Femme en train de créer du contenu sur Facebook.

13 outils gratuits pour créer du contenu sur vos réseaux sociaux

Quand on est une entreprise, on ne poste pas n’importe quoi, n’importe comment, ni n’importe quand, sur les réseaux sociaux. Sujets pertinents, visuels de qualité et publications régulières sont indispensables à un compte professionnel. Cela demande d’être un minimum outillé pour bien le faire. Mais heureusement, il existe des ressources gratuites sur internet.

Trouver des sujets pertinents pour vos publications Facebook, Instagram et LinkedIn

Utiliser AnswerThePublic pour trouver des idées de contenu

On ne le répétera jamais assez ! Sur les réseaux sociaux, les comptes professionnels doivent apporter de la valeur à leurs abonnés. Oubliez les photos de votre chihuahua, stoppez l’autopromotion permanente et commencez à vous intéresser à votre client idéal. Que pouvez-vous poster qui lui soit vraiment utile ? Quels sont ses problèmes ? Comment pourriez-vous l’aider à les résoudre ?

Rien qu’en répondant à ces questions, vous devriez déjà avoir quelques pistes de contenu. Mais si vous séchez toujours, rendez-vous sur AnswerThePublic. Ce site internet est un véritable générateur d’idées. Petit tuto pratique :

  • entrez un mot-clé dans la barre de recherche (en essayant de faire abstraction du mec un peu louche qui vous regarde faire) ;
  • sélectionnez la langue de votre choix ;
  • appuyez sur « search » ;
  • la magie opère.

En se basant sur les requêtes que les internautes tapent sur Google et d’autres moteurs de recherche, AnswerThePublic propose une liste (parfois très conséquente) de questions en lien direct avec le mot-clé renseigné. Il y a fort à parier que certaines d’entre elles vous inspireront pour vos futures publications.

Les marronniers : une mine d’idées pour vos contenus

J’y ai déjà consacré un article complet mais les marronniers sont vos meilleurs alliés pour éviter la page blanche au moment de publier sur les réseaux sociaux.

Attention, sauf à être fleuriste, il ne va pas s’agir de souhaiter chaque jour la fête d’un de vos abonnés ! Mais certains événements ou sujets récurrents peuvent vous permettre de rebondir sur l’actualité tout en apportant une information utile à vos followers.

Aujourd’hui 14 octobre par exemple, jour de sortie de cet article :

  • c’est la journée mondiale de la normalisation. Un sujet peu sexy a priori. Sauf si votre entreprise vient d’obtenir ou agit en vue d’obtenir une certification ISO quelconque (management de la qualité, management environnemental…). C’est l’occasion idéale pour en parler.
  • c’est la Saint Juste. Si vous travaillez dans une profession en lien avec le droit, il y a peut-être une analogie à faire avec la justice. Si vous êtes gérant de cinéma et que vous avez décidé de projeter Le Dîner de Cons, c’est tout bon aussi (si vous n’avez pas la référence, il est grand temps d’aller réviser vos classiques).
  • c’est l’anniversaire de l’obtention du prix Nobel de la Paix par Martin Luther King (en 1964) et celui, moins joyeux, de la marée noire du Bohlen au large d’Ouessant (en 1976). En fonction de votre secteur d’activité et de vos valeurs, ces deux dates peuvent vous permettre de proposer du contenu de qualité à vos abonnés.

Créer des visuels incontournables pour séduire les utilisateurs des réseaux sociaux

De belles photos libres de droit pour illustrer vos contenus

Écrire, c’est une chose. Mais ce qui interpelle d’abord les internautes sur les réseaux sociaux, ce sont les visuels. De jolies photos, des infographies pertinentes, des carrousels attrayants… Pour réaliser tout cela, vous n’avez pas forcément besoin d’être un photographe hors pair.

Bien sûr, des photos de vous, de votre entreprise ou de vos produits constituent toujours le meilleur choix. Mais quand on n’a pas l’œil artistique ni les moyens de s’offrir une séance de prise de vues professionnelles, il faut savoir utiliser le système D.

Pas question pour autant de publier des photos floues ou mal exposées réalisées à l’arrache. Il existe en ligne des sites proposant des photos libres de droit de très bonne qualité. Je vous conseille en particulier Pexels et Unsplash qui en mettent des milliers à disposition. La collection de Kaboompics est moins fournie, mais le site propose des compositions ultra instagrammables.

L’avantage de ces sites est d’offrir des photos gratuites, utilisables même pour un usage commercial. Et sauf mention contraire, vous n’avez même pas besoin de créditer l’auteur. Cependant pour des raisons éthiques, et pour encourager les créateurs dans leur travail, ça ne vous coûte rien de le faire malgré tout.

Des animations et des icônes pour embellir vos publications

Il n’y a pas que les photos pour illustrer vos posts sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez également utiliser des gifs, un format d’images numérique permettant de créer de petites animations. Vous en trouverez notamment sur Giphy (ce n’est pas le même que celui qui a des idées de génie, mais si vous maîtriser la langue de Shakespeare, vous devriez pouvoir y dégoter des pépites). Le site Gifer en propose également beaucoup.

Si vous êtes plus adeptes des icônes, vous devriez trouver votre bonheur sur The Noun Project ou Flaticon.

Vous pouvez même trouver des vidéos libres de droit sur Pexels (le même que pour les photos) ou Mixkit.

Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas avoir des images de qualité sur vos publications Facebook, Instagram et LinkedIn !

Réaliser des visuels avancés pour vos contenus

Parfois, une simple image ne suffit pas. On voudrait pouvoir ajouter du texte, faire un montage de plusieurs photos ou carrément réaliser un carrousel. Et là, on se dit que sans une sérieuse expertise des logiciels de retouche photo, ça risque d’être compliqué…

Que nenni ! Grâce à Canva, une plateforme de design en ligne hyper intuitive, vous allez pouvoir réaliser toutes les compositions que vous souhaitez. Les nombreux modèles proposés pourront vous inspirer. Vous n’aurez qu’à les personnaliser avec vos couleurs, vos visuels ou vos animations. En version gratuite, vous avez accès à une large bibliothèque d’éléments divers et variés pour agrémenter vos réalisations. Elle est encore plus impressionnante en version payante (à partir de 8,99 € par mois).

Mais la première peut amplement suffire ! Et si vous ragez parce que vous n’avez pas l’option de détourage des photos, pas de panique. Remove background est là ! Sans inscription, vous pouvez télécharger une image sur le site et lui demander de supprimer l’arrière-plan. Ce qu’il fait en quelques secondes. Vous pouvez ensuite utiliser le fichier détouré dans n’importe laquelle de vos compositions. À vous les carrousels de folie !

Programmer vos contenus sur les réseaux sociaux

Un seul outil pour Facebook et Instagram

Voilà, vous avez votre visuel et le texte qui l’accompagne. Ne reste plus qu’à les poster sur les réseaux sociaux. Si vous ne voulez pas faire ça au jour le jour, au risque de ne pas avoir le temps, je vous conseille de les programmer à l’avance.

Pour Facebook et Instagram (qui appartiennent au même groupe), il existe un outil natif baptisé Facebook Creator Studio. Pour programmer à l’avance la publication de vos prochains posts, il suffit de cliquer sur l’onglet « Créer une publication ».

Insérez votre texte dans la zone ad hoc. Ajoutez une (ou plusieurs) photos ou une vidéo. En bas de la page, cliquez ensuite sur la flèche située à droite de « Partager maintenant » (pour Facebook) ou « Publier » (pour Instagram) et cochez l’onglet « Programmer ». Un calendrier apparaît vous permettant de choisir la date et l’heure auxquelles vous souhaitez que votre post apparaisse sur les réseaux sociaux.

Un outil gratuit pour LinkedIn

Contrairement aux deux réseaux précédents, LinkedIn n’offre pas la possibilité de programmer ses publications à l’avance. Il faut donc passer par une application tierce pour le faire. Je vous conseille la plateforme de gestion Hootsuite.

Ne soyez pas effrayé par la page de forfaits sur laquelle vous tombez si vous suivez le lien. Contrairement à ce que l’on peut croire au premier abord, il existe bien une offre gratuite. Il suffit de descendre un peu dans la page pour arriver à la mention « Essayez notre forfait gratuit limité ». Avec ce forfait, vous ne pourrez connecter « que » 3 comptes de réseaux sociaux et ne publier « que » 30 messages par mois. Si vous avez des besoins plus importants, cela vous permettra au moins de tester la formule… avant de passer à une offre payante (à partir de 25 € par mois).

La logique de fonctionnement est inversée par rapport au Creator Studio. Avec Hootsuite, vous choisissez d’abord le jour où vous voulez publier votre message avant de le créer. Mais à part ça, la procédure est identique.

Avec ces outils de programmation, vous êtes maintenant parés pour poster régulièrement sur les réseaux sociaux, sans vous soucier d’avoir à tout faire en dernière minute.

On récapitule !

Pour bénéficier des effets bénéfiques des réseaux sociaux sur sa notoriété et sur son chiffre d’affaires, une entreprise se doit d’alimenter son (ses) compte(s) régulièrement, avec du contenu et des visuels de qualité. Pour cela divers outils sont disponibles gratuitement en ligne :
  • des générateurs d’idées de sujets, pour répondre aux attentes de son audience ;
  • des bibliothèques libres de droit pour les photos, les gifs, les icônes et même les vidéos ;
  • des applications pour créer des visuels de qualité ;
  • des plateformes de gestion de comptes pour programmer vos messages.
Et vous, quels outils utilisez-vous pour créer vos contenus sur les réseaux sociaux ?

Photo d’entête de Cottonbro sur Pexels.

P.S. : Le lien vers Canva présent dans cet article est un lien de parrainage. Si vous l’utilisez pour créer votre premier design sur la plateforme, vous et moi recevrons 1 crédit Canva à utiliser pour nous offrir un élément payant.

Ne ratez aucun article !

Abonnez-vous à la newsletter

En vous abonnant à la newsletter, vous consentez à ce qu’Atelier Plumes, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

6 réflexions sur “13 outils gratuits pour créer du contenu sur vos réseaux sociaux”

    1. Merci. Ravie qu’il te plaise Anne-Catherine 🙌
      Contente aussi que tu le trouves pratique, parce que c’est exactement ce que j’essaye de faire dans ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *