Cliente d'une site internet au milieu des achats qu'elle a fait en ligne

3 nouvelles astuces pour attirer les internautes vers votre site internet

Avoir un site internet, c’est bien. Y attirer des visiteurs, c’est mieux ! Si le référencement naturel reste le meilleur moyen d’avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, il existe d’autres astuces pour faire tomber les internautes dans votre toile !

Avoir une fiche Google my business

Dans un précédent article publié en mai, je vous donnais 5 astuces pour attirer des clients sur votre site internet. Les trois principales concernaient le référencement naturel, la création de contenu et la promotion sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, je vous dévoile 3 nouvelles pistes pour rendre votre site incontournable pour vos prospects. Et la première d’entre elles consiste à se créer une fiche Google my business. Mis en place par le leader des moteurs de recherche, cet annuaire commercial permet à chaque entreprise de présenter gratuitement ses offres.

Une fiche bien renseignée (vous pouvez consulter cet article si vous voulez optimiser votre Google my business), permet de passer outre un référencement naturel un peu faiblard. Si l’internaute tape votre nom et votre localisation, il y a de fortes chances que votre fiche apparaisse dans le coin supérieur droit de son écran et donne directement accès à votre site internet.

S’il tape une requête par secteur d’activité (restaurant, coiffeur, plombier…), la géolocalisation pourra également vous faire remonter parmi les choix les plus pertinents. Vous obtiendrez ainsi une visibilité auprès de prospects qui ne vous connaissent pas.

Absolument indispensable pour les entreprises qui disposent de locaux accessibles au public, Google my business reste intéressant pour les freelances. Un moyen supplémentaire (et gratuit) de se faire connaître n’est jamais à négliger !

Chaque mois, la plateforme vous enverra un récapitulatif de vos « performances » du mois. Vous saurez ainsi le nombre de fois où votre fiche a été consultée et les requêtes qui y ont menées. Vous découvrirez aussi si vos prospects sont tombés sur vous en recherchant le nom et l’adresse de votre établissement ou en recherchant une catégorie, un produit ou un service.

Créer un compte Pinterest professionnel

Souvent qualifié de réseau social, Pinterest est un réalité un énorme moteur de recherche par l’image. On y va quand on veut :

  • refaire la déco de son salon ;
  • trouver des idées de jeux pour la fête d’anniversaire de la descendance ;
  • dénicher une recette pour épater les potes…

Bref, à chaque fois que l’on veut démarrer un projet, on file prendre un bon bain d’inspiration ! Enfin, beaucoup de gens le font : la plateforme compte 400 millions d’utilisateurs dans le monde ! Il y a de grandes chances qu’une partie de votre audience en fasse partie…

Vous devriez donc créer un compte professionnel (c’est gratuit) pour votre entreprise. Si vous avez un blog, c’est incontestablement le meilleur moyen de le faire connaître en ajoutant une épingle à chaque nouvel article. Créatrice du blog TheBBoost, Aline Bartoli raconte ainsi que 3 mois après la création de son compte Pinterest, la plateforme générait 80 % du trafic vers son blog, soit 200 nouvelles visites par jour.

Mais Pinterest marche aussi très bien pour tous les business qui ont des choses à vendre. Selon une étude Nielsen sur le parcours d’achat des internautes :

    • 53 %des utilisateurs français trouvent que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent des produits ;
    • 58 % ont découvert de nouveaux produits ou marques sur la plateforme ;
    • 71 % utilisent Pinterest pour trouver l’inspiration pour leurs achats (source : Pinterest).

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour générer du trafic qualifié vers votre site internet ?

Choisir une url simple

Un nom facile à mémoriser

Cela passe tout d’abord par le nom de votre marque. À trop vouloir se démarquer (!), on crée parfois de la confusion dans l’esprit du public. Le choix d’une identité est un véritable casse-tête (quand on a trouvé un nom qui nous plaît, encore faut-il que le nom de domaine ne soit pas déjà pris…). Mais optez, autant que faire se peut, pour la simplicité.

Imaginez un prospect qui vous croise sur un salon ou un partenaire potentiel qui vous rencontre dans une soirée de networking. Vous n’avez plus (ou pas encore) de cartes de visite à distribuer. Vous ne pouvez donc compter que sur leur mémoire pour vous retrouver, une fois l’événement terminé. Si votre entreprise a un nom à coucher dehors, il y a fort à parier qu’ils ne s’en souviendront pas. Et même avec l’aide d’un moteur de recherche, il pourrait leur être difficile de vous identifier. Tandis qu’avec un nom simple, vous multipliez vos chances de les voir revenir vers vous.

Éviter les traits d’union

L’url de votre site internet, elle aussi, doit être le plus simple possible (d’où l’utilité de vérifier la disponibilité du nom de domaine avant de choisir le nom de sa marque…). Idéalement, elle doit être composée uniquement du nom de votre entreprise.

Si ce nom est composé de plusieurs mots, évitez les traits d’union dans la graphie de votre url. Cela évitera à vos clients de se demander à quel endroit en mettre.

Exemple : Préférez lenomdemonsite.fr à le-nom-de-mon-site.fr.

Attention aux extensions

De même, choisissez une extension facile à retenir. Oubliez les .pro, .bio ou .paris auxquels les gens ne sont pas habitués. Pour les sites francophones, les noms de domaine en .com ou .fr sont les plus utilisées. N’hésitez pas à retenir les deux pour éviter qu’un concurrent (ou une activité totalement différente) réserve l’autre. Et de cette manière, que vos clients écrivent votre adresse avec .fr ou .com, ils tomberont toujours sur vous.

On récapitule !

Pour multiplier les chances que des internautes atterrissent sur votre site :

  • remplissez une fiche Google my business ;
  • créez un compte Pinterest professionnel ;
  • optez pour une url facilement mémorisable.

Et une fois que vous les avez attirés chez vous, gardez vos prospects le plus longtemps possible avec ces quelques conseils

Photo d’entête de Andrea Piacquadio sur Pexels

Ne ratez aucun article !

Abonnez-vous à la newsletter

En vous abonnant à la newsletter, vous consentez à ce qu’Atelier Plumes, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

2 réflexions sur “3 nouvelles astuces pour attirer les internautes vers votre site internet”

  1. Merci pour cet article ! On fait toutes et tous des erreurs, je pense de mon côté que j’aurais mieux fait de mettre mon énergie dans Pinterest que dans Instagram 😉 Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire 🤩 Je te souhaite une belle journée ! 🌈

    1. Merci Sophie pour ton commentaire 🙂
      C’est vrai que Pinterest est très puissant. C’est d’ailleurs le prochain domaine sur lequel je vais me pencher très sérieusement !!! Instagram a d’autres avantages et je pense que ce que tu y as développé est loin d’être du temps perdu !
      Bonne journée à toi également ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *