faits, c’est assez rare). Voici un exemple d’une structure d’article correcte :

A noter que vous pouvez utiliser autant de H2, H3, H4, H5 et H6 que nécessaire mais qu’il n’y aura toujours qu’un seul H1 par article ou par page.
La balise title
La balise title décrit le contenu d’une page. C’est elle qui apparaît dans l’onglet de votre navigateur. C’est aussi le titre qui s’affiche en bleu dans les résultats de recherche de Google et qui incitera les internautes à cliquer (ou pas).
Par défaut, le moteur de recherche retranscrit le titre de la page ou de l’article. Mais il est préférable que votre balise title soit différente de votre H1. Vous pouvez la modifier à partir de votre CMS (c’est très facile en utilisant l’extension Yoast SEO sous WordPress). Faites-y apparaître vos mots-clés et assurez-vous qu’elle s’affiche dans son intégralité pour mieux informer les lecteurs du contenu de votre article. Pour cela, la balise title doit comprendre entre 60 et 70 caractères (lettres + espaces + signes de ponctuation).
La balise méta description
La balise méta description correspond aux deux lignes de résumé qui apparaissent sous la balise title dans les résultats des moteurs de recherche. Là encore, par défaut, ce sont les premières lignes du texte qui apparaissent, mais l’optimiser permet de mieux renseigner les internautes sur ce qu’ils vont trouver dans la page ou l’article. Il est donc important d’y faire apparaître encore une fois vos mots-clés. Et pour s’assurer qu’elle apparaisse en totalité, elle doit contenir moins de 160 caractères.
4. Faites savoir votre savoir-faire
Vu l’implication que demande la rédaction d’un article de blog, vous devez absolument vous appuyer dessus pour accroître votre notoriété. Cela passe par deux actions simples.
Appelez à l’action
Tous vos articles de blog doivent être prétextes à mieux vous faire connaître. A la fin (ou à l’intérieur) de chacun d’eux, mettez en place un appel à l’action (« call to action » ou CTA dans la langue de Shakespeare). Cela peut être :
- un lien vers un produit de votre e-boutique dont il est question dans l’article ;
- un renvoi vers une de vos offres de service qui peut répondre à la problématique traitée ;
- un lien vers une demande de devis ;
- un formulaire d’inscription à une newsletter destinée à créer une mailing list…
Rappelez-vous que vous ne bloguez pas (uniquement) pour le plaisir mais pour convertir des prospects en clients.
Promouvez votre contenu
Il y a des millions de blogs sur internet. Votre article pourra être le plus qualitatif du monde, si personne ne sait qu’il existe, personne ne le lira. Il est donc important de le promouvoir.
Lors de la sortie d’un article, envoyez un message à votre mailing list et informez-en vos réseaux sociaux. Mais ne vous arrêtez pas là.
Publiez l’information plusieurs fois sur vos réseaux sociaux à plusieurs jours d’intervalle. En effet, vos messages ne sont pas systématiquement distribués à tous vos abonnés. En multipliant les publications, vous toucherez plus de monde. Car c’est bien là l’objectif : faire connaître votre savoir-faire au plus grand nombre pour attirer plus de clients potentiels.
On récapitule !
Choisir le format du blog pour asseoir votre expertise auprès de vos clients est une excellente stratégie qui demandera toutefois :
- du travail, de la régularité et de la patience ;
- un effort de structuration de vos articles pour faciliter leur lecture ;
- de la technique pour maîtriser les bonnes pratiques du référencement naturel ;
- des actions pour promouvoir votre contenu.
Si la création d’un blog vous intéresse mais que vous ne vous sentez pas capable de l’alimenter régulièrement, n’hésitez pas à me contacter. Nous étudierons ensemble la façon dont je pourrais vous accompagner en rédaction web.
Photo d’entête de Retha Ferguson sur Pexels.
Ne ratez aucun article !
Abonnez-vous à la newsletter
En vous abonnant à la newsletter, vous consentez à ce qu’Atelier Plumes, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.